Crédits photo : Barclay
En 1993, un jeune Calogero faisait ses armes dans le groupe Les Charts avec son frère Gioacchino Maurici, et décrochait alors le premier tube de sa carrière : "Aime-moi encore". 30 ans plus tard, le rockeur s'est imposé comme un artiste phare de la chanson française dont le succès se mesure aux dizaines et dizaines de Zenith remplis de sa dernière tournée "A.M.O.U.R Tour". S'il n'a jamais cherché à courir après la gloire, l'interprète de "Rien comme les autres" savoure le lien particulier qui l'unit au public français. « Quand on lui demandait, Mastroianni disait avec son accent italien : "Ce qui est compliqué à gérer pour un acteur ou un chanteur, c'est quand il n'y a pas de succès". J'ai eu la chance de commencer tôt et donc d'avoir un peu de succès avec mon groupe, les Charts, tout de suite, mais pas trop. Heureusement, parce que le gros succès jeune, je pense que c'est plus compliqué à gérer. Peut-être que ça m'aurait fait tourner la tête » explique-t-il à Franceinfo.
Parmi sa longue collection de chansons populaires, Calogero révèle avoir une tendresse particulière pour "Le portrait", créé d'après une photographie d'un jeune orphelin de guerre iranien : « Ce sont des histoires de chansons qui sont très fortes et que j'aime. Ce n'est pas forcément pour chanter absolument le drame, non, c'est que j'aime chanter les chansons un petit peu comme un narrateur ».
Nouvel album le 25 octobre
Et de l'inspiration pour composer des chansons, Calogero en a à revendre ! Un an pile après la parution de l'album "A.M.O.U.R", promu par les titres "Le hall des départs" ou "Juste une chanson" et écoulé à plus de 85.000 exemplaires, le musicien acte déjà son retour dans les bacs pour un disque à la saveur particulière. "X", c'est son nom, sera le 10ème album de sa carrière, un cap symbolique que Calogero a souhaité mettre en lumière à travers une pochette réalisée par Laurent Seroussi. Sur la (superbe) photographie choisie, le bassiste est suspendu dans les airs et forme une croix avec ses bras, tandis qu'un X noir barre sa chemise blanche. Une nouvelle ère s'ouvre ! Et celle-ci a déjà une date : rendez-vous est pris le 25 octobre pour découvrir les chansons inédites de Calogero. « L'inspiration ne le quitte jamais. Ces derniers temps, elle s'est intensifiée. Des mélodies composées comme des fulgurances. Et l'envie intense de partager sans attendre ses nouvelles chansons avec son public » indique le label Barclay.
Comme un clin d'oeil, 10 chansons composeront ce 10ème album dont trois duos : "Prends ma main" avec Soprano, "En harmonie" avec sa fille Nina et "Parie qu'on s'aime encore", premier single teinté d'espoir pour lequel Calogero s'entoure d'un célèbre musicien : le trompettiste Ibrahim Maalouf a accepté de jouer sur ce titre à forte connotation politique. Aucun clip n'est hélas venu accompagner la carrière de la chanson, peu promue dans les médias. Un deuxième extrait inversera-t-il la donne ?
Tracklist de l'album "X"
1. Prends ma main (feat. Soprano)
2. Ne reste pas seul
3. Parie qu'on s'aime encore (feat. Ibrahim Maalouf)
4. Louise
5. Bulles de savon
6. X
7. En harmonie (feat. Nina)
8. Mieux qu'ici
9. Le pire de nous
10. Les absents