Aller au contenu

Mylène Farmer | L'EMPRISE


Querelle

Mylène Farmer | L’emprise  

125 membres ont voté

  1. 1. Vos titres préférés

    • Invisibles
    • À tout jamais
    • Que l’aube est belle
    • L’emprise
    • Do you know who I am
    • Rallumer les étoiles
    • Rayon vert
    • Ode à l’apesanteur
    • Que je devienne…
    • Ne plus renaître
    • D’un autre part
    • Bouteille à la mer
    • Rayon vert (version acoustique)
    • Invisibles (piano-voix)
  2. 2. L’album est



Messages recommandés

Je n’ai pas encore écouté l’album en entier, je suis plutôt déçu, je le trouve monotone, peu de bops et de titres qui sortent du lot. Personnellement, j’avais "Désobéissance" qui avait un côté moderne sans être bourrin. Dans "L’Emprise", certaines chansons sonnent datés. Après j’ai moins suivi, le début de cet ère, j’avais trouvé le lead sans plus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, artyshow a dit :

Je suis très déçu. Mais très très très.

 

Mon avis me semble tellement à l’opposé du vôtre que je n’ai pas envie de le poster pour vous laisser à la joie des retrouvailles.

 

Je sauve l’excellent Rayon Vert.

 

 

Comme j'adore te lire et trouve souvent tes critiques pensées et construites, je serais bien heureuse si tu trouvais malgré tout le temps de nous gratifier d'un petit retour détaillé. :)

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Ok clairement je suis incapable d'écrire une critique éclairée et posée tant je suis bouleversé par ce que j'écoute. Il faudra plusieurs écoutes, ce n'est pas un album évident, facile d'accès. 

 

Je ne l'ai écouté qu'une fois d'un trait au casque, et là je le réécoute sur ma chaîne hors casque. 

Musicalement c'est assez fou, d'une grande richesse. Sa voix est parfois assez crispante même si ça passe mieux après la première écoute, pourtant j'adore ses aigus.

Je trouve les textes pour ma part pas mauvais du tout, à part quelques facilités.

 

Je peux déjà dire que je n'aime pas Do You Know Who I Am, pour Ne plus renaître, je l'aime bien mais pas trop sa voix dessus.

Que je devienne est musicalement magistrale (ces cloches et cette ambiance ♥️) mais un peu fatigante dans son interprétation, même si le texte est joli.

J'adore les deux singles qu'on connait déjà, j'aime beaucoup Invisibles (les deux versions... On se croit à l'église j'adore tellement  ♥️ ces violons ??), j'aime beaucoup L'Emprise, Ode à l'apesanteur et j'aime bien les kitscheries de Moby (Rallumer les étoiles surtout) qui, même si elles peuvent faire un peu tâches parmi tant de gravité et de solennité (ce que j'adore), apporte un peu de légèreté ! 

Mon gros coup de coeur : Que l'aube est belle... Larmes, frissons, quel kiff... Elle est magique ♥️

 

Incroyable après 38 ans de carrière d'arriver encore à pondre un album pareil. Ça ne laisse pas indifférent, c'est assez exigeant, arriver encore à secouer comme ça, je dis chapeau.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Bon, écoute terminée... Il faut que je réécoute car j'en suis à préférer "Monkeymerde", c'est dire. J'avais tellement aimé "Désobéissance", bien plus audacieux et moderne. Aller chercher Woodkid pour faire de la soupe à la Ségara, fallait oser. La pire étant la piste éponyme. Hyper déçu, même par les titres d'Archive, bien en-deçà de ceux proposés sur "Bleu noir". Et je ne parle même pas des niaiseries ringardes de Moby qui n'a jamais évolué d'un iota depuis ses débuts. Quant à sa voix, c'est la première fois où elle m'a donné envie de lui hurler "mais tu vas te taire, oui !" Je ne sauve pour le moment que le duo avec Aaron, aussi efficace en électro qu'en acoustique et bien au-dessus du panier. Je referai un avis détaillé plus tard, faut que je digère ce gros gâteau sucré bien trop lourd en guimauve.

  • Thanks 1
  • Haha 1
  • Confused 6
  • Sad 2
Lien vers le commentaire

Je suis assez fasciné qu’on puisse avoir un avis ferme sur un opus de 12 titres sorti il y 11h… Bien sûr le coup de cœur ou le rejet immédiat existent… Mais perso il va falloir que je me pose pour pouvoir écouter tout, et sans doute réécouter, lire les paroles etc etc 

D’emblée, outre les 2 extraits dont Rayon Vert que j’adore, j’aime beaucoup L’Emprise (qui a un côté obsédant) et Do you know who I am (la mélodie, sa voix, son côté intime). 
Je suis perturbé par l’agencement des 4 premiers titres et surtout qu’on commence par Invisibles qui me semble être une piste finale, mais j’imagine que cette impression de yoyo entre les 2 chansons lentes et les 2 titres obsédants sur le sujet de l’emprise sont là pour refléter ce que peut ressentir quelqu’un qui est dans cette situation… 

Il va me falloir un peu de temps pour apprivoiser Invisibles et Que l’Aube est belle, pas d’avis tranché pour le moment. 

Le reste, bah j’ai pas encore écouté ?

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Je n’aime vraiment pas la première partie de l’album, j’ai failli arrêter à « Do you know who I am »…. Heureusement j’ai persévéré ayant une place de concert pour le stade de France ?

 

J’aime « Rallumer les étoiles », « Que je devienne », « Ne plus renaître » et « Bouteille à la mer » (dommage que les couplets sonnent si kitsch). J’aime un peu « Rayon vert ».

