Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Ces artistes qui se mettent à nu sur les pochettes de leurs disques
Dossier spécial
lundi 01 avril 2013 15:20
73

Ces artistes qui se mettent à nu sur les pochettes de leurs disques

On le sait, quand on est artiste, il faut savoir donner de sa personne. Parfois, il suffit juste d'un bout de peau dévoilé ou même de son intention pour s'assurer le succès ou faire parler. Rihanna, Prince, Shakira, John Lenon, Mylène Farmer, Nolwenn Leroy ou même Miss Dominique, retour sur leurs pochettes les plus dénudées !
Crédits photo : Pochette Album
Nombreux sont les artistes à mettre leurs atouts en avant. Si, pour certains, c'est une vraie identité, pour d'autres, c'est un moyen d'incarner un personnage. Afin de coller au maximum avec leurs albums et ainsi jouer la cohérence à fond, ils n'hésitent pas à tomber le masque et les vêtements sur leurs pochettes, au risque parfois d'attirer la censure des maisons du disque, ou pire, du public. Une chose est sûre en tous cas, le nu, ça fait parler. Alors que les températures sont au plus bas et que les plus téméraires refusent de se découvrir d'un fil, retour sur des artistes qui, eux, n'ont pas eu froid aux yeux pour défendre leurs disques.



Nolwenn Leroy - "Ô Filles de l'eau"


Sorti fin 2012, le cinquième album de Nolwenn Leroy la voit se transformer en sirène sur la pochette, signée par la photographe australienne Vee Speers. Sur son buste nu, seuls ses cheveux cachent sa poitrine. Nolwenn ne nous a pas habitués a tant d'aise sur ses précédents albums, mais il faut croire que la pochette n'a pas choqué tant que ça. Avec plus de 220.000 exemplaires vendus en quelques mois, "Ô filles de l'eau" a trouvé son public. La jeune chanteuse s'est ici transformée en un personnage mi-femme, mi-poisson, en cohérence avec le titre et le thème de l'album.



Christina Aguilera - "Lotus"


C'est un corps nu mais subtilement camouflé par un flou artistique, sorti d'une fleur de lotus qui apparaît sur la pochette du dernier opus de Christina Aguilera, "Lotus", sorti fin 2012. L'image intrigue et évoque "La Naissance de Vénus" du peintre italien Botticelli. Comme pour Nolwenn, les cheveux de la star cachent sa poitrine, mais celle-ci a visiblement été retouchée... Cette pochette nue ne surprend pas venant d'une Christina Aguilera dont l'image sulfureuse ne date pas d'hier. Malheureusement, le choc du nu n'a pas suffi pour que l'album séduise le public.



Rihanna - "Unapologetic"


Forte de ses sept albums en sept ans de carrière, Rihanna peut régulièrement se faire plaisir sur ses pochettes. Pour son dernier opus, la star a elle aussi décidé d'enlever le haut. Sur le visuel de "Unapologetic" sorti fin 2012, la star est topless, recouverte des titres de l'album, placés où il faut. La sensualité semble mise en avant pour cet album, et reprise dans le clip "Stay" où l'on retrouve la star nue dans une baignoire. Rihanna avait déjà enlevé le haut sur des pochettes de singles de l'ère "Rated R", faisant écho à sa mise à nu artistique sur cet album très personnel.



Morrissey - "I'm Throwing My Arms Around Paris"


Morrissey, un grand nom du rock britannique s'est présenté de telle sorte en 2009 pour la pochette de son single "I'm Throwing My Arms Around Paris", un simple 45 tours sur les parties. Extrait de l'album "Years of Refusal", le clip du single n'ira pas dans le même sens. Un coup de pub ? Non, une bonne dose d'humour anglais ! Et aussi peut-être un clin d'oeil à l'association Peta, qui défend les droits des animaux et lutte contre la fourrure, et pour laquelle le chanteur milite. Mais il s'agit aussi d'une des dernières pochettes du chanteur, qui a annoncé qu'il prenait sa retraite.



Janet Jackson - "All for You"


En 2001 et au top de sa carrière, avant le fameux scandale du Nipplegate dont elle ne s'est jamais vraiment remise, Janet Jackson avait osé le nu pour la pochette de son album "All For You". Un album pour le moins sexuel avec des textes évocateurs et une pochette sexy. Elle s'y retrouve étendue sur un lit et cachée par un bout de couette, au point que la pochette est accompagnée d'un avertissement parental lors de sa sortie. Porté par le single du même nom, l'album reste l'un des plus grands succès de Janet à ce jour, avec 8,5 millions de ventes dans le monde.



Marques Houston - "Naked"


Avec un titre pareil, Marques Houston avait tout intérêt à dévoiler une partie de son anatomie. Pour la pochette de "Naked" en 2005, le chanteur apparaît torse nu sans que cela ne pose de problèmes. C'est en revanche dans le clip "Naked" qu'il crée la controverse, pour son contenu. La vidéo est même retirée des chaînes BET et MTV. On voit le chanteur à nouveau nu, cadré un peu trop large, et dans une baignoire avec une charmante demoiselle. Certains y voient même à l'époque une ressemblance avec le clip sensuel "Untitled (How Does It Feel)" de D'Angelo en 2000.



Lady Gaga - "The Edge of Glory"


S'il y en a une qui n'a pas peur du nu, c'est bien Lady Gaga. Et quand la star met de côté ses tenues extravagantes, c'est pour le plus grand plaisir de ses fans. Une nudité présente dans les vidéos de ses tubes, que ce soit "Telephone", enroulée dans du ruban de protection, "Born This Way", "Judas" ou même "You and I", seins nus dans une baignoire. Sur ses pochettes en revanche, c'est seulement celle du single "The Edge Of Glory" qui la voit déshabillée pour laisser apparaître ses nombreux tatouages. En attendant plus pour son prochain album "ARTPOP" ?



Ophélie Winter - Privacy


Pour son deuxième album en 1998, Ophélie Winter joue la carte sexy à fond. Après les 500.000 ventes de son premier album et le succès des singles "Dieu m'a donné la foi", "Le feu qui m'attise" et "Shame On U", la chanteuse se dévoile sur la pochette de "Privacy", un album plus personnel et centré sur l'artiste. Elle se retrouve d'ailleurs au centre de la pochette, les mains sur le seins. Une dynamique que la chanteuse a reprise lors de son retour en 2009 avec l'album "Resurrection", proposant un clip sexy sur un lit en lingerie fine pour le single "Affection".



Prince - "Lovesexy"


En 1988, Prince n'avait déjà pas eu peur d'enlever le haut et le bas pour la pochette de "Lovesexy" en 1988. Quoi de mieux que le chanteur nu allongé sur une fleur pour illustrer le titre ? C'est le dixième opus de la star et il révèle son caractère sulfureux. Pourtant enregistré avec son groupe, il apparaît seul sur cette pochette, en position plutôt féminine. A l'époque, certaines boutiques refusent même de le mettre en rayon. Le thème de l'album est la lutte entre le bien et le mal, la vertu et le péché. En Angleterre, il atteint le sommet des charts.



Kylie Minogue - "Love at First Sight"


En 2001, l'album "Fever" signe le retour en force de Kylie Minogue. Porté par le tube "Can't Get You Out Of My Head" (10 millions de singles vendus), l'opus devient son plus gros succès dans le monde. Jamais effrayée à l'idée de montrer un peu de chair - on se souvient encore du mini-short doré du clip "Spinning Around" ou de sa fausse pub où elle montrait le haut de ses fesses -, elle enlève le haut pour la pochette du single "Love At First Sight", plus sensuelle que choquante. Le public et la critique ne lui en tiennent pas rigueur et le titre se hisse deuxième des charts anglais.



Bat for Lashes - "The Haunted Man"


En fin d'année dernière, Bat for Lashes nous proposait un visuel pour le moins évocateur sur son troisième album "The Haunted Man". On y découvre la jeune chanteuse et un jeune inconnu en noir et blanc. Le regard neutre, elle porte sur ses épaules celui qui représente "l'homme hanté", contrôlé par la femme. Le nu ici n'est pas sulfureux, il semble plus travaillé et très artistique. On retrouve des images très soignées pour le clip du single "Laura", premier extrait de l'album. Un univers qui colle complètement à la musique indie rock/pop et sombre de ce disque.



