Aller au contenu

Mylène Farmer | L'EMPRISE


Querelle

Mylène Farmer | L’emprise  

125 membres ont voté

  1. 1. Vos titres préférés

    • Invisibles
    • À tout jamais
    • Que l’aube est belle
    • L’emprise
    • Do you know who I am
    • Rallumer les étoiles
    • Rayon vert
    • Ode à l’apesanteur
    • Que je devienne…
    • Ne plus renaître
    • D’un autre part
    • Bouteille à la mer
    • Rayon vert (version acoustique)
    • Invisibles (piano-voix)
  2. 2. L’album est



Messages recommandés

Petit avis à chaud...il me faudra plusieurs écoutes car certains titres sont un peu de la même veine mais sentiment très positif quand même. Après un début qui m'a fait peur (je n'ai pas trop accroché à Invisibles ni à Que l'aube est belle, sa voix n'est pas agréable et je l'imaginais avec 2 gros cierges dans chaque main, la morve au nez...enfin un truc un peu caricatural quoi). Le reste est par contre très bon, des ambiances funèbres, les fantômes des 1ers albums mais aussi d'Anamorphosée (Ne plus renaître) et d'Innamoramento (Rallumer les étoiles)... Je l'imaginais vraiment aller vers ce terrain là (la longue nappe musicale en plein milieu de Ne plus renaître par ex, c'est sublime). 

Coup de cœur pour Que je devienne (ma préférée, le début me fait penser à 'Mr Gravedigger" de Bowie si vous connaissez), L'emprise, Ne plus renaître. Rallumer les étoiles est un tube pour moi et L'emprise est plus réussi que A tout jamais. 

J'aime moins Do You Know Who I Am, trop répétitive mais elle me fait penser à ces chansons qu'elle avait l'habitude de placer à l'époque de Boutonnat (les Alice, Psychiatric, La ronde triste...). Effectivement, D'un autre part à un côté Skyfall/James Bond, très réussie aussi celle-là

Et Bouteille à la mer est le petit étron de l'album...Trollène n'est jamais si loin que ça finalement lol (non mais par contre c'est ringard mais mieux produit que les Love Dance et consorts)

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Aerial a dit :

@gorebabygore on attend ton avis king !

 

C'toi le king. ❤️ 

J'aime tellement ce que j'entends qu'il est pour l'instant impossible de décrire quoi que ce soit ; j'ai l'impression de retrouver ma Zeus - ou Hecate, comme vous voulez - après un album d'une vacuité absolue. Les harmonies de voix, les textes malgré quelques petites facilités, le ton général... ❤️ Y a vraiment un côté L'Autre... je trouve, dans la mesure où c'est très structuré et que l'émotion n'est pas factice, c'est parfois très fragile, avec des morceaux qui malgré la structure pop ne sont pas assimilables d'emblée. Woodkid défonce tout. Ils vont tellement bien ensemble et ça se ressent tout de suite dans ce que Mylène exprime, il est très joli et très sensible.

Un album entier avec lui c'est oui direct. La beauté des cordes... C'est le contrepied total à Désobéissance qui est l'album léger et (pour moi) trop creux : tout dans le placement de la voix, rien dans les textes et l'émotion. Là c'est tout le contraire. 

Conquis donc, même si j'attendais mieux de Moby (pour le final surtout, "Rallumer les étoiles" envoie le bois malgré sa production et son mixage discutables). 

  • Like 14
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Je suis faible et ai finalement craqué avant minuit. Après une première écoute, j'ai vraiment envie d'y retourner. J'aime tous les titres de Woodkid surtout Invisibles, l'emprise et que je devienne. Coup de coeur sur Ne plus renaitre également. En revanche, je suis dubitatif sur les deux titres de Moby. J'avoue ne pas vraiment avoir compris ce que j'écoutais sur Rallumer les étoiles. J'avais l'impression que c'était assez brouillon. A voir sur une seconde écoute mais en terme de production j'ai l'impression d'un fossé avec ce qui est proposé par les autres producteurs.
Pour les concerts, il faut l'orchestre ! Je visualise aussi beaucoup Que je devienne à un moment clé du spectacle. 
J'y retourne et je vais probablement encore verser une larme sur Invisibles ...
 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, WVWVWVW a dit :

Sur le .net les critiques positives pleuvent... C'est assez inattendu pour un album a priori difficile d'accès ! 

