Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision : Eden Golan (Israël) chante "October Rain", sa chanson interdite au concours
mardi 21 mai 2024 14:10

Eurovision : Eden Golan (Israël) chante "October Rain", sa chanson interdite au concours

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que sa participation à l'Eurovision à semé la discorde, la chanteuse Eden Golan représentant Israël a chanté pour la première fois sa chanson "October Rain", version originale jugée trop politique de "Hurricane", en hommage aux otages détenus par le Hamas. Regardez !
Crédits photo : Capture YouTube
Remportée par Nemo avec "The Code", l'Eurovision 2024 s'est déroulée dans un climat tendu à Malmö, en Suède, en raison de la participation d'Israël en pleine offensive meurtrière à Gaza. Alors que de nombreux candidats ont appelé à un cessez-le-feu, la chanteuse Eden Golan a vécu une édition douloureuse, entre des appels au boycott, des manifestations pro-palestiniennes, des artistes clairement opposés à sa présence et des huées du public à chacune de ses performances sur "Hurricane". « Je ne laisserai personne me briser ou me mettre de côté. Je suis ici pour être la voix de toute une nation. Pour dire que nous sommes là, que nous sommes, mais émus et brisés » a martelé Eden Golan en interview, avant de mettre les choses au clair : « Je n'arrêterai pas ! La musique est la raison pour laquelle je suis sur cette Terre. »

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Libérez les otages !"


Arrivée cinquième au classement général derrière Slimane avec "Mon amour", Eden Golan a triomphé majoritairement grâce aux votes du public (323 points sur 375), et a tenu à remercier ses soutiens sur son compte Instagram. « Permettez-moi d'abord de dire à quel point je suis fière du chemin parcouru. Je suis honorée et reconnaissante d'avoir le privilège de représenter mon pays, surtout en ces temps difficiles » a confié l'artiste de 20 ans : « Dire que c'était facile serait un mensonge, mais avec votre soutien et votre amour, cela m'a donné la force de continuer et de réaliser la meilleure performance que je savais pouvoir faire ». Elle a également dédié sa prestation à l'Eurovision aux otages retenus par le Hamas. De retour en Israël, Eden Golan a accepté de se produire en live lors d'un rassemblement en leur honneur à Tel Aviv. Elle n'a d'ailleurs pas chanté "Hurricane" mais "October Rain", la version originale de sa chanson qui avait été refusée par les organisateurs de l'Eurovision, en raison de paroles jugées trop politiques.




« C'est la première fois que je joue après l'Eurovision et c'est important pour moi de chanter cette chanson avec ces paroles sur cette scène, sur cette place. Je continuerai à utiliser ma voix sur et en dehors de la scène jusqu'à ce que chacun d'entre eux soit rentré chez lui en toute sécurité » écrit Eden Golan, qui a ainsi révélé pour la toute première fois cette chanson bannie par l'UER. L'occasion de découvrir que quelques phrases ont été modifiées comme « Hours and hours and flowers / Life is no game for the cowards » et « And I promise you that never again / I'm still wet from this October rain ». Actuellement, "Hurricane" est la 10ème chanson de l'Eurovision 2024 la plus écoutée dans le monde, derrière "La noia" d'Angelina Mango, "Mon amour" de Slimane, "Rim Tim Tagi Dim" de Baby Lasagna ou "The Code" de Nemo.
Eurovision en interview
11/05/2024 - Ce soir, le monde entier aura les yeux rivés vers l'Eurovision. Si Slimane espère décrocher la victoire avec "Mon amour", la chanteuse italienne Angelina Mango figure depuis des semaines parmi les favorites avec sa chanson "La noia". Rencontre !
Plus de Eurovision
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter