Crédits photo : Nathalie Guyon
Le 29 novembre dernier, la France remportait l'Eurovision Junior 2020, qui a eu lieu à distance pour les artistes à cause de la crise sanitaire. A la surprise générale, la jeune Valentina, vue dans "The Voice Kids" et membre des Kids United Nouvelle Génération, est arrivée en tête du classement avec 200 points grâce sa chanson "J'imagine", co-écrite par... Barbara Pravi. C'est elle qui représente la France à l'Eurovision cette année avec "Voilà". Une première victoire pour la France, qui n'a participé à l'Eurovision Junior qu'à quatre reprises en 18 éditions. Après la Pologne, qui a organisé deux années de suite l'Eurovision Junior en 2019 et 2020 suite à ses deux victoires consécutives (et historiques), c'est donc la France qui aura l'honneur d'organiser l'Eurovision Junior 2021 !
Le slogan ? "Imagine"
« Nous sommes fiers de l'avoir accompagnée ces derniers mois vers ce magnifique succès, au travers du travail et de la mobilisation de l’ensemble des équipes de France Télévisions. Cette victoire est amplement méritée pour Valentina » confiait alors Alexandra Redde-Amiel, la directrice des divertissements de France Télévisions et cheffe de la délégation française à l'Eurovision et l'Eurovision Junior, impatiente d'accueillir le concours réservé aux enfants âgés de 9 à 14 ans. A quelques mois de l'événement, alors que l'Eurovision 2021 bat son plein actuellement, les choses se précisent. Lors d'une conférence de presse organisée en marge du concours à Rotterdam, aux Pays-Bas, à laquelle la rédaction de Pure Charts a assisté, Alexandra Redde-Amiel a annoncé la grande nouvelle : l'Eurovision Junior 2021 se déroulera à Paris en fin d'année.
Et c'est au sein de la salle de spectacles la Seine Musicale, située sur l'Ile Seguin, aux portes de Paris, où se déroulent les Victoires de la Musique, que cette 19ème édition du Concours Eurovision de la Chanson junior se tiendra. Rendez-vous le dimanche 19 décembre 2021 ! « Le slogan du concours sera "Imagine". Un slogan simple et efficace » indique un communiqué officiel expliquant ce choix comme un clin d'oeil évident à la chanson gagnante de Valentina. Mais ce n'est pas tout : « C'est aussi le terreau de la création, de l'incitation au rêve. C'est le terrain de jeu de l'esprit pour construire un monde meilleur, un monde nouveau. Le pouvoir d'imaginer est infini, surtout pour les enfants. Et c'est quelque chose dont nous avons plus que jamais besoin aujourd'hui. Alors, imaginons ensemble ! ».
L'Eurovision Junior 2021 aura lieu le dimanche 19/12/21 ! Oui mais où ? 🤔
So Junior Eurovision Song Contest 2021 will take place Sunday 12/19th/21. Where? Here is the answer👇#JuniorEurovision #EurovisionJunior pic.twitter.com/6nAcLkZg7Q
— Eurovision France 🇫🇷 (@EurovisionF2) May 20, 2021
« Nous sommes ravis d'annoncer que Paris sera la ville hôte du Concours Eurovision de la chanson junior 2021. C'est passionnant de revenir dans la capitale française avec un événement Eurovision pour la première fois en plus de 40 ans » explique Martin Österdahl, le superviseur exécutif de l'Eurovision. De son côté, Alexandra Redde-Amiel déclare : « C'est un challenge incroyable de produire un show authentique au-delà des attentes, et spécialement pour moi en tant que productrice exécutive. Les échanges culturels que permet cet événement sont pour moi d'une richesse sans comparaison. Nous serons totalement investis pour offrir à nos téléspectateurs européens un show unique et ambitieux à Paris ».