Aller au contenu

Mylène Farmer | L'EMPRISE


Querelle

Mylène Farmer | L’emprise  

125 membres ont voté

  1. 1. Vos titres préférés

    • Invisibles
    • À tout jamais
    • Que l’aube est belle
    • L’emprise
    • Do you know who I am
    • Rallumer les étoiles
    • Rayon vert
    • Ode à l’apesanteur
    • Que je devienne…
    • Ne plus renaître
    • D’un autre part
    • Bouteille à la mer
    • Rayon vert (version acoustique)
    • Invisibles (piano-voix)
  2. 2. L’album est



Messages recommandés

J’aurais aimé aimer, mais les arrangements je ne peux pas, c’est peut-être classe mais ca m’ennuie, j’ai du mal à assimiler les paroles et ça m’embête car les textes ont l’air plus inspirés que ce qu’elle faisait pour les derniers albums. Ça m’est arrivé d’avoir besoin de plusieurs écoutes pour apprécier totalement sur des titres de Bleu noir ou de Desobeissance mais la y’en a j’ai juste pas envie d’y revenir, genre Que l’aube est belle. 
Je n’ai rien à reprocher à l’album, c’est classe et bien fait mais je ne rentre pas dedans, tant pis…

Lien vers le commentaire

Les titres de woodkid sont tous enivrants. , la musique et les mots de Mylène ne font plus qu’un bref c’est LB bis ( mélange des albums et BO de Monsieur) j’y croyais plus … 

La façon de s’exprimer est très frontale pour Mylène et ça rajoute bc d’émotion, elle reste fidèle aux thèmes qui définissent sa carrière  depuis le début la version de rayon vert est sublime sur l’album . 

Archive m’enchante avec Ne plus renaître juste exceptionnel mais pas du tout avec Le second titre qui est intéressant que par son texte 

Moby c’est un peu le rayon de soleil de l’album  Bouteille à la mer !! 
 


 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je vais me faire des ennemis mais je viens de finir l'écoute de ce nouvel album et c'est la première fois pour moi que j'attendais que l'album se finisse.

Les deux premiers titres qui ouvre l'album, je croyais écouter un album de chants d'églises. ?

C'est l'antithèse de monkey me qui était commercial mais kitsh, celui ci pas du tout commercial mais bobo.

Je sauve quand même "a tout jamais" et "bouteille à la mer".

Point positif, je me dis que pour la tournée des stades, elle va juste chanter deux ballades pour la partie piano et sans doute "a tout jamais" qui est le meilleur titre de l'album.

Les deux titres de Moby sont sympas aussi, j'espère qu'elle en chantera au moins un.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Licorice Marceau a dit :

 

Je parle seulement de Bouteille à la mer ! ? Qui détonne totalement du reste de l’album (sauf peut-être de sa sœur Rallumer les étoiles). 

 

Justement !

J'avais eu un retour disant : "pour une fois, aucun moment gênant".

Je pensais que nous avions contourné la tradition de la parenthèse Foire du Trône, incarnée avec brio par Peut-être toi, Sextonik, Bimi, Lonely Lisa, C'est pas moi et la reine incontestée Sauciflette-PouetPouet-HappyBirthday.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Bon je vais tenter une première critique "vite fait" très personnelle et complètement subjective de ce nouveau bijou. 

 

Premièrement les thèmes abordés me touchent particulièrement. Sans vouloir faire ma dramaqueen, l'année dernière j'ai perdu brutalement ma maman dont j'étais extrêmement proche. Alors pour le coup les textes d'Invisibles et Que l'aube est belle m'ont transpercé littéralement, avec cette symphonie cinématographique dramaaaaa. J'en ressors à la fois sonné, ému, mélancolique mais surtout le coeur léger.

 

A tout jamais/L'emprise

Le thème de l'emprise est également un sujet important pour moi. De part mon métier où j'ai accompagné de nombreuses(x) femmes et jeunes hommes/femmes victimes de violences conjugales/familiales. Les textes sont simples mais tellement percutants sur des musiques électro pop à la woodkid qui rajoutent une force supplémentaires au sujet. 

 

Le titre Do you know Who I am me plaît assez. De plus en plus apres plusieurs écoutes. Je suis happé par cette musique sombrement rock typique à Archive. Je la vois un peu comme une interlude entre les 4 premiers titres et ce qui suivra ...

 

Rallumer les étoiles 

Bon déjà j'ai toujours kiffé les titres de Moby cheap avec ses choristes (disco lies,...) Donc tu m'ajoutes Mylène à tout ce merveilleux bordel et je suis en pleine jouissance auditive. ? Gros coup de coeur pour moi, je me vois déjà aux concerts sauter comme un taré ! ?

 

Rayon vert

Et en plein milieu de cet album, cette merveille. Un duo avec AaRON, comme par hasard le groupe préféré de ma maman ?. Toujours fan des deux voix tellement reconnaissables et qui se marient parfaitement. ❤️

 

Ode à l'apesanteur

Titre très sobre et sa voix est une merveille. Très touchante encore une fois.

 

Que je devienne

Je veux crever sur cette chanson. Au casque c'est tellement puissant. Les cloches, l'ambiance de film, une voix à la diabolique mon ange version live, cette putain de batterie, haaaaaaaaa encore une jouissance ? magnifique et tellement hâte de l'avoir en live. 

 

Ne plus renaître

Quel titre! L'ambiance est sombre, un mix de Leïla et DMA mais pour moi largement supérieur musicalement. Ce long passage embrumé, d'outre tombe avec un ave maria en fond avant que ça ne reparte ... Pfffffff je la veux en live.

 

D'un autre part

J'ai eu du mal au début mais maintenant j'aime beaucoup le titre. La musique est percutante et le texte dans la continuité des premiers titres. Je la vois bien en intro des concerts avec un travail sur les percus etc 

 

Bouteille à la mer

J'adore ! Mais je pense qu'il sera encore meilleur en live avec des réarrangements plus rock. Titre efficace et refrain entêtant, je le vois bien avant un petit souviens toi du jour en concert ?

 

Les pianos voix sont plaisants, Invisibles est peut être plus audible au niveau du texte que l'original.

 

Voici donc mon avis à chaud. Je suis dévasté ?? bonheur! tristesse! Boule au ventre ! Frissons!!!! ???

Il est tellement moins accessible mais il me percute directement en plein coeur. De part mes dernières expériences de vie je suis halluciné tellement sans le savoir c'est exactement ce dont j'avais besoin. Merci Mylène ! 

Les musiques sont très travaillés, chaque son a son importance. Ça manquait assez depuis AQLO. Les textes sont également supérieurs à la plupart de ceux des 15 dernières années. Une cohérence (contrairement à bleu noir selon moi) dans l'emplacement des titres. Chaque compositeur a son importance dans cet album.

Bref, qu'on aime ou pas on sent la réelle implication de Mylène dans ce 12 ème disque. 

 

  • Like 5
  • Sad 2
Lien vers le commentaire

À chaud, je trouve que cet album regorge de vrais morceaux de bravoure, travaillés à la perfection, parmi lesquels "Invisibles", "L'Emprise", "Ne plus renaître", "Rayon vert", "Que je devienne" et, surtout, "D'un autre part", coup de cœur immédiat. Plusieurs écoutes seront nécessaires pour apprivoiser certaines chansons, mais quel diamant, cet album !

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Plus renaître est une sacrée claque.

 

Sinon les textes ont l'air beau mais assez inaudible et noyé dans tous ses instruments. 

Beaucoup de chansons de ressemblent (les ballades notamment). 

Je ne sais pas si j'aime. Mais c'est beaucoup moins immédiat que Désobéissance pour moi.

Difficile de se faire une idée a la première écoute. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Pol Ramirez Del Piu a dit :

J’ai lu que L’emprise était un sorte de doublon de A tout jamais, genre elles sont presque interchangeables. Ça me dérange un peu.

 

Pareil pour la chanson d’Archive qui ressemble très fortement à Diabolique mon ange 12 ans après.

 

L’avez vous ressenti comme ça ?

Les refrains sont faits de la même façon. 

Elle commence le refrain de "l'emprise" de la même façon qu'elle chante les "lui dire Fuck u too" sans musique.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Pol Ramirez Del Piu a dit :

J’ai lu que L’emprise était un sorte de doublon de A tout jamais, genre elles sont presque interchangeables. Ça me dérange un peu.

 

Pareil pour la chanson d’Archive qui ressemble très fortement à Diabolique mon ange 12 ans après.

 

L’avez vous ressenti comme ça ?

 

Ça a un peu les mêmes couleurs avec des passages qui sont dans la même veine mais on est loin du copier-coller quand même je trouve.

Au final c'est un peu comme dans certains titres de Boutonnat, avec des accords qui se font écho d'une chanson à l'autre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...