Crédits photo : Pochette
C'est un projet très particulier dans lequel Chimène Badi s'est lancée en début d'année : un album de reprises d'Edith Piaf. Sur "Chimène chante Piaf", l'artiste reprend les classiques de la plus grande chanteuse francophone de tous les temps, comme "L'hymne à l'amour", "La vie en rose" ou "La foule". « Ça faisait longtemps que j'avais envie de faire un hommage à Edith Piaf. Ça faisait des années ! Mais je ne me voyais pas chanter des chansons comme "Non, je ne regrette rien" à 20 ou 25 ans. Pour moi, il fallait que je vive, que j'aie mes expériences de vie, de femme entre autres, pour incarner les chansons comme il se doit » explique l'interprète de "Entre nous" au micro de Purecharts.
Un classique de la chanson
Ecoulé à plus de 20.000 exemplaires depuis sa sortie, l'album "Chimène chante Piaf" sera réédité en octobre. Ainsi, l'ex-candidate de "Popstars" partagera au public 11 titres bonus dont des relectures de "Mon amant de Saint-Jean" ou "Mon légionnaire" ainsi que des duos avec Vincent Niclo, Véronic Dicaire ou Antoine Délie. Pour "Sous le ciel de Paris", un des grands classiques d'Edith Piaf, Chimène Badi a fait appel à Joyce Jonathan. Pourtant loin de son univers, sa voix gracile se mêle à celle de Chimène Badi pour une reprise très "traditionnelle" de cette chanson sortie en 1951 et depuis entrée dans la légende : « Sous le ciel de Paris / S'envole une chanson / Hum, hum / Elle est née d'aujourd'hui / Dans le cœur d'un garçon / Sous le ciel de Paris / Marchent des amoureux / Hum, hum / Leur bonheur se construit / Sur un air fait pour eux ».
Sur ce projet, Chimène Badi a voulu témoigner toute son admiration à Edith Piaf : « Cette force chez elle me bouleverse beaucoup. Une voix dans un petit corps particulier, avec une voix qui vient de je ne sais où. Et un vibrato hyper atypique, qu'on ne retrouvera pas car il lui est propre. J'ai le sentiment qu'elle ne s'est jamais dissociée de ses chansons, que c'est un bout de son histoire à chaque fois. Je trouve ça super fort aussi ». Une tournée portant sur le répertoire de la Môme est programmée jusqu'en mai 2024.