Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Amy Winehouse > Amy Winehouse : sa famille fustige le documentaire "Amy", jugé "trompeur" et "mensonger"
Cinéma
lundi 27 avril 2015 13:30

Amy Winehouse : sa famille fustige le documentaire "Amy", jugé "trompeur" et "mensonger"

Alors qu'il sera présenté en avant-première au festival de Cannes, le documentaire sur Amy Winehouse crée la polémique. La famille de la popstar britannique se dissocie du projet, estimant qu'il est "trompeur" et rempli de "contre-vérités".
Crédits photo : Abaca
Ce sera l'un des nombreux événements qui viendront rythmer les deux semaines du 68ème Festival de Cannes, qui se tiendra du 13 au 24 mai. Avant sa sortie au Royaume-Uni le 3 juillet prochain, le documentaire "Amy" d'Asif Kapadia sera présenté en avant-première sur la Croisette en séance de minuit. Ce témoignage de 2h07, truffé d'images d'archives et de titres inédits, retrace le parcours tumultueux de l'interprète de "Rehab", de ses premiers pas sur scène à sa tragique disparition en juillet 2011 à la suite d'une overdose d'alcool. Mais ce film, la famille d'Amy Winehouse n'en veut pas. Ou plutôt n'en veux plus. Dans un communiqué publié ce matin, elle annonce se « dissocier » du projet.

"Ce n'est pas ce qu'elle aurait voulu"


Par l'intermédiaire d'un porte-parole, les proches de l'artiste soul estime que le documentaire est une « occasion manquée de célébrer sa vie et son talent », affirmant qu'il est « trompeur » et contient « des contre-vérités basiques ». « Il y a des allégations précises contre la famille et le management qui sont infondées et déséquilibrées », déplorent-ils, pointant du doigt les intervenants présents à l'écran. « La narration se base sur le témoignage d'associés d'Amy, dont la plupart n'avaient plus de rapport avec elle durant les dernières années de sa vie. Certains avis contraires adressés aux réalisateurs n'ont pas été pris en compte dans le final cut », font-ils savoir avec amertume. Le père d'Amy Winehouse va jusqu'à déclarer dans The Sun avoir été « malade après la première projection ». « Amy serait furieuse, ce n'est pas ce qu'elle aurait voulu » peste-il, très en colère.

Découvrez le trailer du documentaire "Amy" :



Une "objectivité totale"


De leur côté, Asif Kapadia et son équipe regrettent de voir la famille s'opposer ainsi à un projet qu'elle a approuvé et soutenu depuis le premier jour. « Quand nous avons été approchés pour faire le film, nous nous sommes lancés avec le soutien complet de la famille Winehouse et nous avons abordé le projet avec une objectivité totale, comme avec Senna », se défendent les documentaristes, rappelant le succès rencontré par leur film consacré au pilote de Formule 1 Ayrton Senna, lauréat d'un BAFTA en 2011. Pour constituer "Amy", ils assurent avoir mené près de « 100 interviews avec des gens qui ont connu Amy Winehouse : amis, famille, anciens partenaires et membres de l'industrie musicale qui ont travaillé avec elle ». « L'histoire que le film raconte est le reflet de ce que nous avons trouvé à partir de ces interviews », assurent-ils. Il faudra attendre l'annonce d'une date de sortie française pour se faire sa propre idée.
Yohann RUELLE
Souvenez-vous d'Amy Winehouse sur son site officiel et sur amywinehouse.org.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Amy Winehouse.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Amy Winehouse - Will You Still Love Me Tomorrow?
Amy Winehouse
Clip Amy Winehouse - Some Unholy War
Amy Winehouse
Clip Amy Winehouse - What It Is
Amy Winehouse
Clip Amy Winehouse - Amy Amy Amy
Amy Winehouse
Clip Amy Winehouse - Monkey Man
Amy Winehouse

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP