• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Marina And The Diamonds > Marina & The Diamonds : une pop "Electra Heart"
Chronique d'album
mercredi 02 mai 2012 19:00
25

Marina & The Diamonds : une pop "Electra Heart"

Marina & The Diamonds fait son retour avec un deuxième album intitulé "Electra Heart". Un projet de musique pop porté par le single "Primadonna" pour lequel l'artiste a confectionné un personnage de pin up hollywoodienne pour évoquer le rêve américain dans toute sa splendeur, mais surtout dans ses aspects les plus malfaisants.
Crédits photo : Facebook officiel de Marina & The Diamonds

En 2010, Marina & The Diamonds avait surpris, et même séduit, avec son premier album intitulé "The Family Jewels". Au cours de l'été 2011, la chanteuse britannique annonçait son retour avec un nouvel opus par le biais de la mise en ligne du titre "Fear And Loathing", une ballade en piano/voix où seules les cordes atténuent la voix puissante de Marina & The Diamonds. Suivait ensuite la chanson "Radioactive", qui n'a pas rencontré le succès escompté. Puis, plus rien. Silence radio jusqu'à ce que des démos fassent leur apparition sur la Toile, et d'autres titres dévoilés dans leur version acoustique avant d'être mis en ligne sur le site internet de la chanteuse durant les semaines qui ont précédé la sortie de son deuxième album.

De quoi annoncer la tonalité pop d' "Electra Heart" ! Ce projet a été présenté par Marina & The Diamonds comme un album-concept, en partie produit par Dr Luke (Katy Perry). Pas étonnant de retrouver des similitudes entre le single "Primadonna" et certains titres chantés par l'Américaine. Côté production, Rick Nowels (Madonna), Liam Howe (Sneaker Pimps) et Greg Kurstin (Lily Allen) ont mis la main à la pâte. En résulte un disque « divisé en 4 catégories : "Su-Barbie-A", "Teen Idles", "Le Destructeur" + "Stars & Queens" » expliquait Marina & The Diamonds, ajoutant par ailleurs que «"Electra Heart" symbolise le mensonge, les illusions et la mort du rêve américain ».

Une division en quatre parties marquée par différents rythmes et différentes orientations musicales. Car entre un "Bubblegum Bitch" dynamique et presque saturé, et la ballade planante et plus dépouillée "Valley Of The Dolls", ce serait presque le grand écart sans la voix si singulière que Marina & The Diamonds a bien utilisée. Entre le lyrisme et les hauteurs suraiguës que l'on retrouve sur à peu près tous les titres, et notamment sur "Fear And Loathing" ou encore "Living Dead", et cet exercice qui consiste à trancher dans un registre plus grave, l'artiste excelle. Très électronique, et de surcroit très produit, ce disque varie entre des morceaux au tempo plus soutenus, sans non plus être des morceaux calibrés pour les dancefloors, et des ballades assez douces pour laisser l'oreille se reposer. Du côté des morceaux les plus dynamiques, on retrouve "Homewrecker", qui ne fera sans doute pas l'unanimité pour son refrain répétitif mais dont la production est à souligner. "Power & Control" est tout aussi inspiré avec des couplets saccadés à mettre en opposition à des refrains plus fluides sur fond de sons robotiques. Toute aussi réussie, la chanson "Living Dead" qui ferait un très bon deuxième single. Alternant entre une voix de tête et une voix feutrée par les arrangements, Marina & The Diamonds chante son désespoir d'être si belle en apparence mais totalement vide à l'intérieur… Enfin, les titres "Radioactive" et "Sex Yeah" ne figurent, eux, que sur la version « Deluxe ». Et c'est bien dommage car un ou deux pistes plus Vivace au tracklisting n'auraient pas été un mal. D'autant que "Radioactive" était déjà connu comme single !

Les mid-tempo sont sans doute les titres les plus réussis. A savoir : "Starring Role", "Primadonna", "Lonely Hearts Club" et "The State Of Dreaming". Les morceaux sont parfaitement construits, de manière exponentielle pour donner de l'ampleur à l'œuvre de Marina. Cependant, ce sont aussi pour ces pistes que la recherche en termes de sons et de rythmes sont les moins perceptibles. Des morceaux plus lisses pour encore une fois contrebalancer des titres plus produits et riches en sonorités.



Quant aux quelques ballades qui ornent "Electra Heart", dont "Lies", elles offrent pour chacune d'entre elles un moment d'évasion. Planante, elles ont le mérite d'accrocher l'oreille malgré la pauvreté des arrangements et des accompagnements. Un choix sans doute délibéré pour mettre en avant la voix de l'artiste.

Sans conteste, "Electra Heart" est un album pop comme on aimerait en entendre plus souvent : une production soignée, une prise de risque assumée de bout en bout mais quelques pistes moins originales afin de ne pas perdre l'auditeur en cours de route. Seul regret : qu'il faille se procurer l'édition Deluxe pour pleinement profiter du nouveau cru de Marina & The Diamonds.

La jeune anglaise a de la voix et de la suite dans les idées. Avec son nouvel album "Electra Heart", elle propose seize pistes trimbalant l'auditeur dans ses fantasmes au rythme de ballades planantes et de morceaux au tempo plus dynamique, associant des sons pop/rock à des rythmiques électroniques. Un deuxième album réussi.
Jonathan HAMARD
Toute l'actualité de Marina & The Diamonds sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Electra Heart" de Marina & The Diamonds.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 02/05/2012, 19:15
Citer
J'adore !!!
Invité
le 02/05/2012, 19:23
Citer
Invité
le 02/05/2012, 19:39
Citer
l'album n'est toujours pas disponible sur itunes france :(
Invité
le 02/05/2012, 19:46
Citer
j'adore l'album , en boucle en ce moment !
Invité
le 02/05/2012, 19:59
Citer
Seul l'excellent "HYPOCRATES" sort du lot.
Le reste de l'album est d'une nullité sans nom : Pop ultra prétentieuse et la voix de Marina est insupportable sur la majorité des titres.
Invité
le 02/05/2012, 20:06
Citer
Elle est tout simplement divine ! Mais si confidentielle en France, quelle dommage ! bref, si vous êtes curieux, n'hésitez pas ! Et profitez en pour découvrir son premier album "Family jewels" qui est tout simplement à tomber
Invité
le 02/05/2012, 20:12
Citer
j'aime tout mais j'adore tellement Lies, Starring Hole, Valley of the Dolls et The state of dreaming =)
Invité
le 02/05/2012, 20:17
Citer
Cet album ne vaut pas "The Family Jewels" qui ne regorgeait que de perles (tels "Hermit the Frog" "I'm not a robot" ou "Mowgli's road") mais cet album est tout de même très réussi et au moins justement n'est pas répétitif du premier! d'accord avec la review de CIF
Invité
le 02/05/2012, 21:07
Citer
J'aurais la version deluxe vendredi...
Vraiment hâte, franchement. J'ai écouté quelques morceaux (pas tout, pour garder un peu de surprise) ; Primadonna reste une de mes chansons préférées. Radioactive a du potentiel (DJ Chuckie derrière les platines, on croirait entende du Calvin Harris), et Lies est un très bon titre. Ensuite, j'ai écouté Fear and Loathing, qui est une magnifique ballade. L'album de ce mois, à n'en pas douter ;)

#Wasp
Invité
le 02/05/2012, 22:19
Citer
La pop tue l electro à petit feu beurkk
Invité
le 02/05/2012, 22:22
Citer
Jaime bien lalbum mais je dois avouer qu'un peut déçu, je trouve que lalbum aurait mérité + dinstrumentales acoustic notamment sur lies et starring role!
Invité
le 02/05/2012, 23:16
Citer
La chanteuse à dit quelle admire Britney Spears. Donc je l'aime bien ;)

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Hypocrates
le 02/05/2012, 23:34
Citer
Très bon album ! Une artiste à découvrir d'urgence, j'espère qu'elle va percer un peu partout...
http//marinaandthediamonds.fr
Invité
le 02/05/2012, 23:49
Citer
J'adore, je suis tombé amoureux de l'album, c'est sans doute l'album de l'année.
Mon ordre est;
Lonely Heart Club
Living Dead
Lies
Starring Role
The State Of dreaming
Homewreaker
Power and control
Sex Yeah
...

Un excellent disque! Je l'ai acheté a itunes Uk puis la versino simple et deluxe sur amazon.co.uk!
Invité
le 03/05/2012, 10:59
Citer
Totalement fan du single "Primadonna"

Ajoutez un commentaire

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

Votre actualité musicale préférée !

  • Madonna répond au leak de son album "Iconic"
  • Madonna : de nouvelles démos fuitent sur le...
  • Kendji réagit aux blagues douteuses sur les...
  • Orlando : "Je voudrais revoir Hélène Segara...
  • Madonna : son nouveau single dévoilé lundi !
  • Elodie Frégé répond aux attaques d'Enora Ma...

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Soirée

    Soirée

    Des invitations pour la soirée à gagner !
  • Concours Danse Avec Les Stars

    Danse Avec Les Stars

    Des invitations à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP