Crédits photo : Abaca
Tout avait bien démarré outre-Manche pour "Electra Heart", le deuxième opus de Marina and the Diamonds, jeune chanteuse écossaise de 26 ans. Après le succès critique de son premier album, "The Family Jewels", qui avait trouvé plus de 150.000 preneurs au Royaume-Uni, la jeune femme a pris un tournant plus pop, plus commercial. Résultat, le single "Primadonna" lui a offert son plus gros hit anglais et l'album "Electra Heart" est entré directement numéro un des ventes dans le pays, une première pour l'artiste.
Mais le succès n'a pas duré : l'album a rapidement chuté et a quitté le top 100 au bout de trois mois, atteignant difficilement les 55.000 ventes. Et la presse qui l'encensait n'est plus franchement aussi emballée, reprochant à la belle d'avoir vendu son âme au diable et de succomber à la pop qu'elle avait tant critiquée par le passé. Heureusement pour elle, les Etats-Unis semblent réceptifs à cette deuxième galette et Marina s'y produit actuellement au cours d'un voyage promotionnel de six semaines.
Dans une interview au Huffington Post, Marina revient sur l'accueil réservé à son album outre-Atlantique. Evoquant la chanson "Hollywood" de son premier album, qui a inspiré en partie le second, elle revient sur ce que certains ont considéré comme une critique de l'Amérique. « Honnêtement, je ne vois pas ça comme une critique mais ça a clairement été inspiré par la culture américaine. Et c'est pour ça que ça va bien fonctionner ici. Les gens comprennent cet humour. Ca fait du bien de voir que ça se passe tout seul. Au Royaume-Uni, les gens prennent tout tellement au sérieux », regrette ainsi la jeune femme, qui enfonce le clou. « Quand j'ai commencé à changer de direction pour ma musique, les gens m'ont reproché d'être une vendue, et ils n'ont vraiment rien compris à l'humour du projet », ajoute-t-elle ainsi.
"Electra Heart", deuxième album de la chanteuse, sera en tout cas le dernier à explorer ce thème de la culture américaine et de sa fascination pour la beauté, l'argent et la gloire. « Après c'est album, je passe à autre chose. Mais avec ce deuxième album, je voulais vraiment compléter la vision que j'avais développée dans le premier », explique Marina and the Diamonds.