 

On a souvent critiqué La mylène post avant que l'ombre pour le manque d'audace non ? Le public était en attente d'une petite ascension sur le plan artistique. 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Je suis en pleine écoute de l’album mais avant de pondre une critique je peux déjà affirmer que Rayon Vert est vraiment devenu un mastodonte dans sa discographie pour moi et encore plus en écoutant l’album. 
Le titre est si fort, sa voix cristalline et comme envelopper dans du velours est un délice pour les oreilles, et on peut savourer une montée en puissance crescendo jusqu’à une fin absolument majestueuse. :throb:
Ça faisait très longtemps qu’elle m’avait pas eu comme ça.

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Je viens de terminer ma première écoute et je dois dire qu'elle est une artiste exceptionnelle, multi-facettes et toujours passionnée même dans ses plus sombres kitscheries. Je trouve ça incroyable de sortir un album comme celui-ci après tant d'années de carrière à son actif.

Mes morceaux préférés à chaud sont Do You Know Who I Am, Ne plus Renaître (coup de cœur), Rayon Vert (les deux versions ♥️), et dans une moindre mesure, Que je devienne... pour le texte et les envolées du refrain (même si je la trouve un peu poussive dans l'ensemble).

J'en déduis donc que je ne suis pas très fan des compositions de Woodkid, aucun de ses morceaux ne me donnent réellement envie d'y revenir.

J'aurais adoré un album entièrement composé par Archive et Aaron. J'en rêve maintenant ♥️

Moby, no comment!

Sinon, moi qui suis fan de sa voix aigüe, là j'ai trouvé ça un peu too-much. Peut-être sa façon de "survoler" les syllabes? Les "r" prononcés de manière abruptes? Je ne trouve pas cela très beau ni agréable à l'oreille alors que j'adore sa voix sur Innamoramento par exemple.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Critique après ma première écoute :

- Invisibles : très jolie introduction, l'instru est belle, mais à réécouter car j'ai rien pigé à ce qu'elle a dit

- A tout jamais : bonne chanson, je ne la réécoute pas souvent mais elle est cool

- Que l'aube est belle : j'adore beaucoup !! L'instru est dingue, très beau voyage, les violons et sa voix ?

- L'emprise : A tout jamais bis, on a chanté les paroles de cette dernière avec mon frère au refrain, mais les couplets sont plus efficaces, c'est sympa

- Do You Know Who I Am : elle ne s'est pas foulé pour le refrain ? la chanson est douce et agréable

- Rallumer les étoiles : alors là, ALORS LA !!! TUBE !! J'adore totalement, merci d'en faire le 3e single, un de ses meilleurs titres, j'aime j'aime j'aime !!!! 

- Rayon vert : j'aime beaucoup, l'instru encore une fois est dingue, dommage que ça ne décolle pas un peu plus mais j'aime beaucoup et ça rentre en tête

- Ode à l'apesenteur : très jolie, poétique, rejoint un peu Que l'aube est belle, violons, un côté très BO, j'aime beaucoup 

- Que je devienne... : j'adore !! Le batterie fait vraiment presque tout, avec les cloches, très belle surprise ça change ! Un vrai coup de cœur !

- Ne plus renaître : ça partait bien, puis pause d'une minute, je m'attendais à une envolée, mais non rien, c'est pas désagréable mais je ne comprends pas trop, un sous Diabolique mon ange, à réécouter mais je suis passé à côté pour le moment 

- D'un autre part : j'aime beaucoup, très jolie aussi, le piano est très agréable

- Bouteille à la mer : MAIS QUEL TUUUUBE !!! Merci d'en faire le 4e single, que ça devienne l'un de ses classiques, mais vous avez pas le droit de critiquer ce titre ??? ça fait partie de ses meilleurs tubes mais j'aime !! Je veux une réédition avec exclusivement des productions Moby ???? 

 

Les versions piano jolies mais n'apportent pas grand chose

 

j'ai beaucoup aimé cet album, surprenant à bien des égards, bien construit, bien ficelle, de l'originalité, des tubes, j'espère qu'il rencontrera le succès car après autant d'années de carrière, c'est fort de toujours proposer des albums solides, avec des propositions nouvelles, tout en restant dans son univers, chapeau Mylene !

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Elle s'est prise pour Hélène Fischer avec Bouteille à la mer ou comment ça se passe? Quel troll de finir sur un titre aussi ringard et d'aussi mauvais goût alors que le reste de l'album est d'une classe folle ? Allez hop la famille des Lonely Lisa, Du temps & co. accueille un nouveau membre !!