John Lennon & Yoko Ono - "Unfinished Music No. 1 : Two Virgins"


En 1968, et en pleine folie des Beatles, John Lennon prend le temps de réaliser un album expérimental avec sa compagne Yoko Ono. Baptisé "Unfinished Music No. 1 : Two Virgins", le disque se veut provoquant, et la pochette enfonce le clou. On y voit en effet le jeune couple nu de face sur le recto et de dos sur le verso. Plusieurs maisons de disques refusent de le distribuer, la police en saisit même 30.000 exemplaires pour cause de pornographie. Mais le disque sera malgré mis tout en rayon, enroulé de papier kraft et d'autocollants cachant les parties intimes des deux artistes.



Katy Perry - "Teenage Dream"


En 2010, Katy Perry publie son troisième album "Teenage dream", faisant suite à "One of the Boys" qui l'a révélé en 2008. C'est ici l'album de la consécration pour la chanteuse américaine et l'occasion pour elle de prouver son sex appeal. Allongée à plat ventre sur un nuage rose, elle illustre ce "rêve adolescent" à sa façon. L'album bénéficie en outre d'une odeur de barbe à papa incrustée sur la pochette. Une position que l'on retrouve dans le premier clip "California Gurls", un univers féerique rempli de couleur et de sucreries.



Mylène Farmer - Rêver


En publiant "Anamorphosée" en 1995, Mylène Farmer dévoile un son plus rock et une image plus sexy. Avec le succès de cet album et une tournée, la chanteuse devient un poids lourd de la scène française. Le dernier extrait du disque sera "Rêver", cette chanson symbole et moment fort de chacun des concerts de la star. Une mise à nue artistique et physique. Elle se met à genoux sur la pochette, totalement dévêtue pour illustrer cette émotion. La star avait posé totalement nue dans sa carrière pour jouer un personnage dans le clip de "Libertine" en 1986.



Koxie - "Koxie"


En 2007, Koxie est révélée grâce à internet. Son album éponyme fait parler grâce au succès "Garçon" aussi connu sous le titre "Gare aux cons", véritable hymne rappé, qui se hisse au sommet des charts en 2007. Son album éponyme sort par la suite et la pochette attire l'attention puisque la jeune femme joue encore la carte décalée, voire provocatrice, afin peut-être de prouver qu'on peut faire du rap et être très sexy. Récemment, elle a monté un canular faisant croire qu'elle tournait dans une sextape, pour créer le buzz autour de son dernier album "Le prince charmant".



Red Hot Chili Peppers - "The Abbey E.P."


Culte pour toute une génération, les Red Hot Chili Peppers ont reussi un joli coup de pub en 1988 en parodiant la fameuse pochette de l'album "Abbey Road" des Beatles. La différence, c'est que les quatre membres sont nus, ne portant qu'une chaussette sur leur sexe. Il s'agit donc ici d'un peu de provocation, mais aussi l'occasion de rendre hommage à leurs débuts puisqu'ils utilisaient cette technique pour se faire repérer dans des boites de strip-tease. De plus, l'EP ne comporte que des chansons déjà connues du public, mise à part une reprise de Jimi Hendrix.



Bob Sinclar - "Born in 69"


Bob Sinclar est un DJ reconnu en France et même à l'international quand il sort son sixième album "Born in 69" en 2009. Pour la première fois de sa carrière, on retrouve le chanteur nu sur cette pochette. Il est allongé comme Adam dans la célébrissime fresque "La création d'Adam" de la Chapelle Sixtine, avec en fond un mélange multicolore psychédélique qui reflète bien le titre de l'album. En 2012, l'artiste réitère une pochette sexy, le torse nu caché par le titre de son dernier album "Disco Crash", une rose entre les dents.



Miss Dominique - "Si je n'étais pas moi"


Finaliste de la saison 4 de "Nouvelle Star", Miss Dominique s'incline face à Christophe Willem en 2006. Elle commence cependant avec succès une carrière de chanteuse avec l'album "Une femme battante" la même année, certifié disque d'or et qui lui vaut la Victoire de la musique de la révélation de l'année. Mais en 2009, elle crée la surprise avec près de 50 kilos en moins ! Ce régime tombe au moment de la sortie de son deuxième album "Si je n'étais pas moi", pour lequel la jeune femme, décomplexée, pose nue. Une façon de rendre hommage à son nouveau corps.



Indochine - "Putain de stade"


Pour illustrer l'album live de leurs concerts au Stade de France, le groupe Indochine a voulu frapper fort. En 2010 sort "Putain de stade", avec sur la pochette deux membres du groupe nus, dont Nicola Sirkis. Le logo du groupe cache le corps des musiciens. Une pochette qui n'est pas sans rappeler celle de l'album de Téléphone en 1979 pour "Crache ton venin". On y voit le groupe habillé, puis à l'aide d'un calque coulissant, les habits disparaissent, ils sont nus, le sexe caché entre les jambes. Un possible clin d'oeil d'Indochine ?



Shakira - "Oral Fixation"


Avant de danser le "Waka Waka", Shakira a elle aussi succombé au charme du nu. Pour faire suite au carton "Laundry Service", qui la révèle internationalement en 2001, la chanteuse propose "Fijacion Oral Vol.1" puis "Oral Fixation Vol. 2". Pour ce dernier, la chanteuse met en avant la sensualité et incarne Eve dans le jardin d'Eden, une pomme dans la main et un feuillage recouvrant sa poitrine. Une pochette sensuelle que Shakira assume, expliquant qu'avec cet album, elle voulait donner une raison à Eve de goûter au fruit défendu.
Laurent SANDRES
Ajoutez un commentaire
Invité
le 01/04/2013, 15:29
Citer
ces sites qui n'ont pas beaucoup s'inspiration :p
Invité
le 01/04/2013, 15:30
Citer
et Christina Aguilera " Venus " ....FAUX lotus ...comme le PQ
Invité
le 01/04/2013, 15:33
Citer
Shakira et Bat For Lashes sont de loin les plus belles !
quand a John Lenon ,bien voila
Invité
le 01/04/2013, 15:33
Citer
Shakira et Bat For Lashes sont de loin les plus belles !
quand a John Lenon ,bien voila
Lennon * Pardon ,comment osai-je !
Invité
le 01/04/2013, 15:36
Citer
Surpris de ne pas voir Madonna lol
Invité
le 01/04/2013, 15:38
Citer
Kylie Minogue est très belle !
Christina Aguilera il y a quelques années c'étais aussi le cas mais plus aujourd'hui...
Invité
le 01/04/2013, 15:41
Citer
La pochette de john lenon et yoko ono est moin pornographique que celle de gaga.
Invité
le 01/04/2013, 15:44
Citer
mylène waou trés chic (à l'époque)
Invité
le 01/04/2013, 15:49
Citer
Et dans les années 70 : Amanda Lear, Marie Laforêt
Invité
le 01/04/2013, 15:51
Citer
Article intéressant, mais quelques petites erreurs :
« Ô filles de l’eau » de Nolwenn Leroy s’est pour l’heure vendu à 260 000 exemplaires.
Nolwenn a déjà posé topless pour la pochette de l’album « Histoires naturelles »
Le nouvel album de Christina Aguilera s’appelle « Lotus » et pas « Venus ».
Dans le clip « You and I » Lady Gaga n’est pas seins nus dans une baignoire, mais porte un bandeau couleur chair.
Invité
le 01/04/2013, 16:04
Citer
Invité
le 01/04/2013, 16:08
Citer
J'adore KYLIE et MYLENE mais vous oubliez la sublime YSA FERRER
Invité
le 01/04/2013, 16:17
Citer
lara fabian pour nue ou sur 9
Invité
le 01/04/2013, 16:24
Citer
vous avez oubliez madonna :-D
Invité
le 01/04/2013, 16:24
Citer
Lady gaga a les pochettes et les clip nu ou a demi nu les plus beaux qui existe ! Elle est vraiment au top ! Après Celle de xtina pour lotus est retouchée a fond elle a 10 kilo en moins .... Et celle de rihanna pour unapoligetic est vraiment très bon marché je trouve ... Dans aucune recherche

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP