Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Kate Bush > "Running Up That Hill" : l'histoire du tube de Kate Bush plébiscité par "Stranger Things"
vendredi 03 juin 2022 17:17

"Running Up That Hill" : l'histoire du tube de Kate Bush plébiscité par "Stranger Things"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Grâce à son utilisation dans la saison 4 de "Stranger Things", le tube "Running Up That Hill" de Kate Bush est à nouveau un succès dans le monde entier. Pour l'occasion, Pure Charts revient sur l'histoire de cette chanson culte, qui a relancé la carrière de l'artiste anglaise en 1985.
Crédits photo : Pochette du single
Attention, cet article contient quelques spoilers sur les 4 premiers épisodes de la saison 4 de "Stranger Things"


Le premier tube de l'été 2022 ? Il date de 1985 ! En effet, "Running Up That Hill" de Kate Bush cartonne dans le monde entier depuis son utilisation dans la saison 4 de "Stranger Things". Depuis la sortie des épisodes sur Netflix le 27 mai dernier, le titre de 36 ans d'âge est actuellement la deuxième chanson la plus écoutée dans le monde sur Spotify. Un retour en grâce aussi énorme qu'inattendu pour l'une des artistes britanniques les plus fascinantes de son temps. Mais comment est né ce tube "Running Up That Hill", actuellement découvert par toute une nouvelle génération ? Retour dans les années 80 ! A cette époque, Kate Bush est l'une des perles rares de la scène musicale anglaise. En 1978, alors qu'elle n'a que 20 ans, son premier single "Wuthering Heights" est un véritable tube, devenant numéro un des ventes au Royaume-Uni, une première pour une artiste féminine ayant elle-même écrit sa propre chanson.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je voulais simplement faire un bon disque"


Développant un univers mystique, Kate Bush va séduire le public dans les années suivantes avec les titres "The Man With The Child In His Eyes" ou "Babooshka"'. Mais son quatrième album "The Dreaming" (1982), jugé comme trop expérimental, est le premier semi-échec de sa carrière, ce qui la déstabilise complètement. Il lui faut alors rebondir. « Les gens me prenaient pour une dingue et ça m'attirait vers le bas. (...) Je me suis demandée : "Est-ce que je veux être célèbre ?". Je voulais simplement faire un bon disque » raconte-t-elle à l'époque. Alors, celle qui a toujours dit ne jamais vouloir rechercher la célébrité va pourtant connaître le plus gros succès de sa carrière en 1985. Elle va ainsi construire son propre studio dans la maison de ses parents, une décision qui va l'aider à se remettre sur pied et à créer l'album "Hounds of Love", publié le 16 septembre 1985.

Un mois avant le disque, un premier single est envoyé en éclaireur. La maison de disques EMI veut "Cloudbusting", mais Kate Bush aura le dernier mot : ce sera "Running Up That Hill", premier titre qu'elle a écrit pour ce disque et qui, selon elle, représente le mieux l'univers de l'album. A une seule condition : que le titre de la chanson soit modifié. En effet, le morceau se nommait au départ "A Deal With God" et EMI a pris peur qu'il soit boycotté dans des pays très catholiques comme l'Italie, la France ou l'Australie. Ce sera donc "Running Up That Hill (A Deal With God)", afin de contenter tout le monde. Percussions martiales, synthés planants, refrain entêtant : avec ce titre, Kate Bush fait le pont entre son univers unique et la pop qui passe en boucle sur les ondes à cette époque.




Un tube intemporel


Au niveau des paroles, elle parle du fait de faire un deal avec Dieu pour changer de vie avec une autre personne : « And if I only could / I'd make a deal with God / And I'd get him to swap our places / Be running up that road / Be running up that hill / Be running up that building ». Dans une des rares interviews qu'elle donne à l'époque, elle s'explique sur sa signification : « Cela parle d'une relation entre un homme et une femme. Ils s'aiment énormément et le pouvoir de leur relation est quelque chose de gênant. Cela crée de l'insécurité. Si l'homme pouvait être la femme et inversement, s'ils pouvaient faire un deal avec Dieu pour changer de place, ils comprendraient ce que c'est que d'être l'autre personne et peut-être que ça dissiperait les malentendus ». "Running Up That Hill" permet donc à Kate Bush de renouer avec le succès commercial : numéro trois en Allemagne et en Angleterre, elle devient ainsi le deuxième plus gros tube de la chanteuse après "Wuthering Heights".

A une époque où MTV et le clip prédominent, la chanteuse mise sur une vidéo onirique dans laquelle elle exécute une chorégraphie avec le danseur Michael Hervieu. Mais celle-ci ne sera pas diffusée pour MTV à l'époque, la chaîne n'étant alors pas intéressée par les vidéos dans lesquelles les lèvres n'étaient pas synchronisées aux paroles des chansons et préféra une performance live. Quoiqu'il en soit, "Running Up That Hill" permet donc à Kate Bush de revenir au sommet et son album "Hounds of Love" se vendra à plus de 2,5 millions d'exemplaires dans le monde. Un disque considéré comme un chef d'oeuvre qui se divise en deux parties : la première contient tous les singles et morceaux plus faciles d'accès ("Hounds of Love" et "Cloudbusting"), la deuxième étant plus expérimentale à l'image de "Waking the Witch". Si la suite de la carrière de Kate Bush sera moins forte commercialement et artistiquement parlant, elle restera toujours attachée à ce tube qui reviendra sur le devant de la scène à plusieurs reprises.




Kate Bush totalement fan de "Stranger Things"


En 2003, deux reprises à succès sont réalisées par les groupes Within Temptation et surtout Placebo, dont la version sombre deviendra un classique du répertoire du groupe. En 2012, Kate Bush réenregistre une version plus ralentie du titre, pour coller à son timbre de voix de l'époque, pour la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres. Et depuis le 27 mai 2022, "Running Up That Hill" est à nouveau plébiscitée suite à sa présence dans la saison 4 de "Stranger Things". Si elle apparaît furtivement dans le premier épisode, la chanson a une importance capitale dans l'épisode 4, "Cher Billy". Dans ces nouveaux épisodes, l'antagoniste monstrueux Vecna tue ses victimes en prenant possession de personnes qui ont de graves choses à se reprocher. C'est ce qui arrive au personnage de Max, jouée par Sadie Sink. Mais le seul moyen d'échapper à ce monstre est d'écouter sa chanson préférée. C'est alors que l'adolescente va réussir à s'extirper des griffes du méchant au son de "Running Up That Hill", lors d'une course effrénée dans l'Upside Down. Une séquence d'ores et déjà culte une semaine après sa sortie.



Ainsi, le tube de Kate Bush est donc de retour au sommet des charts du monde entier depuis une semaine. Numéro un sur iTunes en France ou aux Etats-Unis, le morceau est le deuxième le plus populaire dans le monde actuellement sur Spotify, où il a été écouté plus de 32 millions de fois depuis le week-end dernier. Mais pourquoi avoir jeté son dévolu sur "Running Up That Hill" pour la saison 4 de "Stranger Things" ? « [Cette chanson] m'a directement marquée avec ses accords profonds et une possible connexion avec les luttes émotionnelles de Max (...) Dans la situation de Max, le besoin d'un "deal avec Dieu", peut être métaphoriquement compris comme un cri d'amour désespéré, pour manifester la compréhension et le soutien extraordinaires dont Max avait besoin alors qu'elle sentait si seule » explique Nora Felder, superviseure musicale de la série Netflix, qui a dû avoir néanmoins l'autorisation de Kate Bush : « En connaissant le défi que cela impliquait, nous avons procédé à la création de descriptions de scène qui puissent fournir autant de contexte possible pour que Kate et son équipe comprennent (...) Quand nous avons fini, nous étions sur les nerfs, excités mais plein d'espoir ». Fort heureusement pour eux, la chanteuse a immédiatement accepté, étant une grande fan de la série. Et le reste appartient désormais à l'histoire.
Suivez l'actualité de Kate Bush sur son site internet et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "50 Words For Snow" de Kate Bush.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter