Crédits photo : Montage Pure Charts
Ils étaient 43 à espérer fouler la scène de l'Ericsson Globe à Stockholm en Suède pour la grande finale, qui aura lieu demain soir. Ils ne seront que 26 à tenter de décrocher le trophée de l'Eurovision 2016, en direct devant près de 200 millions de téléspectateurs. Qui succédera à Måns Zelmerlöw et sa chanson "Heroes" ? Les paris sont ouverts. Alors que le Portugal et la Roumanie ne participeront pas, les pays du Big Five, ainsi que la Suède, étaient, eux, qualifiés d'office pour la grande finale : l'Italie, la France, l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Alors qu'Amir avec sa chanson "J'ai cherché" figure toujours dans les favoris du concours, malgré des chances amoindries à cause d'une mise en scène moins convaincante que ses concurrents, la bataille devrait être serrée.
L'Australie et la Russie favoris
Durant les demi-finales, diffusées cette semaine sur France 4, 20 pays ont donc été sélectionnés, et parmi eux plusieurs font office de rivaux redoutables. A commencer par la Russie qui, avec Sergey Lazarev, la chanson dance "You Are the Only One" et une scénographie impressionnante, est déjà presque assurée de gagner l'Eurovision cette année. Mais l'Australie avec Dami Im est également une favorite majeure du concours avec la puissante ballade "Sound of Silence".
Regardez Dami Im interpréter "Sound of Silence" pour l'Australie :
La surprise reste l'engouement autour de la chanson, très émouvante car politique, de la candidate urkrainienne Jamala, "1944". Aidée par des projections impressionnantes, elle a fait une remontée spectaculaire dans le top 3 des bookmakers. Mais l'Azerbaijan s'attend à un "Miracle", l'Autriche avec "Loin d'ici" de Zoé peut créer la surprise, tandis que la Pologne, l'Espagne ou la Bulgarie ont aussi leurs chances de faire un bon score. En attendant la finale demain, diffusée sur France 2, le mystère reste entier.
Ecoutez les 26 chansons en lice pour l'Eurovision :