Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Danse Avec Les Stars > DALS : la performance bouleversante d'Adeline Toniutti sur les violences conjugales
lundi 11 mars 2024 17:03

DALS : la performance bouleversante d'Adeline Toniutti sur les violences conjugales

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Vendredi soir, Adeline Toniutti a bouleversé tout le monde dans "Danse avec les stars". Sa danse contemporaine, évoquant les violences conjugales qu'elle a subies, a ému aux larmes tout le monde sur le plateau, à commencer par Jean-Marc Généreux. Une prestation à (re)découvrir sur Purecharts !
Crédits photo : Capture d'écran TF1
La compétition démarre ! Après deux épisodes de présentation, la saison 13 de "Danse avec les stars" a dit au revoir à son premier candidat ce samedi soir devant 3,7 millions de téléspectateurs. Comme l'avaient repéré certains internautes (l'émission ayant été tournée en amont), c'est la brocanteuse Caroline Margeridon qui a quitté l'aventure, n'ayant récolté que 17% des votes du public, contre 83% pour Cristina Cordula. Mais durant le prime, c'est surtout Adeline Toniutti qui a marqué les esprits. Aux côtés d'Adrien Caby, la professeure de chant de la "Star Academy" a souhaité offrir une danse contemporaine pour dénoncer les violences conjugales. En effet, la chanteuse et coach vocale a été battue par un ancien conjoint et, à travers cette danse, a souhaite exorciser ses démons. Lors des répétitions, elle a fondu en larmes en écoutant la chanson qui allait accompagner sa danse : "N'insiste pas" de Camille Lellouche, évoquant les violences dont elle a elle aussi été victime. « Cette chanson a une grande histoire avec moi. Ça évoque un des passages de ma vie, un des plus terribles. Mon ex-compagnon qui me frappait. Rien que d'en parler, ça ne va pas » a-t-elle déclaré, bouleversée.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'affronte mes peurs pour aider"


« Il m'a tellement écrasée moralement, il m'a tellement menacée, que je suis comme paralysée. La violence a commencé, elle était de plus en plus forte. J'ai peur d'en parler, j'ai peur qu'on ne me croie pas. Je vois pas d'issue de secours » a-t-elle indiqué avec une grande émotion face caméra, déclarant qu'elle a pu s'échapper de cet enfer grâce à une amie : « Elle a capté directement. C'est elle-même une victime, elle m'a dit "Tu sais que tu peux mourir ?". Elle m'a choqué quand elle m'a parlé, après j'ai une force qui est venue, qui a déclenché la fuite ». Aujourd'hui, sa danse a une vertu cathartique : « Je suis pas prête, mais j'affronte mes peurs pour aider ». Sur le plateau de "Danse avec les stars", la performance d'Adeline et Adrien a multiplié les coups secs, comme pour représenter la brutalité et la violence qu'elle a vécue par le passé.

Une danse qui a été largement applaudie par le public et le jury, tout le monde ayant été ému aux larmes. D'autant plus que cette performance a été diffusée le 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes, comme l'a rappelé Camille Combal : « Ce témoignage prend encore plus de résonnance, donc bravo ! ». Première à prendre la parole, Fauve Hautot s'est montrée très touchée par la danse contemporaine d'Adeline Toniutti, avant de lui accorder la note de 9/10 : « Tu as toutes les capacités pour devenir une vraie belle danseuse. Je trouve que tu as énormément de présence, de charisme, de force. Ce soir, je t'ai trouvée très courageuse. (...) Je suis intimement persuadée que tu vas aller très loin ». Lui aussi ému aux larmes, Jean-Marc Généreux avoue être passé par « toute la gamme des émotions » : « C'est aussi ça, "Danse avec les stars". Utiliser des moments prenants de votre vie, mais des moments qui parlent à plein de gens. Pas juste en France, mais partout sur la planète ».



"J'ai honte de ces hommes"


La gorge nouée par l'émotion, le coach québécois a eu du mal à reprendre ses esprits : « Des fois, j'ai honte de ces hommes qui se cachent loin des regards pour faire leurs trucs, mais ce soir c'était en lumière, c'était là et là, on a dénoncé quelque chose de très fort. C'est courageux d'avoir fait ce que tu as fait, d'avoir vécu ce que tu as vécu et d'avoir vécu ton propre combat. J'espère que tu vas inspirer plein de femmes à le faire ». Elle aussi en larmes, Adeline Toniuitti a tenu à rappeler pourquoi cette danse était primordiale à ses yeux : « Je me suis dit que ce serait trop pour moi. J'ai passé des moments très difficiles cette semaine, j'ai eu beaucoup de chance d'avoir Adrien avec moi. Si je mets ma vie privée sur une piste de danse, c'est pour sauver des femmes. Si je ne sauve qu'une seule femme, ma peine valait d'être endurée ».



Avec un total de 54 points depuis le début de l'aventure, Adeline Toniutti est à la septième place du classement général, loin derrière Keiona, première du tableau avec 67 points. A la fin de sa prestation, Adeline a d'ailleurs eu la belle surprise de voir ses parents, « plus que fiers », débarquer sur le plateau.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter