Crédits photo : Abaca
Le 23 juillet 2011, Amy Winehouse était retrouvée sans vie dans son appartement de Camden Square à Londres. Trois ans plus tard, personne n'a oublié la voix de velours de la chanteuse soul dont le destin tragique est aujourd'hui retracé dans un documentaire réalisé par Asif Kapadia. Mais la résurrection d'Amy Winehouse sur grand écran se fait dans la douleur. Les proches de l'artiste, et en particulier son père Mitch, s'opposent fermement au projet, qualifié de « trompeur » et rempli de « contre-vérités ».
Qui a tué Amy Winehouse ?
S'il se montre aussi virulent à l'égard du film, c'est parce que celui-ci cherche à établir les responsabilités dans la mort prématurée de la chanteuse. On y apprend notamment que Mitch Winehouse a refusé en 2005 la proposition du manager Nick Shymansky de la faire soigner. « A-t-il privilégié la célébrité de sa fille au détriment de sa santé ? » s'interroge The Daily Beast, qui publie une interview du réalisateur du film "Amy". D'autres personnes sont pointées du doigt : son tourneur Raye Cosbert, qui a programmé les dernières dates de concert de la chanteuse, son ex-mari Blake Fielder-Civil, rongé par ses démons et qui l'a entraînée dans une spirale infernale, et plus généralement les paparazzis et le star-sytem.
Découvrez la bande-annonce du documentaire "Amy" :
"Kapadia, vous êtes une honte"
Directement confronté à ces indices troubles, le père d'Amy Winehouse organise sa contre-attaque. Ce dernier annonce la mise en chantier prochaine d'un documentaire alternatif, qu'il co-réalisera avec Reg Traviss, le petit ami de la musicienne au moment de sa mort. « Tous les amis d'Amy qui ont été exclus du film auront leur mot à dire. Ils ne seront pas coupés du montage. Kapadia, vous êtes une honte » a lancé Mitch Winehouse sur son compte Twitter, où il est parti en croisade contre le documentaire et les « prétendus amis » d'Amy Winehouse qui y témoignent. Il a annoncé sa ferme intention de vouloir « rétablir la vérité ».
All Amys friends who were excluded from film will have their say. They won't be edited. Kapadia, you are a disgrace.
— mitch winehouse (@mitchwinehouse) 5 Juillet 2015