Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Depeche Mode > Depeche Mode annonce son nouvel album "Memento Mori" : date de sortie, tracklist...
samedi 11 février 2023 10:22

Depeche Mode annonce son nouvel album "Memento Mori" : date de sortie, tracklist...

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Depeche Mode est de retour ! Le groupe vient de sortir son nouveau single "Ghosts Again" en préambule de son 15ème album "Memento Mori", dont les détails viennent d'être révélés. Date de sortie, pochette, tracklist... Toutes les infos sur Purecharts.
Crédits photo : Anton Corbijn
C'est désormais officiel : Depeche Mode est de retour. Le mythique groupe anglais vient de dévoiler "Ghosts Again", premier clip et premier extrait très prometteur de son nouvel album "Memento Mori". Celui-ci arrive six ans après "Spirit" (100.000 ventes en France) et avec une triste nouveauté : en effet, il s'agit du premier disque à voir le jour sans Andrew Fletcher, membre fondateur du groupe décédé à 60 ans en mai dernier des suites d'une dissection aortique. « Il n'a rien entendu de l'album, ce qui est très triste car il y a des chansons sur cet album pour lesquelles il dirait "C'est la meilleure chose que nous avons faite depuis des années". Je peux entendre sa voix. Je peux aussi l'entendre dire "Est-ce que chaque chanson doit parler de la mort ?" » confie le chanteur Dave Gahan au NME.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un disque "atmosphérique" et "cinématographique"


Une disparition qui a motivé le groupe à continuer dans la direction sombre de ce nouvel album, qui parle autant de la vie que de la mort. « Pour moi, "Ghosts Again" capture juste cet équilibre parfait de mélancolie et de joie » poursuit l'interprète de "Enjoy the Silence", tandis que Martin Gore commente : « Ce n'est pas souvent que nous enregistrons une chanson que je n'ai tout simplement pas marre d'écouter. Je suis ravi de pouvoir la partager ». Ainsi, c'est le 24 mars 2023 que le public pourra donc découvrir "Memento Mori", 15ème album de Depeche Mode. D'ores et déjà disponible en précommande en CD, vinyle, cassette et versions deluxe, celui-ci contiendra 12 chansons dont le single "Ghosts Again". Pour Dave Gahan, ce 15ème opus est un disque « atmosphérique » dans lequel « les sons sont vraiment intéressants » : « Pour moi, ça a une nature cinématographique (…) Cela vous emmène un peu dans un voyage qui commence dans un endroit où on se dit "C'est mon monde" et qui se termine par "Comment puis-je en tirer le meilleur ?" ».



Toujours en lien avec la thématique au coeur de l'album, la pochette en noir et blanc de "Memento Mori" se compose de deux paires d'ailes angéliques composées avec des fleurs. Le disque a été produit par James Ford (Arctic Monkeys, Kylie Minogue) et Marta Salogni (Björk, Glass Animals). Etonnamment, l'album verra donc le jour le 24 mars, soit le lendemain du premier concert de la tournée "Memento Mori World Tour", qui aura lieu à Sacramento en Californie. Cet été, le groupe est attendu en France pour quatre concerts au Stade Pierre Mauroy de Lille, au Stade de France, au Matmut Atlantique de Bordeaux et au Groupama Stadium de Lyon.



Tracklist de l'album "Memento Mori"


1. My Cosmos Is Mine
2. Wagging Tongue
3. Ghosts Again
4. Don't Say You Love Me
5. My Favourite Stranger
6. Soul With Me
7. Caroline's Monkey
8. Before We Drown
9. People Are Good
10. Always You
11. Never Let Me Go
12. Speak To Me
Pour en savoir plus, visitez depechemode.com, ou leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Depeche Mode.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter