Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Damso > Damso : 500.000 ventes pour l'album "QALF", certifié disque de diamant
samedi 09 septembre 2023 17:31

Damso : 500.000 ventes pour l'album "QALF", certifié disque de diamant

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Alors qu'il vient d'annoncer qu'il mettait sa carrière entre parenthèses pour profiter de son camping-car, Damso part sur les routes avec une bonne nouvelle. En effet, l'album "QALF", son dernier en date, vient d'être certifié disque de diamant.
Crédits photo : BESTIMAGE
Le rappeur belge Damso vient d'annoncer qu'il allait faire une pause dans sa carrière pour prendre du recul sur le succès et profiter de son nouveau véhicule, un camping-car avec lequel, on imagine, il va arpenter de nombreuses routes. Il faut dire que les dernières années, durant lesquelles il a connu une réussite tout bonnement inouïe, ont été particulièrement éreintantes. Notamment les immenses tournées dans lesquelles il s'est lancé. Et pour ponctuer ce magnifique chapitre de son parcours artistique, celui que l'on surnomme Dem's part sur une excellente nouvelle : son album "QALF", le dernier en date paru en septembre 2020 et réédité sous l'appellation "QALF : Infinity" en avril 2021, est certifié disque de diamant.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le projet vient en effet de dépasser le cap symbolique des 500.000 ventes, comme l'a annoncé le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) dans la journée du lundi 4 septembre 2023. Dernièrement, Ninho en a également obtenu un pour "Jefe" (2021), pour ce qui demeure une prouesse assez rare dans l'histoire du hip-hop français. Et si "NI" est le maître en la matière avec pas moins de quatre disques de diamant, il s'agit du deuxième de la carrière de Damso. En effet, l'artiste aujourd'hui âgé de 31 ans avait déjà réussi cet exploit avec son deuxième album studio "Ipséité" sorti en 2017 (plus de 800.000 unités écoulées en France), sur lequel on retrouvait notamment le tube "Macarena". Cependant, cela a pris près d'un an et quatre mois à ce dernier pour obtenir la certification en question, alors que "QALF" aura eu besoin d'un peu moins de trois ans pour atteindre le même stade.



Bientôt un troisième disque de diamant pour Damso ?


Damso rejoint ainsi un club très fermé et prestigieux : celui des rappeurs francophones à avoir obtenu deux disques de diamant. Il figure dorénavant aux côtés de PNL ("Deux frères" et "Dans la légende") et Orelsan ("Civlisation" et "La fête est finie"). Devant lui, on retrouve Ninho donc, mais aussi Nekfeu, Jul, Gims et Soprano, qui comptent chacun trois disques de diamant dans leur discographie. Mais le rappeur belge pourrait les rejoindre très prochainement : son troisième album, et certainement le moins bon de son répertoire, "Lithopédion" (2018), totalise à ce jour plus de 450.000 ventes dans l'Hexagone. Il pourrait donc rapidement se rapprocher de la barre fatidique, d'autant plus que Damso dorénavant en pause, ses fans vont pouvoir à nouveau se replonger dans son oeuvre.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter