15 ans après, ce tube des Black Eyed Peas avec Fergie cartonne dans le monde !
Les Black Eyed Peas savourent leur succès. Alors qu'une tournée d'été verra le groupe sillonner la France, un morceau datant de 2009 revient en force dans les classements internationaux : "Rock That Body". On vous explique !

Alamy
Il y a 20 ans, les Black Eyed Peas faisaient croître leur popularité acquise grâce au tube "Where Is The Love" avec la sortie de l'album "Monkey Business". Paru le 7 juin 2005, le disque propulsera véritablement le groupe américain au sommet des charts mondiaux grâce à "Don't Phunk with My Heart", "Don't Lie", "My Humps" et "Pump It", tous devenus des immenses succès et notamment en France où ils atteindront chacun le top 20 des meilleures ventes. Une folle course qui offrira aux Black Eyed Peas leur premier numéro un côté albums ! Des rumeurs de reformation avec Fergie circulent d'ailleurs avec insistance puisque les quatre artistes ont été récemment aperçus en tournage à Londres. « Restez connectés » écrivent les Black Eyed Peas sur Instagram. En parallèle, la joyeuse bande emmenée par Will.i.am connaît un regain de popularité dans les classements grâce à un tube datant de 2009 : "Rock That Body".

"C'mon c'mon, rock that body"

À l'époque, le groupe atteint l'apogée de sa carrière grâce à l'album "The E.N.D", aux sonorités électroniques assumées. Porté par les singles "Boom Boom Pow", "I Gotta Feeling" avec David Guetta ou "Meet Me Halfway", le disque passera 11 semaines en tête du Top albums français ! Exploité comme cinquième single et classé 7ème en France, "Rock That Body" sera la bande-son du printemps 2010. Et peut-être celui de l'été 2025 ! En effet, depuis quelques semaines, le morceau électro-pop - produit là encore par David Guetta - connaît une résurgence qui a tout à voir avec... TikTok. Deux challenges distincts sont en train de propulser la chanson dans toutes les têtes. Si le premier consiste à mettre en avant son corps pour un boost d'estime (« Rock that body »...), le second met en scène deux personnes : pendant que la première assure la voix de Will.i.am, la deuxième se met à danser sur les phrases de Fergie. Et ça cartonne ! Des dizaines de milliers d'internautes se sont pris au jeu et certaines vidéos atteignent même 4 millions de vues. Une vitrine en or massif pour le tube des Black Eyed Peas, comme le montrent les chiffres.

@blackeyedpeas Warning: Side effects may include spontaneous dancing and absolutely rocking that body. #BlackEyedPeas #RockThatBody #playresponsibly ♬ original sound - Sam Jorden

Numéro 3 sur Shazam Monde !

Dans cet élan de nostalgie, "Rock That Body" remonte au 29ème rang des morceaux les plus écoutés dans le monde sur Spotify, se classant 5ème en Lettonie, 11ème en Autriche ou 16ème en Allemagne. Même son de cloche sur Apple Music, où le titre s'immisce aussi dans le top 20 au Canada, en Suisse ou au Kazakhstan. Mais c'est surtout Shazam, avec son système de requêtes, qui témoigne de cet engouement. Le hit des Black Eyed Peas est numéro 1 en République tchèque et au Mexique, 2ème en Norvège, 4ème aux Etats-Unis, 5ème en Israël ou 6ème en France. Il figure ainsi dans le top 10 de 25 pays, et 3ème au niveau mondial ! Un plébiscite sur lequel les Black Eyed Peas comptent évidemment surfer : "Rock That Body" vient d'être envoyé aux radios françaises comme nouveau single du groupe. Il résonnera sûrement durant les nombreux concerts des BEP prévus en France cet été, comme Beauregard ou Garorock. Un show au Château de Chambord aura même lieu ce dimanche 22 juin !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Black Eyed Peas
Black Eyed Peas A propos de