Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Francoise Hardy > "Si je dois passer de l'autre côté..." : Françoise Hardy se livre sur sa santé et sa mort
mercredi 17 janvier 2024 11:11

"Si je dois passer de l'autre côté..." : Françoise Hardy se livre sur sa santé et sa mort

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors qu'elle célèbre ses 80 ans aujourd'hui, Françoise Hardy donne des nouvelles dans une interview à coeur ouvert, où elle évoque son "mauvais état de santé", sa mort, et sa famille. "Je ne peux plus fêter quoi que ce soit avec qui que ce soit" confie-t-elle.
Crédits photo : Abaca
Françoise Hardy fête ses 80 ans aujourd'hui. Sauf que le quotidien de la chanteuse est un enfer depuis plusieurs années, elle qui est atteinte d'un cancer du pharynx qui l'a contrainte à mettre fin à sa carrière. Auprès du Parisien, l'artiste donne tout de même de ses nouvelles par écrit. Comment va-t-elle ? « Ça dépend des jours... » raconte Françoise Hardy, qui ne souhaite pas célébrer son anniversaire : « Depuis que les radiothérapies m'ont brûlé les glandes salivaires, empêchée de respirer normalement, déréglé le système digestif, etc. je ne peux plus fêter quoi que ce soit avec qui que ce soit ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"La séparation d'avec mon fils et son père sera infinie"


Ses journées, Françoise Hardy les passe à lire, à écouter un peu de musique (elle aime beaucoup Juliette Armanet) et à correspondre avec celles et ceux qui lui écrivent. « Une grande partie de mon temps libre se passe à lire les mails que je reçois et à y répondre quand il le faut. (...) J'écris quand je dois répondre à des mails ou à des interviews telles que la vôtre. Je lis beaucoup. J'ai relu au moins une vingtaine de romans d'Agatha Christie » explique l'interprète de "Comment te dire adieu", qui correspond aussi avec Jacques Dutronc tous les jours. Cependant, elle n'est pas très optimiste quant à l'avenir, elle qui pense beaucoup à la mort : « Etant donné mon mauvais état de santé, si je dois passer de l'autre côté en 2024, j'aimerais, comme tout le monde, que ce soit rapide et pas trop douloureux, même si la douleur de la séparation d'avec mon fils et son père sera infinie. Mais je veux croire que les liens les plus forts se maintiennent quoi qu'il arrive et où que l'on soit ».

A LIRE - Line Renaud en larmes : "Il faut laisser Françoise Hardy partir"

Cependant, Françoise Hardy, élue meilleure chanteuse française de l'histoire, est fière de son parcours, jalonné de succès et de chansons intemporelles. « Je mesure la chance d'avoir été suffisamment inspirée pour, quelque temps après mes débuts, faire de belles chansons, savoir choisir la plupart du temps de belles mélodies et écrire de bons textes » explique celle qui savoure aussi le fait d'avoir rencontré Jacques Dutronc, l'homme de sa vie, et donné naissance à leur fils « exceptionnel » Thomas, avec qui elle partage un lien fort : « A la fois intelligent, sensible, délicat, talentueux et affectueux qui ne m'a apporté que du bonheur ». Bon anniversaire Françoise Hardy !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter