Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Découverte française > Actualité de Tim Dup > Tim Dup : avec sa plume sensible, le jeune Français éblouit sur "Vers les ourses polaires"
Découverte française
dimanche 18 septembre 2016 15:30

Tim Dup : avec sa plume sensible, le jeune Français éblouit sur "Vers les ourses polaires"

Sorti le 26 août, le premier EP de Tim Dup, "Vers les ourses polaires", pose les bases d'un univers sensible mélangeant électro, hip-hop et chanson française. Coup de coeur !
Crédits photo : Pochette de l'EP
Il y a fort à parier que le nom de Tim Dup ne restera pas longtemps inconnu du grand public. Cette semaine, la nouvelle émission de Yann Barthès, "Quotidien", a réservé l'honneur de sa scène à ce jeune auteur-compositeur-interprète originaire de Paris. Du haut de ses 21 ans, Tim est déjà un musicien affirmé. « Je pratique le piano depuis une dizaine d'années. Le chant est venu un peu plus tard, par envie mais aussi par besoin » explique-t-il, joint par e-mail. Son premier EP "Vers les ourses polaires", disponible depuis le 26 août, est déjà porté aux nues par la critique. Grillons tout suspense : c'est amplement mérité. Le coeur bandoulière, la plume à vif, Tim Dup parvient durant quatre chansons à captiver comme rarement, arrachant des frissons à chaque fois qu'il tremble de rage ou d'émotion.

Brel, la référence


De par les mots qu'il débite avec ses tripes, le jeune homme nous conte d'une voix délicate des histoires de la vie quotidienne, à la fois empreinte d'authenticité et de poésie. Première piste dévoilée, "TER Centre" est une claque rythmée par le bruit des wagons. « J'aime le concept des ambiances. Elles posent un univers, happent et rendent l'écoute plus onirique, plus concentrée aussi » confie-t-il, influencé en ce sens par les productions urbaines. D'ailleurs, Tim Dup décrit volontiers sa musique comme un melting-pot de « chanson française, d'électro et de hip-hop ». Ses modèles ? Bob Dylan et Jacques Brel : « Ce sont pour moi des auteurs exemplaires, dans la façon dont ils racontent une histoire et portent un regard sur le monde ».

Découvrez "TER Centre" de Tim Dup :



Suivent ensuite trois autres chansons construites avec sensibilité. « J'ai toujours voulu devenir un ramasseur de souvenirs » clame-t-il sur "Vers les ourses polaires", ballade vertigineuse qui fait office de nouveau single. Entièrement instrumentale, mixant piano, percussions et beats synthétiques, "Cours, cours et cours encore..." atteste de son talent de mélodiste. Le voyage se conclut sur "Moïra Gynt", où rancoeur et exaltation se télescopent sur fond de déception amoureuse. Et déjà, par cette brève mais intense présentation, on se dit que Tim Dup va troquer ses pensées sombres contre un bel avenir lumineux. Avis aux intéressés : le jeune artiste se produira le 30 novembre aux Étoiles à Paris.

Découvrez le clip "Vers les ourses polaires" :
Yohann RUELLE
Retrouvez TIm Dup sur son compte SoundCloud et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'EP "Vers les ourses polaires" sur Pure Charts !
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP