Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Damso > L'album "Ipséité" de Damso franchit un énorme cap sur Spotify
jeudi 22 février 2024 17:06

L'album "Ipséité" de Damso franchit un énorme cap sur Spotify

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Sorti en 2017, le deuxième effort du rappeur belge Damso, "Ipséité", continue d'être massivement écouté par les auditeurs sur les plateformes de streaming. À tel point qu'il vient de franchir un cap symbolique sur Spotify !
Crédits photo : Cover
Fin 2015, les amateurs de rap français découvraient une nouvelle pépite en la personne de Damso, artiste bruxellois présent sur la piste "113" de l'album "Nero Nemesis" de Booba - l'un des tous meilleurs disques du Duc de Boulogne. Un couplet mémorable qui lui a permis de s'offrir une belle exposition, qu'il a parfaitement concrétisée par la suite. En effet, celui que l'on surnomme Dem's a enchaîné l'année suivante avec son premier long-format "Batterie faible", depuis certifié triple disque de platine par le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique) pour 300.000 ventes. Mais avec son deuxième effort, le MC belge va frapper encore plus fort.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un club très fermé


En avril 2017, Damso revient avec "Ispéité", un effort considéré par beaucoup comme l'un des classiques incontournables du rap francophone des années 2010. Un projet à juste titre massivement consommé par les internautes. Parmi les trois disques de diamant du rappeur ("QALF" et "Lithopédion" le sont aussi), c'est le plus rapide à avoir décroché cette certification exceptionnelle, qui demeure un exploit statistique rare, en à peine un an et quatre mois. Mais le plus impressionnant reste peut-être le rythme auquel l'ensemble de la tracklist est encore écouté aujourd'hui. D'après les estimations faites par les spécialistes, pas moins de 820.000 copies de l'album ont été écoulées !



Un succès immense porté en grande partie par les chiffres sur les plateformes de streaming, et en particulier Spotify. Sur l'application numéro un du marché mondial, "Ipséité" vient de franchir la barre symbolique du milliard d'écoutes cumulées ! Un total tout bonnement ahurissant qui lui permet d'entrer dans un club particulièrement fermé en compagnie des albums "Les étoiles vagabondes" de Nekfeu, "Destin" de Ninho, "Dans la légende" et "Deux frères" de PNL. Ce succès a notamment été rendu possible par les réussites colossales des pistes "Macarena" (211 millions d'écoutes), "Signaler" (126 millions), "Mosaïque solitaire" (123 millions), "Dieu ne ment jamais" (121 millions) ou encore "J Respect R" (109 millions), toutes certifiées singles de diamant. Autant de performances qui témoignent de l'immense popularité de Damso, et en particulier de son album "Ipséité". Reste à voir si le rappeur belge bénéficiera d'un engouement similaire pour son prochain projet intitulé "Beyah", attendu pour l'année prochaine !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter