Aller au contenu

DUA LIPA | NEW SINGLE : Houdini / 10.11.23


Messages recommandés

il y a 15 minutes, UnionJack a dit :

Je ne suis pas d'accord, l'originale est tellement immense que là ça fait flop pour moi. 

 

La force de la reprise du sample de Dua Lipa est qu'elle a pris un sample d'une chanson typiques des années 90 (qui fait déjà vintage puisque sample d'un titre des années 30) et qu'elle le superpose sur un titre à la vibe 70's et le mix est parfaitement réussi et dans un registre totalement différent du titre original...

 

Le titre original:

 

https://youtu.be/PtJDq7f_EF0

  • Like 4
Lien vers le commentaire

L'album est vraiment un bon album pop mainstream mais je suis pas dithyrambique quand même.

Le disque est très homogène ce qui est un vrai point fort et il y a pas de chanson foncièrement mauvaise. A jeter on pourrait citer Good in Bed qui est un peu irritante et à la rigueur Future Nostalgia dont les couplets et le bridge sont un peu messy.

 

Ce qui me gêne c'est que beaucoup semblent vouloir l'ériger comme la sauveuse de la pop, c'est un peu fort quand même. L'album a beau être bon il transcende pas grand chose. Elle ne fait que dépoussiérer la funk et la synthwave de manière assez classique, dans la continuité du mouvement amorcé en 2014/2015 avec les Daft Punk, Bruno Mars, Mark Ronson et The Weeknd. Je trouve pas spécialement que ça sonne frais du coup, sans avoir l'air daté non plus. Juste dans l'ère du temps. 

Ca manque d'envolées, d'ingéniosité, la faute peut-être à un album très standardisé streaming avec des pistes peu nombreuses qui n'excédent pas les 3min30 à l'exception de Love Again qui doit avoisiner les 4 minutes. L'album semble un peu oublier de prendre son temps par moments. 

Le disque abuse un peu des samples aussi, pas toujours de manière pertinente et fine (cf Love Again). En fait j'ai un peu l'impression d'avoir affaire à une tentative de recréer un Confessions On a Dancefloor 2.0 avec ces samples 80s, ce parti pris de faire un album largement influencé disco/funk mêlé à des cordes. Mais bon COAD est quand même largement plus ambitieux et intéressant à mon sens car il tombe pas dans tout ce que j'ai pu citer plus haut.

 

Physical reste la bombe de l'album, une séance d'aérobic sous adrénaline. Don't Start Now est toujours aussi efficace et dansante, et Boys Will Be Boys est cool.

Quelques fillers quand même, pas mauvais pour autant, mais moins efficaces que les singles proposés jusqu'ici comme Pretty Please par exemple ou Levitating.

  • Like 6
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, huuuuuuuuu a dit :

Je trouve l'album excellent. C'est pas du tout exagérer de dire que Dua Lipa est la relève de la pop. Au contraire je trouve l'argument justifié. Il y a un vrai travail. 

 

Bien sûr qu'il y a du travail ! Mais pour que Dua Lipa marque un tournant dans la pop, encore faudrait-il qu'elle ait un personnage ou un univers musical défini, original.
Comment peut-on être un "game changer" quand on ne change rien, quand -au contraire- on tire son succès de la nostalgie d'une époque passée dont on applique les recettes ?
Oui, ce qu'elle propose est efficace et très bien fait. Mais révolutionnaire, non, vraiment pas.
 

  • Like 15
Lien vers le commentaire
 
 
 
 
il y a 35 minutes, Arsène a dit :

 

Le disque abuse un peu des samples aussi, pas toujours de manière pertinente et fine (cf Love Again). En fait j'ai un peu l'impression d'avoir affaire à une tentative de recréer un Confessions On a Dancefloor 2.0 avec ces samples 80s, ce parti pris de faire un album largement influencé disco/funk mêlé à des cordes. Mais bon COAD est quand même largement plus ambitieux et intéressant à mon sens car il tombe pas dans tout ce que j'ai pu citer plus haut.

 

 

Je te rejoins parfaitement dans cette analyse, j'ai eu le même sentiment... Il y a la même volonté de refaire vivre des vibes disco/funk/80's...

 

Après je pense qu'il faut aussi remettre les choses en perspective et prendre en compte le fait que Madonna était déjà une icône pop, la plus grande star féminine avec près de 30 ans de carrière derrière elle au moment de sa sortie...

 

Dua Lipa a 25 ans et avait 10 ans lors de la sortie de COAD... Ca remet les choses en perspective... Et ce n'est "que" son deuxième album... Et il faut reconnaître une réelle volonté de l miss deproposer quelques chose, un concept, un univers et le tout est quand même ultra accrocheur...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Arsène a dit :

 

Ce qui me gêne c'est que beaucoup semblent vouloir l'ériger comme la sauveuse de la pop, c'est un peu fort quand même. L'album a beau être bon il transcende pas grand chose. Elle ne fait que dépoussiérer la funk et la synthwave de manière assez classique, dans la continuité du mouvement amorcé en 2014/2015 avec les Daft Punk, Bruno Mars, Mark Ronson et The Weeknd. Je trouve pas spécialement que ça sonne frais du coup, sans avoir l'air daté non plus. Juste dans l'ère du temps. 

 

Gaga était aussi considérée comme une sauveuse de la pop il y a dix ans et pourtant elle aussi faisait pas mal de dépoussiérage. ;)

 

Non Future Nostalgia n'est évidemment pas un album novateur... Mais il est bien produit, de qualité, fait avec passion et minutie :wub: De plus il arrive après une longue période trap qui a soulé tout le monde, normal qu'il donne autant fraîcheur ^_^ 

 

Les critiques professionnelles le savourent également et je suis certains que les Grammys feront pareil... 

 

giphy.gif

 

Ps: Confessions, que j'adore, n'est pas moins/plus ambitieux que FN. Tu parles de "samples" à outrances mais Madonna a fait pareil (Sorry = Can You Feel It, Get Together = Fate, Future Lovers = I Feel Love...) et aucun d'eux n'est crédité pourtant. Les deux albums jouent sur le même terrain: une nostalgie bien organisée :wub:

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Standing Frozen a dit :

 

 

 

Ps: Confessions, que j'adore, n'est pas moins/plus ambitieux que FN. Tu parles de "samples" à outrances mais Madonna a fait pareil (Sorry = Can You Feel It, Get Together = Fate, Future Lovers = I Feel Love...) et aucun d'eux n'est crédité pourtant. Les deux albums jouent sur le même terrain: une nostalgie bien organisée :wub:

 

 

 

{Il est possible que je dise une grosse connerie : n'hésitez pas à me corriger.}
Sauf que j'ai l'impression que Madonna s'est engouffrée franco dans un créneau sur lequel elle était un peu seule à ce moment, ou un peu en avance.

Comme le souligne avec pertinence Arsène, Dua Lipa surfe sur une mode déjà bien installée. Le ton choisi par Dua est plus opportuniste que courageux.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Debbie a dit :

 

Bien sûr qu'il y a du travail ! Mais pour que Dua Lipa marque un tournant dans la pop, encore faudrait-il qu'elle ait un personnage ou un univers musical défini, original.
Comment peut-on être un "game changer" quand on ne change rien, quand -au contraire- on tire son succès de la nostalgie d'une époque passée dont on applique les recettes ?
Oui, ce qu'elle propose est efficace et très bien fait. Mais révolutionnaire, non, vraiment pas.
 

Prends le pas personnellement mais je te trouve un peu à la ramasse. 

Un artiste est toujours original par rapport à quelque chose. Dire que Dua Lipa ne se démarque pas alors qu'aujourd'hui la scène pop se caractérise essentiellement par une influence très forte de la culture urbaine et les artistes qui proposent un retour aux années 70/80 sont majoritairement masculins (Daft Punk, The Weeknd etc), je trouve pas que ça soit pertinent. Son univers est assez simple mais pour moi, elle a déjà une identité musicale. Je comprends pas ce truc d'attendre toujours plus des artistes que ce qu'ils proposent. Faudrait qu'elle boive son pipi dans un clip pour qu'on dise: ah là oui! Remarquable! Extravagant! Un univers! Du jamais-vu.

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 2
  • Confused 3
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Debbie a dit :

 

{Il est possible que je dise une grosse connerie : n'hésitez pas à me corriger.}
Sauf que j'ai l'impression que Madonna s'est engouffrée franco dans un créneau sur lequel elle était un peu seule à ce moment, ou un peu en avance.

Comme le souligne avec pertinence Arsène, Dua Lipa surfe sur une mode déjà bien installée. Le ton choisi par Dua est plus opportuniste que courageux.

 

Oui enfin des revival disco, il y en a toujours eu... Souvenons nous de la vague neo-disco de l'eurodance dans les années 90 (Corona "i don't wanna be a star, Jk "my radio", E-sensual et autres...), Madonna dans les années 2000 (on peut aussi citer Franz Ferninand puis Gossip), Daft Punk et Mark Ronson aussi mais bon ces ça date déjà d'il y a quelques années et cette mode est passée...

 

Ces dernières année la mode était revenu à un truc plus trap et Dua Lipa revient à la mode du Disco, comme Daft Punk (il y a déjà 7 ans!!!), Madonna ou même Corona l'ont fait avant elle... Ce revival est continu... Encore faut-il savoir le faire... Et manifestement, elle s'en sort très bien tout en ne proposant pas la même chose que Daft Punk ou Madonna!

  • Like 5
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, huuuuuuuuu a dit :

Prends le pas personnellement Faudrait qu'elle boive son pipi dans un clip pour qu'on dise: ah là oui! Remarquable! Extravagant! Un univers! Du jamais-vu.

 

Il faut ça pour qu'un artiste ait un univers maintenant ? Excuse-moi, mais là tu dis n'importe quoi.

 

Énormément d'artistes ont un univers et une "patte" bien à eux sans faire du remarquable ou du génial.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...