Crédits photo : YouTube
Le succès d'Asaf Avidan est une histoire improbable. Tout commence par un remix de son titre "One Day - Reckoning", enregistré avec le groupe The Mojos, dont il s'est séparé. Un remix que le chanteur n'aime pas vraiment, en plus. « C'est né tout seul, je n'étais pas du tout impliqué. Quatre ans après que le titre était sorti, j'ai reçu ce message sur Facebook de Jacob. Il n'a demandé aucune permission, il a pris le titre présent sur l'album, a retravaillé autour et a posté son remix sur YouTube. Il m'a envoyé un lien en me disant "Je l'aime beaucoup, c'est comme un cadeau". Je l'ai écouté, et je n'ai pas aimé. Je lui ai demandé s'il pouvait l'enlever de YouTube… Et il ne l'a pas fait. (Rires) Heureusement, quelque part… », nous expliquait récemment le chanteur.
Quoi qu'il en soit, le remix a cartonné un peu partout en Europe et notamment chez nous, où il s'est hissé jusqu'en deuxième place du Top Singles et a passé des mois dans le top 10. De quoi permettre au musicien de se faire un nom, et cette notoriété lui a été bien utile quand est venue l'heure de dévoiler son premier album solo, sans les Mojos, "Different Pulses". L'album a séduit le public français, et est entré directement cinquième du Top Albums, avec près de 9.000 ventes en première semaine. Porté par le single "Different Pulses", qui donne son nom au projet, l'album pointe aujourd'hui à près de 50.000 ventes rien qu'en France et est désormais défendu par un nouveau single, "Love It or Leave It".
Regardez le clip de "Love It or Leave It" d'Asaf Avidan :
Et c'est cette semaine que le clip de ce nouveau single a été dévoilé. Mais pas sûr qu'il passe en télé, ou du moins pas dans sa forme non censurée. Car Asaf Avidan a fait appel à des danseurs et danseuses qui apparaissent complètement nus tout au long du clip. Leur seul vêtement est un masque qui représente apparemment le chanteur et qui permet aux figurants de se déhancher au son de ce titre pop/rock entraînant sans pudeur. Le clip ne laisse aucune place à l'imagination puisque tout est clairement montré, sans artifice et sans gêne. Le chanteur n'a pour l'heure pas encore donné d'indication sur le message qu'il souhaitait faire passer mais une chose est sûre, on parle déjà du clip. Car si la nudité entraîne souvent la censure, elle assure aussi une visibilité et un buzz sur lequel nombre d'artistes ont compté. On ne compte plus les clips où les stars apparaissent nus, ou les pochettes de disques sur lesquels ils se déshabillent.
C'est vraisemblablement tout habillé qu'Asaf Avidan interprétera ce titre sur la scène de nombreux festivals cet été. Le chanteur israélien figure d'ailleurs parmi les artistes les plus programmés des festivals français cette année et participera notamment à Garorock, aux Solidays, au Main Square Festival et au festival Terres du son.