Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Céline Dion > Céline Dion : l'espoir renaît chez les fans après cette annonce de taille sur sa carrière
mercredi 12 juin 2024 15:47

Céline Dion : l'espoir renaît chez les fans après cette annonce de taille sur sa carrière

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Avant l'arrivée de son documentaire "Je suis : Céline Dion" sur Prime Video, la chanteuse canadienne se confie à coeur ouvert dans une interview télévisée pour la chaîne américaine NBC. Détaillant les conséquences de sa maladie rare sur son quotidien, la star réaffirme sa volonté de remonter un jour sur scène : "Je le ferai".
Crédits photo : NBC
Céline Dion, sans fard, sans retenue. Voilà la promesse du documentaire "Je suis : Céline Dion", qui sera disponible dans le monde entier à partir du 25 juin sur la plateforme Amazon Prime Video. Un film réalisé par Irene Taylor dans l'intimité du combat de la star contre sa maladie neurologique rare, le syndrome de la personne raide, un trouble incurable dont on peut simplement atténuer les symptômes avec un traitement. « Je n'étais pas prête à parler avant, mais maintenant, je le suis » confie la diva canadienne dans la bande-annonce du documentaire, qui a caché être malade pendant 17 ans au public, ses premiers signes de faiblesse s'étant manifestés pendant sa tournée "Taking Chances World Tour" en 2008. « J'aurais dû m'arrêter, prendre le temps de comprendre. Mon mari se battait lui aussi pour sa propre vie. J'ai dû élever mes enfants, me cacher tout en sentant que mon corps m'échappait, et essayer de poursuivre mon rêve » explique-t-elle, les yeux embués de larmes, dans une interview exclusive accordée à l'émission américaine "Today".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Une douleur inimaginable"


Teasé depuis des semaines par la chaîne NBC, cet entretien-confession a enfin été diffusé dans son intégralité. À coeur ouvert, Céline Dion relate les douleurs insoutenables qu'elle doit supporter et surmonter.au quotidien. « C'est comme si quelqu'un m'étranglait ou poussait sa main sur votre larynx. Ça se transformait en spasme, ça commençait [à la gorge], mais ça pouvait aussi être dans les abdominaux, la colonne vertébrale, les côtes. Par exemple, si je cuisinais, ça me faisait des crampes mais comme si je ne pouvais plus débloquer mes doigts » décrit l'interprète de "All By Myself", qui révèle avoir eu mal jusqu'à en avoir « les côtes cassées » : « Quand [les spasmes] sont très sévères, ça peut briser des côtes ». « Son corps a enduré une douleur inimaginable. Je n'étais même pas sûre qu'elle y survive » confirme avec gravité Irene Taylor, qui a assisté en personne à ses crises et a notamment accompagné la star lors de ses séjours à l'hôpital.

A LIRE - Céline Dion : combien sera-t-elle payée pour chanter aux JO ? On a la réponse !

"Je vais remonter sur scène, même si je dois ramper"


Sa voix, comme « tous les aspects » de sa vie, a été durement affectée. « Toute mon équipe a dû réapprendre à trouver ma voix. On a dû compenser. Nous avons baissé la tonalité de mes chansons et prié » confie-t-elle à propos des concerts qu'elle a donnés durant la dernière décennie. « Je suis Céline Dion. C'est parfois intimidant de dire mon propre nom parce que je l'entends sur mon passage. Quand vous n'allez pas bien, vous ne voulez pas entendre votre nom. Je ne savais plus qui j'étais, je n'étais plus la même personne qu'avant » relate avec honnêteté la chanteuse, la gorge nouée par l'émotion.



Même si la maladie a compromis sa carrière, Céline Dion est aujourd'hui déterminée à retrouver son public coûte que coûte. « Je veux être ma propre héroïne. Je respire encore. Le show doit continuer » clame la star francophone la plus adulée de la planète. Et de l'affirmer haut et fort devant les caméras : « Je vais remonter sur scène, même si je dois ramper. Même si je dois parler avec mes mains, je le ferai. Je le ferai ». « Je suis Céline Dion parce qu'aujourd'hui, ma voix sera entendue pour la première fois, pas seulement parce que je dois le faire ou parce que j'ai besoin de le faire, mais parce que je le veux, et ça me manque » assure l'icône de 56 ans, pressentie pour chanter durant la cérémonie d'ouverture des JO de Paris : « J'ai dédié ma vie à l'industrie musicale, à être une artiste, et j'en ai aimé chaque moment. Cette passion ne disparaîtra jamais ».
Pour en savoir plus, visitez celinedion.com et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Céline Dion sur Purecharts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter