Aller au contenu

DUA LIPA | NEW SINGLE : Houdini / 10.11.23


Messages recommandés

il y a 1 minute, Tae a dit :

 

Ah bon, il faut ça pour qu'un artiste ait un univers maintenant ? Excuse-moi, mais là tu dis n'importe quoi.

 

Énormément d'artistes ont un univers et une "patte" bien à eux sans faire du remarquable ou du génial.

Bon outre l'attaque que tu diriges contre moi, le fond de ton propos est juste, un artiste doit avoir une patte. Je ne vois pas simplement pas en quoi Dua Lipa n'en a pas, et ce qui lui manquerait, si ce n'est pas de l'extravagance. 

Lien vers le commentaire

Bon je viens d'écouter l'album dont tout le monde parle. Et vu vos coms, je m'attendais à prendre une claque, et en fait... pétard mouillé. 

 

L'album est bon, la production est très bonne, les mélodies efficaces... mais de là à parler de relève de la pop et de comparer Future Nostalgia à Confession de Madonna (qui est pour moi un classique de la queen et l'un de ses meilleurs albums avec Music et ROL), pas quand même non. 

 

L'album fait le taf, et les instrus ont beau être super bonnes (ça rappelle souvent Bruno Mars effectivement), je trouve le tout beaucoup trop homogène, et au final assez monotone jusqu'à Hallucinate (c'est pour moi LA bombe bien planante de l'album, pour le coup elle sort vraiment du lot, faut absolument la sortir en single), tout se ressemble beaucoup trop, pas mal d'instru sont au final interchangeables entres elles. J'aime beaucoup Cool et Love Again où le sample est bien utilisé. Les 2 dernières chansons servent à rien par contre, Good in bed est super irritante. Un bon album efficace, mais pas du tout la claque à laquelle je m'attendais vu vos coms. 

  • Thanks 3
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, huuuuuuuuu a dit :

Bon outre l'attaque que tu diriges contre moi, le fond de ton propos est juste, un artiste doit avoir une patte. Je ne vois pas simplement pas en quoi Dua Lipa n'en a pas, et ce qui lui manquerait, si ce n'est pas de l'extravagance. 

 

Tu n'as pas non plus besoin d'être extravagant pour avoir une "patte" ou un son reconnaissable. 

 

Je pense - mais là je peux me tromper car je ne connais pas bien l'artiste donc n'hésitez pas à me dire si je me plante - que ce qui lui manque est la cohérence, en plus d'une voix reconnaissable. J'ai la sensation que depuis son début de carrière qu'elle part un peu dans tout les sens et qu'elle mange à pas mal de rateliers. 

 

Du coup oui, FN est hyper cohérent. Mais pour moi on ne peut pas parler de "patte" ou "d'univers" quand on prend les 2 LP de Dua Lipa. 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Debbie a dit :

 

{Il est possible que je dise une grosse connerie : n'hésitez pas à me corriger.}
Sauf que j'ai l'impression que Madonna s'est engouffrée franco dans un créneau sur lequel elle était un peu seule à ce moment, ou un peu en avance.

Comme le souligne avec pertinence Arsène, Dua Lipa surfe sur une mode déjà bien installée. Le ton choisi par Dua est plus opportuniste que courageux.

 

En 2005, mondialement oui elle était la seule. Pourtant, si on regarde quelques années avant, on trouve des sons d'artistes/producteurs UK assez similaires:

 

 

Mais voilà, comme dit un commentaire au-dessus, c'est un cycle éternel... Il ne faut pas prendre le monde de la pop trop au sérieux car, comme toute mode, ça part et ça revient !!! 

 

Je ne dénigre absolument pas le travail de Madonna sur Confessions. Mais l'excellence de cet album vient plus de sa qualité générale et du savoir-faire avec lequel il a été conçu que du côté novateur qu'on semble lui attribuer ^_^

 

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, huuuuuuuuu a dit :

Prends le pas personnellement mais je te trouve un peu à la ramasse. 

Un artiste est toujours original par rapport à quelque chose. Dire que Dua Lipa ne se démarque pas alors qu'aujourd'hui la scène pop se caractérise essentiellement par une influence très forte de la culture urbaine et les artistes qui proposent un retour aux années 70/80 sont majoritairement masculins (Daft Punk, The Weeknd etc), je trouve pas que ça soit pertinent. Son univers est assez simple mais pour moi, elle a déjà une identité musicale. Je comprends pas ce truc d'attendre toujours plus des artistes que ce qu'ils proposent. Faudrait qu'elle boive son pipi dans un clip pour qu'on dise: ah là oui! Remarquable! Extravagant! Un univers! Du jamais-vu.

 

 

giphy.gif

Je ne comprends pas comment le pipi est arrivée dans la discussion.
Je dis juste que les artistes et les albums qui restent, ce sont ceux qui ont marqué leur époque (pour une raison ou une autre) et que l'album de Dua Lipa, aussi efficace cool sympa qu'il soit, n'apporte rien au schmilblick. L'avenir me donnera peut-être tort, je lui souhaite, mais je ne pense pas que cet album s'inscrive durablement dans les esprits. Donc tous les qualificatifs dithyrambiques qu'on lui attribue ("révolutionnaire", "incroyable", "game changer", etc.) me paraissent autant exagérés que précipités.
Un artiste qui a un univers, c'est un artiste dont l'oeuvre exprime une personnalité. J'écoute l'album de Dua Lipa, je regarde ses clips, et non, je n'arrive pas à répondre à cette simple question "Qui est cette fille ?"

  • Like 15
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Jbm65 a dit :

Bon je viens d'écouter l'album dont tout le monde parle. Et vu vos coms, je m'attendais à prendre une claque, et en fait... pétard mouillé. 

 

L'album est bon, la production est très bonne, les mélodies efficaces... mais de là à parler de relève de la pop et de comparer Future Nostalgia à Confession de Madonna (qui est pour moi un classique de la queen et l'un de ses meilleurs albums avec Music et ROL), pas quand même non. 

 

L'album fait le taf, et les instrus ont beau être super bonnes (ça rappelle souvent Bruno Mars effectivement), je trouve le tout beaucoup trop homogène, et au final assez monotone jusqu'à Hallucinate (c'est pour moi LA bombe bien planante de l'album, pour le coup elle sort vraiment du lot,  faut absolument la sortir en single), tout se ressemble beaucoup trop, pas mal d'instru sont au final interchangeables entres elles. J'aime beaucoup Cool et Love Again où le sample est bien utilisé. Les 2 dernières chansons servent à rien par contre, Good in bed est super irritante. Un bon album efficace, mais pas du tout la claque à laquelle je m'attendais vu vos coms. 

 

MERCI.

Ce n'est pas la 1ère fois que CIF s'emballe pour pas grand chose mais, au vu des critiques, je m'attendais à être complètement retourné. J'y suis allé avec une certaine méfiance car je déteste Don't Start Now qui semble faire l'unanimité ici (en revanche, j'adore Physical).

L'album est assez efficace en effet mais on est loin de l'immense claque qu'on essaie de nous faire croire, arrêtez un peu le délire (genre 99/100 sur Metacritic, mais bien sûr... pourquoi pas 212/100 aussi ? :lol: ) et je rejoins UnionJack sur le fait que le sample de White Town est un petit pétard mouillé.

Your Woman est un morceau génial (je le considère même comme l'un des meilleurs titres des '90s), Love Again ne l'est pas, désolé.

Je retiens aussi Cool mais je crois que c'est la véritable piste (hormis Physical) qui se détache de l'album selon moi. Le reste est sympa mais assez oubliable je trouve.

  • Like 11
Lien vers le commentaire

Vu l'engouement sur le forum, j'ai écouté. Bon album pop, ambitieux, prods efficaces, on sent l'envie de créer quelque chose de percutant de bout en bout et ça marche assez bien, je n'ai repéré à priori aucun filler (tellement rare dans les albums pop mainstream). Le hic: j'ai trouvé, par contre, les mélodies souvent un peu plus faibles, moins léchées, comme au second plan. 

 

Album très convaincant, donc. De là à la qualifier déjà comme la relève de la pop, la future plus grande star de sa génération (comme j'ai lu dans une chronique anglaise), etc.: attendons. L'industrie musicale a trop besoin de héros depuis des années, car elle n'en a plus beaucoup; du coup, il y a trop souvent eu cet engouement déraisonnable pour une multitude d'artistes ("le nouveau MJ", "la nouvelle Madonna", "les nouveaux Led Zeppelin", etc...): on voit où sont ces artistes aujourd'hui...

  • Like 7
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

L'attente était longue, mais quel bonheur de découvrir cet album aujourd'hui. La pochette, les clips, l'univers musical... une cohésion totale. 

L'album est court, ça le rend encore plus iconique, je l'ai écouté deux fois d'affilé, et c'est évident qu'il tournera en boucle. Je démarre ma 3ème écoute non stop de l'opus. 

 

J'en peux plus de Love Again, le titre me rend euphorique ❤️

  • Like 7
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Jbm65 a dit :

Bon je viens d'écouter l'album dont tout le monde parle. Et vu vos coms, je m'attendais à prendre une claque, et en fait... pétard mouillé. 

 

L'album est bon, la production est très bonne, les mélodies efficaces... mais de là à parler de relève de la pop et de comparer Future Nostalgia à Confession de Madonna (qui est pour moi un classique de la queen et l'un de ses meilleurs albums avec Music et ROL), pas quand même non. 

 

L'album fait le taf, et les instrus ont beau être super bonnes (ça rappelle souvent Bruno Mars effectivement), je trouve le tout beaucoup trop homogène, et au final assez monotone jusqu'à Hallucinate (c'est pour moi LA bombe bien planante de l'album, pour le coup elle sort vraiment du lot, faut absolument la sortir en single), tout se ressemble beaucoup trop, pas mal d'instru sont au final interchangeables entres elles. J'aime beaucoup Cool et Love Again où le sample est bien utilisé. Les 2 dernières chansons servent à rien par contre, Good in bed est super irritante. Un bon album efficace, mais pas du tout la claque à laquelle je m'attendais vu vos coms. 


Joli avatar.


 

CA9D4F9E-E261-4AEA-B925-A90360F64183.gif

  • Haha 5
Lien vers le commentaire

J'ai bien entendu écouté l'album, un nombre déraisonnable de fois. Il est diaboliquement efficace, chaque titre est à garder (même Boys Will Be Boys qui, sans avoir le punch des autres titres, trouve quand même sa place dans sa galette). Ne parlons même pas des samples qui sont utilisés proprement sur les titres, c'est bien foutu et on est content de rentrer dans son petit univers.

 

Alors bien-sûr c'est pas un chef d'oeuvre je m'emballe pas non plus, je rejoins ce qui a été dit sur l'industrie pop qui a à tout prix besoin de renouveler ses icônes aujourd'hui, on va chercher Pierre Paul ou Dua pour prendre le relais dès qu'un projet est bien défendu et bien foutu (on en vient à s'extasier sur un album bien produit et efficace en pop, ça prouve à quel point ce genre est en galère depuis des années, ça devrait être la norme damn).

 

Mais c'est super bon, je suis super content pour elle, qu'elle puisse montrer ses capacités et son envie de tout donner pour son deuxième album, une étape souvent crashée par beaucoup. Elle a compris le jeu, elle doit se faire une place maintenant et c'est plutôt bien parti je dois dire. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...