Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Francoise Hardy > Obsèques de Françoise Hardy : Thomas et Jacques Dutronc réunis pour un dernier adieu
jeudi 20 juin 2024 16:10

Obsèques de Françoise Hardy : Thomas et Jacques Dutronc réunis pour un dernier adieu

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La mort de Françoise Hardy, disparue il y a une semaine, a ému la France entière. Les obsèques de la chanteuse, organisées ce jeudi, ont rassemblé Thomas et Jacques Dutronc qui lui ont rendu un dernier hommage poignant au Père-Lachaise.
Crédits photo : Bestimage
Il y a une semaine, la mauvaise nouvelle tombait : Françoise Hardy est morte à 80 ans des suites d'un long combat contre le cancer. Rapidement, des messages ont afflué du monde entier pour rendre un ultime hommage à l'icone des années yé-yé, dont les tubes "Tous les garçons et les filles", "Mon amie la rose", "Message personnel" ou "Comment te dire adieu" ont vu leurs écoutes exploser sur les plateformes de streaming. De quoi émouvoir Thomas Dutronc qui, deux jours après le départ de sa maman, a tenu à maintenir un concert dans un festival jazz du Nord de la France : « Tellement ému de découvrir que ma maman est aujourd'hui à ce point aimée et écoutée partout dans le monde y compris dans les pays non francophones, y compris dans des pays qui ne la connaissaient pas avant sa mort. (...) Je tenais à faire ce concert pour l'amour de la Musique, c'était la plus grande passion de ma maman et c'est la mienne également ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"L'amour est plus fort que le chagrin"


Ce jeudi après-midi avaient lieu les obsèques de Françoise Hardy au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Anonymes comme célébrités, nombreux sont ceux qui ont souhaité faire le déplacement afin de rendre un dernier hommage à celle qui a été la bande-son de leurs vies pendant six décennies dont Jacques Dutronc, venu de Corse, et arrivé accompagné de son fils Thomas Dutronc. Etaient également présents Marc Lavoine, Etienne Daho, Sheila, Laurent Voulzy, Calogero, Salvatore Adamo, Mireille Dumas, -M- (ami d'enfance de Thomas Dutronc), Julien Clerc, Anouchka Delon, Nadine Trintignant, Nicolas Sarkozy, Brigitte Macron ou encore Dominique Besnehard.





Lors de leur arrivée devant la salle de la Coupole, le crématorium du cimetière, Thomas et Jacques Dutronc ont été largement applaudis par le public présent. La regrettée chanteuse ne voulant pas d'une cérémonie religieuse et souhaitant être « incinérée dans l'intimité », ce sont des chansons qui ont été diffusées pendant une heure, dont "Le temps de l'amour", "Et si je m'en vais avant toi" ou encore "Tant de belles choses" et ses paroles déchirantes (« L'amour est plus fort que le chagrin »). Au moment où le cercueil est reparti, c'est son tube "Message personnel" qui a résonné dans le cimetière après la cérémonie. Les cendres de Françoise Hardy seront ensuite transférées en Corse. Elle y possédait une maison à Monticello, où vit désormais Jacques Dutronc.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter