Crédits photo : pochette du best-of Evidemment
France Gall sort de l'ombre. La chanteuse a accordé une interview fleuve au journal Le Parisien, ce qui n'était pas arrivé depuis près d'un an. Pour le magazine Gala, l'interprète de "Résiste" avait confié l'an dernier qu'elle travaillait sur un projet de comédie musicale à partir de titres de son répertoire et de celui de son ex-mari Michel Berger. Aujourd'hui, France Gall apporte quelques précisions et explique que ce « spectacle sera réalisé à partir d'une histoire inventée, construite autour des chansons » : « On a choisi des titres de Michel et de moi des premiers albums qui racontaient notre vie, le début de notre amour ». Il faudra néanmoins s'armer de patience avant de pouvoir découvrir la comédie musicale de la chanteuse. « Ce sera début 2015 » a-t-elle confirmé dans les colonnes du quotidien : « Ce sera de janvier à avril. On pense à des lieux comme l'Olympia, le Théâtre Marigny ou le Palais des Sports », qui accueille habituellement les comédies musicales. Des inédits seront dévoilés à cette occasion. Les premiers depuis1996 et l'album éponyme "France".
"On a l'idée de faire un programme télé récurrent "
Du côté de la mise en scène, France Gall comptait sur Agnès Jaoui, qui finalement a refusé l'invitation. « Elle voulait, mais elle vient de me dire qu'elle ne pourrait pas. Elle sera sur un film et une pièce de théâtre » selon la chanteuse, qui souhaite faire de son spectacle un évènement médiatique en collaboration avec une grande chaîne de télévision : « On a l'idée de faire un programme télé récurrent où l'on me suivra pour voir comment je monte ce spectacle. Ce n'est pas moi qui entre dans une émission, c'est la télé qui me suit. C'est le contraire de la téléréalité ». On ne sait pas encore avec quelle chaîne l'artiste mènera son projet à bien, mais France 2 est d'ores et déjà exclue, parce qu'« il n'y a plus d'argent pour faire de belles choses » lance-t-elle. Une remarque qui trouve son écho dans la récente annonce de la suppression de toutes les émissions musicales par France Télévisions de sa grille des programmes ("Chabada", "Taratata"...).
"Les homosexuels ont une vraie place aujourd'hui"
Cette longue interview est également l'occasion pour France Gall de s'exprimer au sujet de l'album "Ma déclaration" de Jenifer, réalisé à partir de reprises de son répertoire. Déçue, France Gall n'y va pas de main morte en accusant Jenifer de raconter « des bobards » sur la genèse de ce projet.
L'occasion aussi de donner son point de vue sur l'actualité en évoquant tour à tour son vote pour François Hollande aux dernières élections présidentielles et le mariage gay, tant décrié. « Je comprends que les gens soient descendus dans la rue. C'est quelque chose d'énorme cette loi. Mais on ne peut pas faire autrement, car ce sont les temps nouveaux et qu'il faut s'adapter » a-t-elle confié, estimant que « les homosexuels ont une vraie place aujourd'hui ».