 

Après 3 écoutes je dirais que les singles "évidents" sont : L'emprise (même si proche d'ATJ je le trouve encore meilleur ; la prod est folle, les paroles sont hyper inspirées... Content qu'il donne son titre au disque) , Rallumer les étoiles (guilty pleasure à la C'est pas moi mais imparable quand même ; respiration bienvenue au milieu d'un disque un peu anxiogène aussi ; dommage que les arrangements ne soient pas plus classieux ; je suis sûr que Mika adorerait ce titre) ; Que je devienne... (So Skyfall !! C'est pompeux, très DMA, mais si visuel et intense. Grand moment de Nevermore en vue, en tous cas je l'espère) 

 

Il y a trop à dire à chaud sur cet album...

Quelques évidences : ambiance hyper cinématographique (le début est pratiquement la B.O de Giorgino qu'on aurait accompagnée de chant), cordes sublimes, plume poétique de la Miss retrouvée (et ça c'est énorme !!), voix toujours magnifique (peut-être un peu moins poussée dans ses retranchements -mais trop souvent dans les aïgus- ou à la recherche de nouvelles façons de poser que dans Désobéissance en revanche ; j'ai été moins voire pas surpris, on sent que Mr Lemoine est avant tout fan de la MF romantico-gothique), un peu trop de théâtralité à tous les étages aussi (mais c'était assez prévisible avec ce combo Farmer - Woodkid ; au moment de D'un autre part c'était un peu la chanson de trop du même style pour moi).

 

C'est un grand disque mais il faut plusieurs écoutes car les textes reprennent du terrain et qu'on est sur une ambiance pesante quasi non-stop. Pas la fluidité/modernité/fraîcheur/immédiateté de Désobéissance mais une élégance et une maturité parfaites à ce moment de sa carrière. Je pense qu'elle gagnera aussi peu de fans qu'elle n'en perdra avec L'emprise. A cet âge et ces presque 4 décennies de carrière c'est déjà é-no-rme.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Je viens d'écouter l'album et je n'étais pas préparé à ça.... Une bombe.  Je ferai une critique plus détaillée plus tard car je suis ko. 

Mais c'est un album puissant, proche de AQLO dans la construction, avec des ambitions à la Ainsi Soit Je, c'est a dire très courageux ! Mais c'est clairement un ovni dans sa discographie.. 

Lien vers le commentaire

Petit top temporaire

 

?

Do you know who I am 

Invisibles (piano voix)

 

?? 

Rayon vert (piano voix) 

Invisibles 

Rallumer les étoiles 

 

??? 

L'Emprise 

A tout jamais 

Rayon Vert 

Bouteille à la mer 

D'un autre part 

 

???❤️❤️❤️

Que l'aube est belle 

Ne plus renaître 

Ode à l'apesanteur 

Que je devienne 

 

 

Gros coup de cœur pour tout l'album. L'album s'appelle L'Emprise mais je l'ai rarement senti aussi libérée. 

Le côté intimiste mais en même temps grandiloquent me séduit énormément. Quelle claque. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Mon avis 

 

A l annonce de la collaboration avec woodkid j attendais de cet album de la grandiloquence , du classieux,  et  de la fluidité dans l écriture et de l’élégance/ Légèreté  dans la voix ( les plus gros manques dans l opus 

Précédent qui avait un côté facétieux et insolent attachants  mais qui était quand même assez lourd  textes comme voix) 

Des craintes j avais juste un peu peur ,  pour elle ,  d’une direction vraiment trop glaciale  …

 

quant aux cordes,  des vraies cordes !  j en attendais depuis bien longtemps sans doute depuis les aperçus  entendus sur les mots et pardonne moi 

 

le résultat : globalement combleeeeee 

 

*Invisible* 8/10

j ai dû y revenir après coup je ne sais pas je ne voulais pas découvrir l’album avec un titre lent . quoiqu il en soit c est pas juste un titre lent  c est une merveille qui pose et impose d emblée le travail de woodkid les cordes le classieux j attendais tellement ça avec elle et nous y voila 

Rdv sur nevermore ? Ouiiii une évidence 


* a tout jamais*  9/10 

finalement j aurais préféré l emprise en premier single mais j aime énormément et au sein de l album je ne la zappe surtout pas 

Sur nevermore : sans surprise 

 

*Que l Aube est belle *6/10 

peut être mal placée dans l album pour ma part

et peut être que le symphonique sur celle ci donne une dramaturgie un peu lourde  qui vient donner de  l eau au  moulin du cliché de Farmer qui pleurniche cierge à la main   … le texte par contre est d’ une confession tellement touchante et ce qui me convainc le plus c’ est  son final elle aurait gagner dans la simplicité en gardant ce final plus riche et grandiloquent 

Rdv nevermore ? Non 

 

 

*l’emprise* 10/10 

La sœur de atj certes mais  je la trouve encore plus fabuleuse ,  riche des bruits de chaînes  et une rythmique que j adore , la mélodie de voix 

le texte me semble fédérateur et je la voudrais bcp en prochain single 

Rendez vous sur nervermore : oui oui oui évidement c est un de mes deux choix pour ouvrir le spectacle 

 

*do you know who i am * 5/10 

mignonne dans la structure,  et plutôt touchante dans ce constat assez frontal  ,

Moyenne mais elle ne me parait pas dispensable en l état dans cet album comme une accalmie simple et bienvenue  et un peu de prise de souffle dans bcp bcp de richesses  globales . 

 la réécouter au casque m à permis de découvrir des petites susceptibilités sympa j y reviendrais mais la zapperait de temps en temps 

rdv sur nevermore : no way 

 

*rallumer les étoiles * 7/10

elle aussi elle est surprenante ! Et riche d informations : peut être un peu trop 

J adore l intro assez fantomatique avec ce Sample en boucle sur les couplets exquis  ,  vient le refrain Les souvenirs de Carole Frédérics va Mylène se rappellent à ma mémoire 

le refrain du côté Mylène  me paraît tout de même faible même si le texte  est lumineux et que le pont est parfait 

rendez vous sur nevermore ? Elle pourrait sur sa fin apporter une espèce d euphorie et une complicité avec choriste ( oui car j espère un retour aux choristes )  ,  un côté communion d une façon assez inédite . Ce n est pas un coup de cœur absolu  donc je saurais m en passer 

 

*rayon vert* 9/10 

bon choix de single ( j ai lu que les personnes ayant assisté à la pre écoute parlent plus d un titre promo … peu importe ) surtout porté par un clip où elle irradie . Ce titre me fait penser que le travail d aaron aurait pu s étendre a un moins un autre essai ,  ici aussi on apprécie de la simplicité  dans les informations tourbillonnantes de cet album 

Sur nevemore ? Yes obligatoire 



 *Aude a la pesanteur *6/10

Ici je trouve plus de légèreté et de progression Que sur « l Aube est belle »

des petits moments de pianos qui bousculent les vieux codes farmeriens sur ce genre de titres. . Le problème pour l heure c est que vite écoutée vite oubliée elle est totalement mangée par le titre qui va suivre elle est mal placée 

rendez vous sur nevermore : non 

 

* que je devienne * 8/10 

des cloches de la noirceur j adore l intro elle me prend aux tripes ! Arrivée aux refrains  J ai eu un peu plus de mal avec les «  dans les jardins de vienne «  du refrain je trouve l amorce un peu irritante à la première écoute mais je ne fais qu y revenir elle est tellement visuelle la musique intense   que j ai envie de la voir sur scène 

 

 

*Ne plus renaître * 10/10

perso j ai surtout des réminiscences d anamorphosee à son écoute alors forcément je sais déjà que je l aime d amour

contrairement à diabolique mon ange on entre assez vite dans le vif du sujet pas vraiment de progression mais une surprise en son coeur 

le son final est d une noirceur exquise le texte est là aussi assez frontal sa vision assez noire  me touche bref une merveille 

Rendez vous sur nevermore : oh que oui je dirais même qu elle peut ouvrir le concert avec une intro adaptée elle serait parfaite en exploitant la cassure ( la mettre  plus tard après un autre refrain puis  une fin moins estompée  ) avec une scénographie époustouflante  et solennelle perso je signe direct 

 

*d’un autre part * 9/10

j’ adore le jeu de percussions un côté tribal  les tourbillonnements de cordes en fait elle est assez représentative de ce que je fantasmais dans sa colllaboration avec woodkid . Elle complète de façon sublime le trio avec à tout jamais et l emprise 


rendez vous sur nevermore : j adorerais mais je sens qu on va s assoir dessus au profit des deux sœurs bien dommage 

 

 

*une bouteille à la mer* 

elle est assez clivante celle la 

pour ma part je dirais qu a côté de certains nanards dans sa carrière elle a le mérite d être du Farmer sautillant mais avec un texte tellement touchant à ce stade de carrière et à son âge ! personnellement cet espèce d état d’ urgence de vivre me fait tellement fondre 

en single ce serait dommage dans l immédiat 
Rdv sur nervermore : oui la solidifier un peu mettre plus de guitares mais un côté hymne lumineux qui sera bienvenue si on voit loin je dirais même en faire un single live 


Les versions piano/ slow : elles confortent mon amour pour les deux titres..  elles sont bienvenues tellement de fragilité et de simplicité qui font du bien après un album aussi riche …cependant je ne souhaiterais  pas de ces versions sur scène 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...