Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Eurovision > Eurovision : Marie Myriam donne son avis sur Alvan & Ahez et la chanson "Fulenn"
samedi 30 avril 2022 16:27

Eurovision : Marie Myriam donne son avis sur Alvan & Ahez et la chanson "Fulenn"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le groupe Alvan & Ahez représentera la France à l'Eurovision avec la chanson bretonne "Fulenn". A quelques semaines de la finale, Marie Myriam, dernière gagnante française, donne son avis plutôt encourageant sur les compétiteurs bretons.
Crédits photo : Bestimage
L'Eurovision, c'est dans quelques semaines ! La finale de l'édition 2022 du plus grand concours de chant européen aura lieu le 14 mai prochain à Turin, un an après la victoire de Maneskin. Animée par Laura Pausini et MIKA, qui y chantera en exclusivité son nouveau single, la soirée verra s'affronter plus d'une vingtaine de candidats qui espèrent tous remporter le trophée. Selon les pronostics des bookmakers, les Ukrainiens de Kalush Orchestra sont les grands favoris, alors que le pays est toujours envahi par l'armée russe. Quid des Français ? Après la jolie deuxième place obtenue par Barbara Pravi avec "Voilà" l'an dernier, c'est le groupe Alvan & Ahez qui compte bien faire la différence avec sa chanson "Fulenn" intégralement interprétée en breton. Malgré des polémiques sur le choix d'une langue régionale, le quatuor est actuellement 13ème des pronostics.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'était les meilleurs lors du Concours Eurovision France"


Alors qu'un clip de "Fulenn" devrait bientôt voir le jour, Télé Loisirs a demandé l'avis d'une experte : Marie Myriam. Toujours la dernière candidate française à avoir remporté l'Eurovision en 1977 avec "L'enfant et l'oiseau", la chanteuse de 64 ans se dit aujourd'hui ravie du choix de ce groupe breton pour représenter les couleurs du drapeau bleu blanc rouge. « J'en ai écouté quatre ou cinq, il faut que j'écoute la quarantaine restante même si contrairement aux autres années on n'aura peut-être que 40 ou 42 pays » débute-t-elle avant d'avouer avoir « écouté les Bretons ». Si elle indique ne pas pouvoir se prononcer sur leurs chances de victoires (« Il y a tellement de paramètres à prendre en compte »), Marie Myriam pense que les quatre musiciens formant Alvan & Ahez étaient « les meilleurs lors du Concours Eurovision France » : « D'ailleurs, le public a été très juste, contrairement à moi qui me trompe souvent ! ».

Et 45 ans après sa victoire, Marie Myriam se dit toujours aussi partante à l'idée de transmettre le flambeau à un nouveau gagnant tricolore : « On croit qu'en France on n'a pas de bonnes chansons, mais c'est faux. C'est parfois une question de chance aussi, notamment l'ordre de passage joue beaucoup, d'autant qu'aujourd'hui on a 48 pays en lice. C'est énorme ! ». Par contre, elle ne se voit « certainement pas » y re-participer : « J'aurai peut-être pu me représenter 10 ans après, en 1987. Mais aujourd'hui, j'ai quasiment 65 ans, j'ai autre chose à faire que de représenter la France à l'Eurovision ! ».
Eurovision en interview
11/05/2024 - Ce soir, le monde entier aura les yeux rivés vers l'Eurovision. Si Slimane espère décrocher la victoire avec "Mon amour", la chanteuse italienne Angelina Mango figure depuis des semaines parmi les favorites avec sa chanson "La noia". Rencontre !
Plus de Eurovision
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter