Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Tim Dup > Clip "Nous sommes" : Tim Dup s'engage avec un impressionnant titre quasi a cappella
Clip
mardi 03 juillet 2018 09:27

Clip "Nous sommes" : Tim Dup s'engage avec un impressionnant titre quasi a cappella

Grande révélation de ces derniers mois, Tim Dup a décidé d'évoquer les attentats avec un "Nous sommes" quasi a-cappella. Un texte largement positiviste vient soutenir le titre, illustré par un clip qui enchaîne les moments de la vie quotidienne. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Depuis quelques mois, l'univers à la fois unique et inaccessible de Tim Dup ne cesse de nous envoûter. Du haut de ses 23 ans, le jeune homme originaire de Rambouillet a bluffé les critiques avec un premier album dont le titre résume bien ses sonorités musicales : "Mélancolie heureuse", qui faisait partie de nos coups de coeur de 2017. Le chanteur a même offert ses talents à Louane en signant deux titres sur l'album éponyme de cette dernière : "Blonde" et "Non sens".

Un an après ce premier effort, l'artiste dévoile par surprise "Nous sommes", un titre à la résonance très particulière. « J'ai écrit ce texte après les attentats et autres barbaries du monde, comme une lueur d'espoir, pour me rappeler qu'il existe aussi, et avant tout, des femmes et des hommes doué(e)s de bonté. Cette chanson parle de nous, et de ce que les balles ne peuvent priver : l'amour, la liberté, le rire et l'être ensemble » écrit le chanteur sur sa page Facebook.

Un titre sur la réaction post-attentat


A la première écoute, ce qui bluffe dans "Nous sommes" est son silence. Ou en tout cas, son absence de musique, qui rend l'écoute assez pesante, comme si Tim Dup essayait de nous faire ressentir le choc et le poids des mots : « Nous sommes les sourires et les visages qui abondent / Qui se mêlent d'amour et repeuplent le monde / Dans leur plus belle différence / Métissés de plus belle, pour mieux vous faire offense ». Il s'agit donc d'un titre très étonnant, dénué de toutes formes musicales et quasi-a-cappella. Sa voix, bien que trafiquée sur "Nous sommes", rappelle quelque peu celle de Vianney : « Le chant n'est pas la porte d'entrée que j'ai prise pour aller vers la musique. Ça a d'abord été l'instrument puis l'écoute. Ecouter d'autres voix m'a encouragé » nous confiait-il lors d'une interview en novembre dernier.

Dans le même genre, le clip réalisé par Hugo Pillard (on lui doit les précédentes vidéos du chanteur comme "Soleil noir" ou "Une envie méchante") est plus à voir comme une succession d'images filmées dans les rues parisiennes. Tim Dup s'efface pour laisser place à l'effusion de la vie quotidienne, du jeu des enfants aux soirées sur les quais de Seine. Une façon de répéter que Paris est une fête et que son coeur continuera de battre malgré les attentats. Fort de son succès croissant, Tim Dup sera en concert devant près de 2.000 personnes à la Salle Pleyel le 5 décembre prochain : une consécration rêvée pour le jeune artiste !

Regardez le clip de "Nous sommes" par Tim Dup :
Théau Berthelot
Retrouvez TIm Dup sur son compte SoundCloud et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le premier album de Tim Dup sur Pure Charts !

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP