Aller au contenu

Mylène Farmer | L'EMPRISE


Querelle

Mylène Farmer | L’emprise  

125 membres ont voté

  1. 1. Vos titres préférés

    • Invisibles
    • À tout jamais
    • Que l’aube est belle
    • L’emprise
    • Do you know who I am
    • Rallumer les étoiles
    • Rayon vert
    • Ode à l’apesanteur
    • Que je devienne…
    • Ne plus renaître
    • D’un autre part
    • Bouteille à la mer
    • Rayon vert (version acoustique)
    • Invisibles (piano-voix)
  2. 2. L’album est



Messages recommandés

  • 3 semaines après...

On en parle de Ode à l'apesanteur ? Vraiment c'était mon skip lors des premières écoutes mais à présent je la trouve si belle. Le texte est très bien écrit, c'est doux et cette prise de son du piano est parfaitement réalisée. Je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à un Redonne-moi mais en plus réussie alors qu'elles n'ont pas grand chose en commun, si ce n'est que ce ne sont pas des ballades majeures dans sa carrière mais elles ont une réelle poésie. 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Je m'aperçois que je n'ai toujours pas fait ma review de cet album que je n'écoute déjà plus depuis quelques semaines (mais c'est surtout la faute à Lana del Rey qui occupe toute la place dans mes oreilles). Il faut dire que je le trouve vraiment en demi-teinte, là où "Désobéissance" m'avait séduit dans son ensemble (hormis des chansons tâcheronnes comme "Parler d'avenir" et "Retenir l'eau"). Faire venir Woodkid pour proposer des chansons aussi peu audacieuses et des resucées de Boutonnat en un peu plus moderne, c'est dommage. Mylène ne peut s'empêcher de revenir vers lui quand elle est séparée de son pygmalion. Dans "Bleu Noir", hormis les titres d'Archive et quelques rares de Moby, ça aurait pu sonner Boutonnat. Le projet "Interstellaires", c'est du Boutonnat en moins kitsch (mais vu qu'elle est co-compositrice, c'est à se demander si ce n'est pas lui qui fait du Farmer, finalement et qu'il brouille tout ça de pouet-pouet et de bontempi). Seules les compos de Feder sont un vrai vent frais dans sa discographie, où on la sentait plus libre et détendue. Bon, on revient aux basiques avec "L'Emprise", pour le pire et heureusement, le meilleur...

 

*Invisibles : quelle superbe entrée en matière. Musique, texte, voix, tout y est. L'une de ses plus belles chansons d'ouverture et on n'en avait plus eu des comme ça depuis "Avant que l'ombre". L'album commençait bien. 

*A tout jamais : j'ai déjà dit toute l'indifférence que me procure cette chanson. Je ne la trouve ni bonne, ni mauvaise. Je trouve ça peu audacieux alors que ça se voudrait comme tel, ça veut faire moderne, mais ça reste de la pop sans envergure. Le clip, par contre, est suffisamment fort et un brin dérangeant et c'est l'une de ses plus belles propositions artistiques de ces dernières années.

*Que l'aube est belle : hormis le texte parfois un peu bancal et caricatural, cette chanson est un petit bijou. La voix y est magnifique, la mélodie est sublime, ça manque juste un peu d'envergure pour en faire un titre vraiment emblématique. 

*L'Emprise : si les couplets sont réussis, le refrain est une catastrophe. Pourquoi susurrer ce qui devrait envoyer du bois, avec des doubles voix, un peu plus de force. Pourquoi rester dans le souffle et l'inaudible alors que ça aurait vraiment dû être percutant. Surtout pour un titre éponyme. Un sous "A tout jamais" qui n'est déjà pas le haut du panier. Dommage.

*Do you know who I am ? : j'étais plus que ravi du retour d'Archive tant j'adore les trois titres composés pour elle sur "Bleu Noir". Mais là, quelle déception. On dirait qu'ils lui ont refourgué des fonds de tiroir. Le début parlé, on dirait Line Renaud, le refrain est beaucoup trop répétitif et sans montée en puissance. C'est plat. Mais ça se retient tout de suite et on se surprend à la fredonner. 

*Rallumer les étoiles : du Moby en roue libre, c'est sans subtilité, c'est lourd, mais... efficace. La version single est vraiment bien, quand la version album est beaucoup trop longue (et elle me hérisse le poil quand elle répète "Juste un détail, ne plus se faire de maaaaal"). 

*Rayon vert : tout a été dit sur ce petit chef-d'oeuvre (hormis les paroles absconses). Son meilleur duo avec "Regrets". Et quel dommage qu'il n'y ait que ce titre d'Aaron sur l'album, tant je trouve qu'il y a une belle alchimie ici et qu'on aimerait voir jusqu'où ils auraient pu aller. 

*Ode à l'apesanteur : un petit bijou. Je suis sous le charme de plus en plus de cette chanson, son dépouillement, ses paroles, la voix, tout est beau et bon.

