Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2024 : on connaît le représentant de la Belgique (et il est déjà célèbre)
mercredi 30 août 2023 18:30

Eurovision 2024 : on connaît le représentant de la Belgique (et il est déjà célèbre)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
L'Eurovision 2024 a déjà son premier candidat ! En effet, la Belgique vient de révéler qui serait son candidat lors de la prochaine édition du célèbre concours de chansons, qui se déroulera à Malmö, en Suède, du 7 au 11 mai. Portrait !
Crédits photo : EBU
Le 13 mai dernier, Loreen est entrée dans l'histoire en remportant une deuxième victoire à l'Eurovision pour la Suède avec sa chanson "Tattoo". Et depuis, la chanteuse cartonne ! Vif succès dans toute l'Europe et notamment en France, son tube s'est classé numéro un de l'airplay radio cet été et a même décroché une certification single d'or dans nos contrées. Preuve que le concours Eurovision, un temps considéré comme "ringard", est aujourd'hui un inépuisable vivier de talents, comme en témoignent, à une autre échelle, les carrières réussies de Maneskin ou Amir, tous révélés par l'événement. Alors que la ville de Malmö a été désignée pour accueillir l'édition 2024 de la compétition, qui accumulera les 12 points et entrera au panthéon du concours lors de la finale diffusée le 11 mai prochain ? Les paris sont déjà ouverts puisqu'un premier candidat vient d'intégrer l'aventure...

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Et ce sont nos amis belges qui sont heureux d'annoncer que le représentant de la Belgique sera... Mustii ! Âgé de 32 ans et originaire de Bruxelles, Thomas Mustin, de son vrai nom, est un chanteur et comédien reconnu du milieu artistique, avec sur son CV des apparitions dans les films "Grave" de Julia Ducournau, "Vous n'aurez pas ma haine" de Kilian Riedhof (avec Camélia Jordana dans le premier rôle) et surtout "L'échange des princesses" de Marc Dugain, pour lequel il a remporté le Magritte du meilleur espoir masculin, l'équivalent d'un César. Côté musique, l'artiste caméléon a publié deux albums, "21st Century Boy" (2018) et "It's Happening Now" (2022). Il officie également en tant que juré dans l'émission "Drag Race Belgique".

"Mon objectif, c'est de marquer les esprits"


A l'Eurovision 2024, Mustii entend « marquer les esprits quoiqu'il arrive ». « Je souhaite avant tout que la performance soit juste, sincère et authentique. Je souhaite également être bien dans mes bottes et fier de ma prestation. C'est ça l'objectif principal » indique à la RTBF celui qui s'est aussi illustré au théâtre dans des adaptations de "Roméo et Juliette" ou "Hamlet". Pour Leslie Cable, cheffe de la délégation belge à Eurovision, Mustii a tout du profil idéal pour une compétition de cette ampleur. « J'ai vu Mustii sur le plateau de l'émission "The Voice" et j'ai pensé qu'un artiste aussi flamboyant pourrait faire un parfait candidat pour la Belgique. J'en ai parlé à mes collègues, mais je ne pensais pas qu'un artiste de cette envergure accepterait » se félicite-t-elle.



Pourquoi Mustii a-t-il dit oui à la proposition de représenter la Belgique ? « Si j'ai choisi les disciplines artistiques, c'est justement pour vivre les choses le plus intensément possible et je crois que tous les ingrédients sont réunis à l'Eurovision. C'est quelque chose de surréaliste pour moi mais en même temps, c'est un challenge que j'ai envie de me mettre » répond le chanteur, qui avoue qu'il n'aurait « peut-être pas participé il y a cinq ans » si on lui avait proposé : « Mais l'image de l'Eurovision change, on a enlevé les a priori à son propos ». Mustii aura la tâche de faire aussi bien voire mieux que Gustaph, arrivé 7ème du concours lors de l'édition 2023 avec sa chanson queer "Because of You".
Eurovision en interview
08/06/2024 - Avec sa chanson "The Code", Nemo a remporté l'Eurovision 2024 pour la Suisse. De passage à Paris pour prendre part à la finale de "The Voice", l'artiste de 24 ans se confie à Purecharts sur la symbolique de cette victoire, la représentation des personnes non-binaires, son album à venir et ses liens avec la...
Plus de Eurovision
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter