Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Depeche Mode > Depeche Mode : comment la mort d'Andrew Fletcher a influencé l'album "Memento Mori"
samedi 08 octobre 2022 14:24

Depeche Mode : comment la mort d'Andrew Fletcher a influencé l'album "Memento Mori"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Depeche Mode signera son grand retour en 2023 avec un nouvel album, "Memento Mori", et une tournée des stades. Dave Gahan et Martin Gore se confient sur la nouvelle vie du groupe à deux, quelques mois après la mort d'Andrew Fletcher. Une tragédie qui les a laissés "sous le choc".
Crédits photo : Bestimage
C'est d'ores et déjà le premier retour événement de 2023. Au printemps prochain, Depeche Mode sortira son 15ème album "Memento Mori". Un disque qui marquera la première sortie du groupe depuis la mort d'Andrew Fletcher, claviériste et membre fondateur disparu en mai dernier des suites d'une dissection aortique à seulement 60 ans. « Martin et moi sommes d'abord restés deux jours sous le choc de cette terrible nouvelle. Mais nous avions déjà commencé à enregistrer notre prochain disque et nous avions décidé de l'appeler "Memento Mori". Nous avons pensé qu'il fallait terminer cet album pour avancer. Fletch, hélas, n'a rien entendu de nos nouveaux morceaux. Il n'était pas investi dans le processus au moment de sa disparition » indique le chanteur Dave Gahan à Paris Match.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ce titre est une célébration de la vie"


Son collègue Martin Gore révèle quant à lui au Parisien qu'il devait envoyer les chansons à Andrew Fletcher le jour de son décès : « Il devait nous rejoindre et travailler avec nous. Et il est décédé... Sept semaines avant que nous démarrions l'enregistrement. Il n'a pas écouté les chansons ». Dave Gahan raconte au NME que la dernière fois qu'il l'a vu, c'était après son concert londonien avec le groupe Soulsavers fin 2021 : « J'aurais toujours souhaité avoir été un peu plus gentil avec Fletch. (...) J'ai toujours été un peu con avec lui et il a toujours été un peu con avec moi. C'est la relation que nous avions. C'est ce qu'il y avait de bien avec lui. Il était aussi la première personne à m'appeler, si je traversais quelque chose, pour me dire "Ça va Dave ? J'ai entendu dire que tu n'allais pas si bien" ».

Si la date de sortie n'est pas encore précisée, l'album répondra au nom de "Memento Mori". Un titre assez sombre puisqu'il signifie littéralement "souviens-toi que tu vas mourir". Il a été choisi avant le décès du musicien, et il correspond à l'état d'esprit du projet. Pourtant, aux yeux des deux membres restants de Depeche Mode, il ne s'agit pas d'un nom morbide. « Au contraire, ce titre est avant tout une célébration de la vie. Comme nous allons tous mourir, autant essayer de vivre le plus pleinement possible nos propres existences... » note Dave Gahan, lui qui a vécu une période noire dans les années 90 en raison d'une addiction à la drogue : « J'ai des jours sombres, comme tout le monde, mais je les accepte. Car je ne crois pas que l'art découle de la souffrance. Mais vous avez peut-être parfois besoin d'aller toucher le fond pour rebondir ». Pour l'AFP, Martin Gore assure que le décès d'Andrew Fletcher « a d'une certaine façon cimenté le titre de l'album » : « Nous pensions qu'il s'agissait d'un bon titre de toute façon, après sa mort, il semblait vraiment juste ».



"C'est plus douloureux que je l'avais imaginé"


Si deux extraits prometteurs ont été dévoilés durant une conférence de presse ce mardi à Berlin, l'album n'est pas encore finalisé. Il est en cours de mixage et devrait voir le jour en mars ou avril 2023. « Il y a aura bien sûr des guitares sur l'album, mais ce sera très électronique. Nous avons dévoilé hier quelques sons de deux chansons, dont une qui sonne assez mélancolique. C'est un peu notre marque de fabrique » sourit Martin Gore au Parisien.

Après la sortie de cet album, Depeche Mode se lancera dans une grande tournée des stades qui fera notamment escale en France à Bordeaux, Lyon, Lille et Paris au Stade de France. Si un hommage sera rendu à celui qu'on surnommait "Fletch" sur scène, Dave Gahan et Martin Gore savent que ce "Memento Mori World Tour" ne sera pas une tournée comme les autres. « Andy adorait les bars d'hôtels. Alors que nous allons voyager autour du monde, je m'attends à le voir assis au comptoir avec une pinte devant lui. (...) J'ai compris en rentrant dans l'hôtel à Berlin, quand j'ai vu le bar où je l'ai vu tant de fois, que cela allait se produire de nouveau pendant notre prochaine tournée. J'ai réalisé que cela allait être plus douloureux que je l'avais imaginé » poursuit le guitariste à l'AFP. Une nouvelle ère s'amorce donc...
Pour en savoir plus, visitez depechemode.com, ou leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Depeche Mode.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter