Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Gotye > Top Singles : Gotye bientôt détrôné, Rihanna en perte de vitesse
Charts français
jeudi 31 mai 2012 12:45

Top Singles : Gotye bientôt détrôné, Rihanna en perte de vitesse

Ca sent la fin pour Gotye ! Cette semaine, le Belge passe sous la barre des 9.000 ventes de titres en France tandis que Gusttavo Lima n'est plus qu'à quelques exemplaires de lui. Le classement est aussi marqué par la perte de vitesse de Rihanna, l'entrée de Loreen et la performance décevante d'Anggun.
Crédits photo : DR
Assisterait-on à la dernière semaine de règne de Gotye ? Ca semble vraisemblable : cette semaine, le chanteur belge qui a grandi en Australie chute en effet sous la barre des 10.000 ventes - et même 9.000 - pour la première fois depuis son ascension en pole position ! Il parvient tout de même à s'y maintenir pour la neuvième semaine consécutive même s'il n'a séduit que 8.553 ventes, soit un repli de 24% sur une semaine. Mais avec 129 ventes de moins à peine, Gusttavo Lima semble prêt à prendre la relève : son titre "Balada" affiche des ventes en hausse de 10% sur une semaine. Il devance Carly Rae Jepsen, dont le "Call Me Maybe" prend une place malgré une légère baisse de régime (6.650 ventes, -2%) tandis que Tacabro compte lui aussi participer à la course des tubes de l'été. Son titre "Tacata" prend une place et se retrouve quatrième (6.420 ventes, -6%).

Le single est peut-être moins estival mais Sexion D'Assaut, troisième tu Top Albums cette semaine, profite également du soleil. Le single "Ma Direction" complète en effet le top 5 en grimpant de deux étages, le titre affichant cette semaine 6.336 ventes au compteur, soit 17% d'augmentation. Matt Houston, lui, reste stable en sixième place avec "Positif", qui affiche des ventes stables. En revanche, c'est la douche froide pour Rihanna : "Where Have You Been", qui semblait bien parti pour lui offrir un nouveau numéro un, chute lourdement et perd quatre places, atterrissant 7ème. Les ventes du titre ont ralenti de 22% sur une semaine. La chanteuse de la Barbade, qui a posé nue cette semaine pour son parfum "Nude", devance Birdy, huitième, tandis que Lykke Li réintègre le top 10 avec "I Follow Rivers", neuvième (4.433 ventes, +2%). Nicki Minaj complète le top 10 avec "Starships".

Loreen démarre fort, Anggun remonte... dans le top 100


Dans le reste du classement, plusieurs nouveautés internationales sont en hausse cette semaine, à commencer par Pitbull. Son titre "Back in Time", extrait de la B.O. du film "Men in Black 3", s'envole de sept étages et deuxième semaine et pointe à la 12ème position (4.077 ventes, +44%) tandis que fun. intègre enfin le top 20 avec "We Are Young", 19ème et en hausse de trois étages avec 2.502 ventes au compteur (-2%). C'est huit places de gagnées pour Maroon 5 et "Payphone", désormais 24ème (2.135 ventes, +22%) tandis que Train se fait une place dans le top 40 avec "Drive By", qui passe de la 44ème à la 31ème place, après une augmentation des ventes de 24%. Et chez les Français, M. Pokora intègre le top 40 avec "On est là", 38ème en hausse de 5 places malgré 8% de ventes en moins (1.272 exemplaires).

Cette semaine, on notera aussi les premiers effets de l'Eurovision, puisque les ventes qui ont compté pour ce classement incluent les achats effectués entre le lundi 14 et le dimanche 20 mai. Du coup, sa victoire à l'Eurovision permet à Loreen d'entrer directement 34ème avec "Euphoria" (1.425 ventes), qui devrait grimper dans le classement publié la semaine prochaine. Le titre cartonne actuellement un peu partout en Europe et devrait intégrer le top 5 anglais dans les charts publiés dimanche. Anggun aussi bénéficie de l'Eurovision, mais dans une moindre mesure : son titre "Echo (You and I)", 185ème la semaine dernière, se retrouve 74ème cette semaine après une hausse des ventes de 93%. Mais elle n'affiche pour autant que 692 ventes au compteur.
Charles DECANT
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Gotye :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP