Bestimage
Alain Chamfort propose actuellement son nouvel album "L'impermanence", qui sera son dernier. « C'est un concept bouddhiste qui peut avoir sa place n'importe où. C'est la prise de conscience que rien n'est figé définitivement : nous, nos pensées, nos amours, le temps, la marche du monde... Que tout est en mouvement constamment, savoir qu'on rien ne nous appartient, qu'on n'est pas maitre de notre destin » explique le chanteur de 75 ans, prêt à prendre sa retraite. Vendredi soir, il était d'ailleurs en lice aux Victoires de la Musique dans la catégorie Album de l'année et Création audiovisuelle. Une « fierté » ? « Ah oui totalement, je suis ravi ! Ça se voit peut-être pas mais je suis ravi » confiait le dandy juste avant la cérémonie au micro de Nostalgie, donnant ses prédictions de victoire : « Le concurrent le plus sérieux c'est Justice. Il y a Santa, c'est sérieux mais moins que Justice. Clara Luciani aussi, et un rappeur dont j'ai pas le nom (Tiakola, ndlr) ». Finalement, c'est bien Santa qui a remporté la Victoire avec "Recommence-moi".
"C'est une jolie satisfaction"
Bon joueur, Alain Chamfort a d'ailleurs rendu hommage à Eddy Mitchell vendredi soir, entonnant devant lui son titre "Toujours un coin qui me rappelle" avant que son ami soit récompensé d'une Victoire d'honneur. Reparti sans trophée, l'inoubliable interprète de "Manureva" a d'ailleurs donné son avis sur les Victoires de la Musique. « Avec tous les albums édités, déjà être présent me semble important. C'est une jolie satisfaction » expliquait Alain Chamfort au micro de Jean-Luc Reichmann, partagé sur l'importance d'être reconnu par l'industrie musicale : « C'est complexe. À la fois, on est heureux - normalement, les professionnels ont l'oreille et la connaissance pour savoir ce qu'ils font - et en même temps, il y a tellement de choses qui sont prises en compte qui ne sont pas uniquement sur la qualité d'un album, mais sur l'impact qu'il a eu sur les gens, le nombre de streams... ». Et l'interprète de "La grâce" le sait, tout peut arriver : « Il y a beaucoup d'éléments qui sont pris en compte et donc ça devient un peu une usine à gaz pour sélectionner à l'arrivée, remettre les prix ».
« Je serai très heureux si je repars avec une Victoire quelle qu'elle soit et puis, je ne serai pas trop amer si ce n'est pas le cas, parce que je connais la façon dont les choses se passent et ce n'est pas indispensable non plus » expliquait-il quelques heures avant le début de la grande cérémonie : « Ça fait partie de la route, il faut savoir les accepter aussi, ce n'est pas très grave, au contraire ». Ainsi, Alain Chamfort n'a pas du tout mal vécu le fait de ne pas être récompensé vendredi soir en direct de la Seine Musicale puisqu'il ne partait pas avec un esprit de compétition : « Quoi qu'il arrive, ça ira ! ». Pour rappel, le chanteur avait déjà été récompensé aux Victoires de la Musique à deux reprises au cours de sa carrière, pour les vidéos-clips "L'ennemi dans la glace", réalisé par Jean-Baptiste Mondino, en 1994, et "Les beaux yeux de Laure" en 2005.