Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Youssoupha > Youssoupha : le clip choc "L'enfer c'est les autres"
mardi 16 octobre 2012 18:39

Youssoupha : le clip choc "L'enfer c'est les autres"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
A l'occasion de la sortie cette semaine de la réédition de son troisième album "Noir D****", le rappeur Youssoupha délivre un nouveau clip pour illustrer le titre "L'enfer c'est les autres", qui traite de l'intolérance sous toutes ses formes. Un clip choc à découvrir sur Pure Charts !



Cette semaine, Youssoupha publie la réédition de son dernier album "Noir D****", sorti en janvier et écoulé à plus de 60.000 exemplaires. Un franc succès pour le rappeur qui a reçu un disque d'or à cette occasion. Jamais l'artiste n'avait autant séduit le public. Il faut dire qu'il a publié un très bon troisième album mêlant différents registres musicaux dans ses chansons, comme sur "Dreamin'", et écrit des textes profonds dont chacun des mots a été minutieusement choisi. Lors d'une interview accordée à Pure Charts à l'occasion de la sortie de son nouveau disque, c'est le rappeur Sinik qui a félicité le travail de Youssoupha : « Son dernier album est bon. Il a bien travaillé tout l'aspect de l'écriture. Il sait parler du peuple et des gens. C'est (un message) très positif ! ».

Sur la réédition de "Noir D****", on retrouve quelques bonus dont le DVD du concert que Youssoupha a donné à l'Olympia au printemps. Pour promouvoir cette nouvelle galette, le rappeur propose un clip accompagnant le titre "L'enfer c'est les autres", une référence à Jean-Paul Sartre : une vidéo choc qui traite de l'intolérance en prenant l'exemple d'une femme battue. « L'intolérance sous toutes ses formes. Loin de la mécanique habituelle des clips vidéo, l'équipe de 1986 réalise ici un court-métrage cru et réaliste qui affiche la haine ordinaire. "L'enfer c'est les autres", c'est une seule chanson illustrée par des récits ambigus et entremêlés. Un puzzle cru et glaçant où un clip peut en cacher un autre. Regardez, partagez, faites tourner et surtout soyez attentifs » peut-on lire sur la page Facebook de Youssoupha.

Le respect et la tolérance, deux thèmes chers à l'auteur. Lors de notre dernière entrevue, le rappeur s'était exprimé sur le sujet en défendant son dernier album : « On a trop d'a priori sur les autres. En fait, on se complait avec des préjugés sur les blancs, les noirs, les gens des banlieues… C'est ça qui crée la tension et de fait, le concept de vivre ensemble a du mal à fonctionner. Alors qu'en vrai, on a grave à s'enrichir » avait-il confié, prenant son propre exemple pour illustrer ses propos : « Quand je suis arrivé en France, on m'a dit qu'il fallait que je laisse ma culture pour m'intégrer. On m'a dit de récupérer la culture "standard" de France. Mais les cultures ne se soustraient pas, elles doivent se compléter. Le message politique, et parfois médiatique, c'est de dire que les gens sont en opposition. On voit ce que ça donne. Le climat social devient tendu pour de mauvaises raisons ».

Youssoupha est actuellement en tournée et sera au Zénith de Paris le 8 novembre.
Pour en savoir plus, visitez youssoupha.com et la page Facebook de Youssoupha.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Youssoupha sur Pure Charts.
Réservez vos places de concert pour Youssoupha sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter