Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Tim Dup > Clip "Place espoir" : Tim Dup pose son regard sur République et touche la corde sensible
Clip
samedi 21 décembre 2019 18:00

Clip "Place espoir" : Tim Dup pose son regard sur République et touche la corde sensible

Le deuxième album de Tim Dup, "Qu'en restera-t-il ?", sortira le 10 janvier 2020. L'occasion de retrouver la plume sensible du jeune artiste français, qui bouleverse avec un nouvel extrait intitulé "Place espoir". Regardez le clip !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
On était tombé en admiration devant le talent d'écriture de Tim Dup lors de la sortie de son EP "Vers les ourses polaires" à l'été 2016. Depuis, l'auteur-compositeur-interprète a tracé sa route : il a publié un magnifique premier album nommé "Mélancolie heureuse" en 2017, assuré les premières parties des concerts de Patrick Bruel, mis ses talents au service de ses pairs comme Louane ou Synapson et même récolté une nomination aux Victoires de la musique 2019 dans la catégorie "Révélation scène". Bonne nouvelle : Tim Dup sera de retour le 10 janvier dans les bacs avec "Qu'en restera-t-il ?", un deuxième album introduit en septembre par le vibrant "Le visage de la nuit". « Les histoires de de ces chansons sont nées sur le fil d'un équilibre, cette étrange dichotomie de la vie humaine, entre la conscience de l'éphémère, le fait de n'être pas grand chose et, en réponse, le besoin viscéral de tout croquer, dévorer, savourer mais sans déraison » atteste le chanteur de 25 ans dans une note d'intention.

"Cette chanson m’est venue comme une évidence"


Au programme de ce disque « concerné » et « incarné » ? 12 morceaux dont "Je te laisse", bouleversante déclaration à son enfant encore pas né, "Après eux" et un duo avec Gaël Faye baptisé "Porte du soleil". Si Tim Dup multiple les instruments pour arranger avec soin ses compositions, certaines chansons comme "Place espoir" reposent simplement sur des notes de piano pour mieux mettre en lumière la beauté de leurs textes. En l'occurrence, cette ballade délicate évoque un lieu emblématique et symbolique de la capitale : la Place de la République. « Cette chanson m’est venue comme une évidence. Place de la République. Son poids d’engagement et de lieu de vie commun. Combats, identités, manifestations, recueillements... La sagesse de cet endroit politique et d’évolution de notre société. Mais aussi ce qu’elle est, chaque jour, chaque nuit, un écrin de quotidien ordinaire. Le théâtre à ciel ouvert de vies qui se croisent et s’éloignent souvent, portés par des pas et des situations différentes » explique Tim Dup sur Instagram.

"Place espoir" est accompagné d'un clip réalisé par Hugo Pillard qui prend presque des allures de documentaire : « Pour la mise en image, je voulais suggérer l'énigme de la chanson, prendre un contre-pied et faire planer le mystère. Alors j’ai pensé à l’idée de trois femmes, aux vies singulières. Suivre leur trajet journalier vers République. Un chassé-croisé réaliste, à fleur de peau. Hugo a embarqué sa caméra, ses optiques, son regard infiniment tendre, et nous sommes rentrés dans leur intimité matinale. Nous nous sommes levés avec elles, et avons partagé un petit bout de chemin. Adèle, Sophie et Momo. Chez elles, tout est différent. Mais tout les réunit. Une histoire à raconter ». En résulte quatre minutes pétries d'humanité, de poésie, de petits riens et de grands touts, qui laissent présager le meilleur pour l'album !

Découvrez "Place espoir", le nouveau clip de Tim Dup :
Yohann RUELLE
Retrouvez TIm Dup sur son compte SoundCloud et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Mélancolie heureuse" sur Pure Charts !

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés