Aller au contenu

Isabelle Adjani - Bande originale


Messages recommandés

Très sympa EN APARTE qui s'est ponctué par un live tout mignonet avec Gaëtan.

Au final tout l'autotune présent sur le titre n'était pas vraiment nécessaire car au fond la chanson est plutôt belle.

Effectivement SAMOURAI a l'air assez intéressant comme titre.

La genèse du projet est quand même ultra intéressante et il serait top d'avoir l'historique de chaque collaboration.

 

Article très sympa de la FNAC qui recense ses titres les plus marquants

https://leclaireur.fnac.com/selection/cp60871-isabelle-adjani-en-musique-ses-plus-belles-chansons/

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
 

 

 

La face B du 45t de "Princesse au petit pois" pas mieux mais pas désagréable  : "Léon dit". Produit/écrit par la même équipe

"Léon dit" ne se trouve que sur le 45t, elle n'apparait pas sur le maxi vinyle qui était pour la promo et où il n'y a donc qu'une face avec "Princess". (j'ai les deux supports)

 

Moi j'ai toujours (un peu) aimé "Princesse au petit pois" malgré le passage absolument raté : ""absolument pas princesse au petit pois je suis pas comme vous et moi comment ça va toi""

 

...et j'attends le nouvel album avec une grande curiosité.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai bien aimé cette émission En aparté vue en replay hier et notamment toute la séquence entre elle voix off et Daho seul, cet hommage à Birkin. Leur titre commun "Samouraï" a l'air très sympa effectivement. Bien aimé également la séquence avec Gaëtan Roussel.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J'en attends pas grand chose mais pour l'instant les 3 premiers titres dévoilés me plaisent beaucoup (gros coup de cœur pour Les courants d'air), et l'extrait de Samouraï m'a l'air très prometteur aussi.

 

Elle est en interview dans Le Parisien

x64y.png

 

 

Elle était également en couverture de Elle et Madame Figaro, avec interviews. Dites-moi si vous voulez les scans.

rmq8.png9gzz.png

Lien vers le commentaire

C'est drôle de voir Daho (re)découvrir plus ou moins la chanson dans l'émission "En Aparté" et à priori ne pas se souvenir du tout des paroles. Et Gaëtan Roussel a l'air de la rencontrer en vrai pour la première fois.
C'est quand même inédit cet album enregistré y'a 17 ans puis ressorti des cartons. Pour le moment, je trouve ça pas mal excepté le single à cause de cet ignoble traitement des voix qui gâche littéralement tout le titre. Bien sûr demain je me pencherai sur l'opus en espérant trouver des petites perles.

Lien vers le commentaire

J'ai écouté l'album, sorti aujourd'hui. Ils ont tenté de créer une homogénéité avec les arrangements nipponisants et avec la présence récurrente d'Obispo, c'est bien gentil mais l'ensemble est quand même un peu foutraque. "Samouraï", "Il ne manque plus que tu me manques" (très Gainsbourg) et "Les courants d'air" sont, de loin, les plus réussies pour moi. Les chansons avec Seal, Youssou N'Dour et Simon Le Bon sonnent franchement datées et la présence des chanteurs sus-cités paraît très artificielle. Il y a beaucoup de (beau) monde sur cet album, donc je ne comprends pas pourquoi Obispo a tenu à intervenir vocalement sur plusieurs morceaux, en supplément. L'ensemble est bien produit, il y a quelques jolies mélodies mais cela donne surtout l'impression qu'après avoir (enfin) eu le feu vert pour finaliser l'album, ils l'ont sorti dans une certaine précipitation et faisant du rapiéçage et de la remasterisation de maquettes ... Le point fort de l'album, au-delà du charme de l'interprétation d'Adjani, est le travail sur les paroles. Il y avait sans doute une certaine pression de ce côté-là, quarante ans après l'opus écrit par Gainsbourg.

 

Critique du Monde :

Révélation

 

Quarante ans après, le deuxième album d’Isabelle Adjani

L’interprète de « Pull Marine » publie « Bande originale », conçu par Pascal Obispo avec un casting exclusivement masculin.

 

image.thumb.jpeg.ffdfac831028f26542f55a50f1908c90.jpeg

 

Rejoignant la famille des actrices (Brigitte Bardot, Anna Karina, Mireille Darc, Jane Birkin, Catherine Deneuve) que maître Serge Gainsbourg aimait faire chanter, Isabelle Adjani avait laissé un unique album sans titre, publié en 1983, année où la comédienne mit le feu au box-office avec L’Eté meurtrier de Jean Becker. Il en est resté essentiellement un tube, Pull Marine, avec un clip de Luc Besson largement diffusé, une triste et belle chanson méconnue (Le Mal intérieur) et deux jeux de mots fameux (« J’suis dans un état proche de l’Ohio » et « Beau, oui comme Bowie »). Ce disque avait souffert cette année-là de la concurrence de Baby Alone in Babylone, le premier enregistré par Jane Birkin après sa séparation de Gainsbourg, avec la même équipe de musiciens britanniques. L’enfer des relations sentimentales en constituait également le leitmotiv.

 

Quarante ans après, Isabelle Adjani offre une suite inattendue avec Bande originale, fruit d’une collaboration avec Pascal Obispo et son parolier Lionel Florence initiée en 2006, suspendue puis reprise avec la complicité de la musicienne electro DeLaurentis, alias de Cécile Léogé. Cette gestation chaotique, mêlant prises de voix d’époque et nouvelles, trouve une unité cinématographique dès un Prélude en cordes dramatiques, avec la voix de profundis de Peter Murphy (chanteur du groupe britannique gothique Bauhaus) annonçant « l’histoire d’une actrice ».

S’ensuit une série de duos à distance avec un casting exclusivement masculin. Et pour le moins bigarré puisqu’on y trouve cadors de la pop française (Etienne Daho, ainsi que Benjamin Biolay pour Il ne manque plus que tu me manques, une réussite), vétérans de la new wave d’Albion (Simon Le Bon, de Duran Duran, et David Sylvian), mais aussi la star sénégalaise Youssou N’Dour, dont le chant se pose artificiellement sur D’accord, comme l’est le flow du rappeur Akhenaton dans Seule. Plus trois participations spectrales, celles des disparus Christophe, Daniel Darc (avec une formule, « J’ai menti pour m’en tirer », qu’aurait pu écrire Gainsbourg) et Philippe Pascal (des groupes Marquis de Sade et Marc Seberg). Sans oublier Obispo lui-même, dont les interventions vocales ajoutent de la confusion.

 

Tropisme nippon

L’ensemble privilégiant les atmosphères au détriment des mélodies est fortement coloré par les années 1980 et 1990, avec des sons new age (rappelant la musique du Grand Bleu), trip-hop et même french touch dans Les Courants d’air, les voix d’Adjani et de Gaëtan Roussel étant traitées au vocodeur dans un clin d’œil appuyé à Daft Punk. Après Samourai, l’interlude instrumental Shamisen, du nom du luth japonais, oriente l’album vers un tropisme nippon, confirmé par Hara-Kiri, pastiche de Peter Gabriel avec le revenant britannique Seal, et Japan Airlines, avec son introduction murmurée par Adjani dans la langue de Mishima. Et plus généralement par une inspiration puisant dans les hybridations du compositeur Ryuichi Sakamoto, mort en mars.

Adjani, qui ne se considère pas comme chanteuse mais comme actrice chantante, reste fidèle à l’esthétique que Gainsbourg avait définie pour ses interprètes féminines : souffle sensuel et susurrement jusqu’au monologue (Pour ce que je sais de toi), horreur du volume. Un style si associé au pygmalion qu’il lui survit difficilement avec cette curiosité éclectique et bancale qu’est Bande originale.

Bande originale, Parlophone/Warner.

Bruno Lesprit

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Cet album est une belle surprise car je ne m'attendais pas à grand chose.

Et quelle claque !!! Je retiens surtout les productions de DELAURENTIS qui sont magnifiques.

Certes, Isabelle n'a pas la voix d'une chanteuse professionnelle mais on retrouve clairement son timbre qui nous a fait chavirer sur PULL MARINE.

Après, je n'arrive pas à distinguer un titre meilleur que l'autre. Il y a vraiment une cohésion des chansons et un mood BO de film donc c'est un très bon choix de titre pour l'album :)

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Horrible sa presta aux nrj , lunettes a la main , mains dans les poches , playback , aucun regard et partage avec son partenaire...très peu de sourires.Regard vide et souvent fuyant.

Ok c'est une actrice et pas une chanteuse , mais la on aurait vraiment dit une débutante.

Donner le minimum comme ça ne me donne pas envie de découvrir ni d'acheter son album.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...