*Que je devienne : de la caricature, du fan service, des paroles dignes d'une écolière tâchant de caser ses poètes préférés sans subtilité, un refrain inaudible où on a envie de lui donner des pastilles à la menthe. C'est con, car la dernière partie est vraiment intéressante, mais c'est vraiment trop pompier, trop lourd.

*Ne plus renaître : un sous "Diabolique mon ange", mais l'ambiance générale est intéressante. Dommage qu'après l'interminable et inutile interlude "Ave Maria", ça ne redémarre pas de manière plus puissante comme après le pont de "DMA". Cela manque de progression, d'envolée. Cela reste sage, malgré un très beau texte.

*D'un autre part : musique intéressante, de ce qu'on attend de Woodkid avec des percussions, mais que tout ça reste sage et anecdotique, quel ennui au final...

*Bouteille à la mer : le petit étron tubesque de Moby. C'est mauvais, une horrible clôture d'album, mais ça reste en tête, malheureusement.

*Rayon vert acoustique : moins fort que sa version électro, mais ça s'écoute tout aussi bien.

*Invisibles acoustique : magnifique, j'aime que ça boucle la boucle et qu'on ne finisse pas sur "Bouteille à la merde". 

 

Mon classement des titres (hormis les acoustiques) :

1 - Invisibles

2 - Rayon vert

3 - Ode à l'apesanteur

4 - Que l'aube est belle

5 - Ne plus renaître

6 - Rallumer les étoiles

7 - Do you know who I am ?

8 - A tout jamais

9 - Que je devienne

10 - L'Emprise

11 - D'un autre part

12 - Bouteille à la mer

 

Mon classements album studio à date :

1 - Ainsi soit je + Anamorphosée

3 - Désobéissance

4 - Innamoramento

5 - L'Autre

6 - Bleu Noir

7 - L'Emprise

8 - Interstellaires

9 - Cendres de Lune

10 - Avant que l'ombre

11 - Point de suture

12 - Monkey merde

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Je me permets de donner mon classement album studio aussi du coup (tout le monde s’en fout je sais) :

 

1. Cendres de lune.

2. Anamorphosée

3. Ainsi soit-je.

4. Innamoramento.

5. L’Autre.

6. L’Emprise.

7. Désobéissance.

8. Avant que l’ombre…

9. Interstellaire.

10. Bleu Noir.

11. Point de suture.

12. Monkey Me.

 

La période qui m’a le plus dérangé c’est entre 2005 et 2015. Il y a eu beaucoup d’errements (et il y a eu beaucoup de bonnes choses aussi bien sûr !). Mais de 2015 à 2023, on a été sur une ère quasiment digne de ses 20 premières années de carrière.

 

Monkey Me aura beau être une parodie volontaire (« singe-moi »), je reste persuadé que Mylène a traversé une grosse crise d’inspiration / d’ennuis qu’elle a fait passer pour de la « parodie de soi ».

 

Ça fait partie de son œuvre et il faut l’accepter. Mais je trouve vraiment que ça vieillit très mal ce qui a découlé de cette période d’errements. Il faut constamment contextualiser pour apprécier ses errements alors que pour les 5 premiers albums ce n’est pas nécessaire. C’est accessible et immédiat.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Villon a dit :

*L'Emprise : si les couplets sont réussis, le refrain est une catastrophe. Pourquoi susurrer ce qui devrait envoyer du bois, avec des doubles voix, un peu plus de force. Pourquoi rester dans le souffle et l'inaudible alors que ça aurait vraiment dû être percutant. Surtout pour un titre éponyme. Un sous "A tout jamais" qui n'est déjà pas le haut du panier. Dommage.

Je pense que L’Emprise est mon titre préféré de l’album et cette voix soufflée/susurrée dans l’absolu je l’adore (comme pour À rebours, ma chouchoute d’Interstellaires) MAIS je te suis sur ce point, compte tenu du texte/thème, de l’ambiance qu’était sensée dégagée la chanson je pense que c’est ici un mauvais choix d’interprétation qui fait perdre de la force à l’ensemble. 
Il aurait fallu quelque chose de + frontal, de plus + fierce, comme Fuck Them All.

Au moins ça ne me fait pas regretter que sa petite (ou grande) soeur À tout jamais lui ait été préférée en lead.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Villon a dit :

 

*Invisibles : quelle superbe entrée en matière. Musique, texte, voix, tout y est. L'une de ses plus belles chansons d'ouverture et on n'en avait plus eu des comme ça depuis "Avant que l'ombre". L'album commençait bien. 

 

Villon qi ne fout pas un taquet sur ma fave de l'album:  rien que ça, ça vaut un bisou interstellaire à toute la CIFosphère. C'est l'amour, pour touchouuuuuuuuuuuuuurs ! 

 

:throb: :throb: :throb:

 

 

Un jour je vais lui faire amer L"Amour Niaiseux. Pas ce soir, j'ai trop picolé. Mais un jour !!!!! C'est l'amour.

 

 

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...