Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de ABBA > ABBA : une tournée en hologramme pour 2019 !
mercredi 25 juillet 2018 17:08

ABBA : une tournée en hologramme pour 2019 !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors que sort le film "Mamma Mia 2" et que le groupe se reformera pour deux nouvelles chansons, Benny et Björn d'ABBA ont confirmé l'arrivée d'une tournée en hologrammes pour 2019 dans les colonnes de "Paris Match".
Crédits photo : Bestimage
Sommes-nous de retour en 1978 ? A voir la folie renaissante autour d'ABBA, on pourrait le croire. Alors que "Mamma Mia : Here We Go Again", deuxième film tirée de la comédie musicale éponyme, vient d'arriver en salles et que sa bande-originale cartonne, le groupe suédois a annoncé son grand retour via deux nouveaux titres publiés en décembre ("Don't Shut Me Done" et "I Still Have Faith in You") ainsi qu'une tournée prévue pour 2019 ! Mais ne criez pas victoire trop vite. Jamais officiellement séparé, le groupe ABBA a cessé toute activité commune depuis 1982 et, malgré des sommes mirobolantes proposées (un milliard de dollars !) pour une reformation scénique, a toujours refusé de se reformer. De ce fait, cette nouvelle tournée sera composée... d'hologrammes !

"Vous aurez du mal à y croire"


Les deux têtes pensantes masculines du groupe, Benny et Björn, ont expliqué cette envie assez inattendue dans Paris Match : « Vous aurez du mal à croire que nous ne sommes pas là. La technologie est si développée, si performante : c'est fantastique, bizarre et magique à la fois ». Dépassant les 70 ans et ayant une phobie de l'avion les empêchant de voyager, les membres préfèrent donc que les nombreuses générations de fans gardent d’eux une image juvénile. Et puis, le quatuor a vendu 500 millions de disques, dont la majorité post-séparation. Les hologrammes ont été créés à la Silicon Valley en prenant des mesures très précises des quatre membres et ils les représenteront comme en 1979. « Björn et moi nous sommes rendus compte que nous avions besoin d'un peu de nouveauté pour nos avatars. Alors nous avons appelé les filles. Qui ont dit oui tout de suite » a continué Benny. Néanmoins, il ne faudra pas espérer un nouvel album ou de véritable tournée à l'avenir. « Il faut laisser Abba tranquille » déclarait Agnetha en 2013 : pas sur que depuis, son avis ait changé.

Néanmoins, ce concept est loin d'être nouveau pour ABBA puisque le musée qui leur est dédié, ouvert en 2013 à Stockholm comporte une pièce où les visiteurs peuvent se trémousser aux côtés des hologrammes de leur groupe préféré. « Nous allons utiliser une technique sophistiquée pour être en concert sans que nous ayons besoin de nous déplacer (...) nous allons tous les quatre travailler jusqu'à la dernière minute à la qualité de ce show » ont-ils prévenus. Si aucune date n'est pour l'instant prévue, l'année 2019 a été depuis longtemps avancée et Live Nation serait sur le coup pour produire le spectacle. Le succès sera-t-il au rendez-vous ? En France, on se souvient de la comédie musicale "Hit Parade", dans laquelle Claude François ou Dalida reprenaient vie sous la forme d'hologrammes, assassinée par la critique. Il y eu aussi des apparitions éclairs de 2Pac à Coachella, de Michael Jackson aux Billboard ou encore de Whitney Houston en duo avec Christina Aguilera. Le public mécontent pourra toujours trouver une alternative avec le groupe de reprises Abba Mania qui cartonne depuis vingt ans !
Pour en savoir plus, visitez Abbasite.com et la page Facebook d'Abba.
Ecoutez et/ou téléchargez toute la discographie d'Abba sur Pure Charts !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter