Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Youssoupha > Youssoupha : son hymne pour les Bleus fait polémique, la ministre des Sports le défend
C'est dit !
vendredi 21 mai 2021 17:20

Youssoupha : son hymne pour les Bleus fait polémique, la ministre des Sports le défend

Youssoupha est au coeur d'une polémique. Sa chanson accompagnant l'équipe de France de football pour l'Euro 2021 est vivement critiquée par le Rassemblement National, qui pointe du doigt les propos passés du rappeur envers Marine Le Pen ou Eric Zemmour. La ministre déléguée aux Sports a également réagi à l'affaire.
Crédits photo : Bestimage
C'est la chanson qui agite la sphère musicale, sportive et politique. Suite à l'annonce des 26 joueurs sélectionnés en équipe de France de football pour l'Euro 2021, la FFF (Fédération Française de Football) a dévoilé un clip promotionnel du rappeur Youssoupha, pour soutenir l'équipe : "Ecris mon nom en Bleu!". Sauf que depuis sa sortie, le morceau suscite la polémique à cause de son interprète. En effet, le Rassemblement National s'insurge du choix du rappeur français pour cet hymne. Interrogé sur Franceinfo, Jordan Bardella, vice-président du parti politique, se dit choqué par cette décision musicale : « C'est quelqu'un qui, dans ses chansons, a des paroles virulentes lorsqu'il appelle à des menaces de mort contre Eric Zemmour (...) Benzema avait un jour dit que Didier Deschamps cédait à une partie raciste de la France. Je pense qu'on a cédé à une partie racaille de la France en choisissant Youssoupha ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


En effet, en 2009, Eric Zemmour avait porté plainte contre Youssoupha suite à des paroles de sa chanson "A force de le dire" dans laquelle le rappeur clamait vouloir mettre « un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d'Éric Zemmour ». Si le tribunal correctionnel de Paris avait tout d'abord donné raison au polémiste, Eric Zemmour avait ensuite perdu en cour d'appel. Dans "Eternel recommencement" en 2006, le rappeur s'en prenait aussi à l'actuelle présidente du Rassemblement National en chantant : « Comme dans c'rêve où ma semence de nègre fout en cloque cette chienne de Marine Le Pen ».

"Youssoupha promeut le drapeau de l'équipe de France"


Alors que la polémique s'intensifie, Roxana Maracineanu a pris la parole jeudi soir sur BFMTV pour essayer de calmer le jeu. « Le sport, et plus particulièrement la Fédération Française de Football, se met en scène avec Youssoupha qui chante cette chanson qui est tout à fait en accord avec nos valeurs qui sont celles de lutter contre le racisme et de promouvoir aujourd'hui la diversité » précise la ministre déléguée aux Sports, qui prend la défense de l'artiste : « Youssoupha promeut le drapeau de l'équipe de France, le maillot, comme le trait d'union entre tous ces joueurs qui vont représenter avec succès la France dans le prochain Euro ». Selon elle, Jordan Bardella surfe sur l'actualité pour « répandre des idées de séparatisme, de haine et de violence ».



Alors que la Fédération Française de Football insiste pour rappeler que la chanson de Youssoupha « n'a pas vocation à être l'hymne des Bleus pour l'Euro » mais accompagne simplement un clip promotionnel, le rappeur au coeur de la polémique ne s'est toujours pas exprimé sur l'affaire. Néanmoins, il peut compter sur le soutien de Benjamin Biolay, qui a posté une photo de lui sur son compte Instagram pour lui manifester son appui.
Théau BERTHELOT
En savoir plus, visitez youssoupha.com et la page Facebook de Youssoupha.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Youssoupha :
Clip Youssoupha - Fly
Youssoupha
Clip Youssoupha - La foule
Youssoupha
Clip Youssoupha - La Même Adresse
Youssoupha
Clip Youssoupha - Poids plume
Youssoupha
Clip Youssoupha - Calmement
Youssoupha

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés