Bestimage
L'Eurovision 2026 aura-t-elle lieu dans de bonnes conditions en mai prochain ? Après plusieurs éditions tendues en raison de la participation d'Israël, les appels au boycott se sont intensifiés ces derniers mois. Et un vote interne validant la présence de l'état hébreu au concours a mis le feu aux poudres : plusieurs pays ont claqué la porte dont l'Espagne, l'un des cinq piliers de l'Eurovision, tandis que le gagnant Nemo a décidé de rendre son trophée. C'est officiel, 35 pays se produiront sur la scène de la Wiener Stadthalle de Vienne, en Autriche, avec comme objectif la grande finale prévue le 16 mai. Mais des perturbations sont à prévoir. Par exemple, 13 des 16 artistes qui concourront à l'émission de sélection pour représenter le Portugal ont d'ores et déjà annoncé qu'ils refuseront de poser un pied à l'Eurovision si Israël est toujours dans la course.
"C'était ma scène, ma maison, mon tremplin"
Désormais, c'est un visage bien connu de l'Eurovision qui annonce prendre ses distances avec le célèbre concours musical : Conchita Wurst. En 2014, la drag queen à barbe avait dynamité les codes et le classement final en remportant l'Eurovision avec sa chanson "Rise Like A Phoenix". 12 ans après, et alors que l'Autriche organise la compétition, beaucoup espéraient la retrouver au cours de la soirée. Ce ne sera pas le cas. « Le concours Eurovision de la chanson a façonné ma vie. C'était ma scène, ma maison, mon tremplin, et un chapitre dont je suis profondément reconnaissant » écrit tout d'abord la drag queen, avant d'annoncer la mauvaise nouvelle : « En tant qu'artiste, le changement est ma plus grande constante. Désormais, je me retire du contexte de l'Eurovision. J'avance pour me concentrer davantage sur d'autres projets professionnels et permettre à de nouvelles perspectives d'évoluer ».
« Ma connexion à l'Eurovision demeure - comme faisant partie de mon histoire, et non comme le lieu de mes prochaines étapes. Ma décision est personnelle et je ne la commenterai pas davantage » conclut Conchita Wurst, sous son vrai nom Tom, sans préciser si son retrait est en lien avec des questions politiques.