Le reste m’ennuie.

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Derf a dit :

Ah, et je veux pas en rajouter mais si quand même: les textes sont vraiment pas bons. Je sais pas qui a écrit "générateur automatique" mais ça colle bien je trouve.

 

Générateur automatique c'est la seule chose qui vient à l'esprit quand j'entends ça...

 

"Les temps sont sombres bien plus qu'étranges,

dialogue intime avec soi-même,

reliures macabres m'envelopper dans le marbe,

Jamais peindre ne révèle, les détails de tous ses secrets

et s'il me prend soudainement

l'envie d'un océan,

cela ne regarde que moi et m'y plonger dedans..."

 

Pfffffff..... Non mais sérieux?!? Mon Dieu ?

 

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, M-Rick a dit :

 

Générateur automatique c'est la seule chose qui vient à l'esprit quand j'entends ça...

 

"Les temps sont sombres bien plus qu'étranges,

dialogue intime avec soi-même,

reliures macabres m'envelopper dans le marbe,

Jamais peindre ne révèle, les détails de tous ses secrets

et s'il me prend soudainement

l'envie d'un océan,

cela ne regarde que moi et m'y plonger dedans..."

 

Pfffffff..... Non mais sérieux?!? Mon Dieu ?

 

Pas du tout d'accord, je trouve ça magnifique et c'est très FARMER♥️

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Villon a dit :

Bon, écoute terminée... Il faut que je réécoute car j'en suis à préférer "Monkeymerde", c'est dire. J'avais tellement aimé "Désobéissance", bien plus audacieux et moderne. Aller chercher Woodkid pour faire de la soupe à la Ségara, fallait oser. La pire étant la piste éponyme. Hyper déçu, même par les titres d'Archive, bien en-deçà de ceux proposés sur "Bleu noir". Et je ne parle même pas des niaiseries ringardes de Moby qui n'a jamais évolué d'un iota depuis ses débuts. Quant à sa voix, c'est la première fois où elle m'a donné envie de lui hurler "mais tu vas te taire, oui !" Je ne sauve pour le moment que le duo avec Aaron, aussi efficace en électro qu'en acoustique et bien au-dessus du panier. Je referai un avis détaillé plus tard, faut que je digère ce gros gâteau sucré bien trop lourd en guimauve.

 

De la soupe à la Ségara ?! ah non clairement pas ?

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Avis à chaud : du bon et du moins bon mais rien que pour l’aura de ce retour je suis satisfait.

Pour chaque collaboration il y a de très beaux coups et des déceptions.
 

Côté Woodkid je suis en amour transis avec Ode à l’Apesanteur, j’y vois une de ses plus belles balades. Les yeux mouillés par deux fois. ❤️ J’aime beaucoup D’un Autre Part également. Re-❤️. Ensuite, Invisibles (que je vois venir en final du concert gros comme une maison) s’en sort avec une mention honorable.

À Tout Jamais a difficilement fini par passer mais pourquoi diantre faire deux fois la même chanson avec L’Emprise ? Même thème même structure et parfois mêmes phrases mélodiques. Elles sont pas loin l’une de l’autre dans l’album en plus. Comprends po. Quant à Que l’Aube Est Belle, j’attends qu’elle se lève encore pour l’instant, j’ai pas eu le déclic.

Par contre LA LOURDEUR de Que Je Devienne ! Mon Dieu ! Paroles et composition c’est du costaud, une raclette au beurre confit de graisse de corbeau. Ce sera évidemment l’ouverture de Nevermore, ce qui lui donnera sans doute une autre dimension. Les excès du titre colleront je pense mieux au gigantisme du moment.

 

Côté Archive, Ne Plus Renaître va aussi être une de mes préférées de l’album. Plongée immédiate dans l’ère Anamorphosée dès le début du titre, puis construction du morceau délicieuse. Rejoint Light Me Up dans top 2 de leurs collabs.

J’adore l’introduction de Do You Know Who I A. Le reste tourne quelque peu en rond, surtout niveau paroles.

 

Pour Moby, enfin, Rallumer Les Étoiles est mon guilty pleasure du disque, ça va être génial en stade !

Bouteille à la Mer n’est pas son titre le plus honteux, mais ça confirme la paresse crasse de Moby qui lui refile l’instru de Slipping Away, faut le faire !

 

Pour finir, si bonus il y a un jour, merci de refaire des chansons avec Aaron : Rayon Vert reste la best track. ❤️ Et si vous voulez mon avis ils feraient bien d’envoyer la version « acoustique » aux radios, elle pourrait bien cartonner.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, HibouNoir a dit :

À Tout Jamais a fini par passer mais pourquoi diantre faire deux fois la même chanson avec L’Emprise ? Même thème même structure et parfois mêmes phrases mélodiques. Elles sont pas loin l’une de l’autre dans l’album en plus. Comprends po.

 

Same. D'autant plus qu'à n'en garder qu'une, j'aurais mille fois fait le choix de L'Emprise. Le choix de Fuck U2 en lead single me paraît une petite absurdité quand je vois l'album. C'est à mon sens l'un des titres les plus faibles, surtout quand mise à côté de sa siamoise.

 

 

 

Par contre, quand j'écoute L'Emprise, je ne peux pas ne pas penser à mon grand-père.

image.thumb.png.89d2cc4a7f5388c35a152d0c5c62cddb.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Bonjour, j ai terminé mon écoute ce matin !

 

J aime beaucoup son depuis l'époque de Innamoramento , j'avais 5 ans ^^

 

Invisibles :  12/20

Belle entrée en matière mais j'aurais apprécié une montée plus forte.

 

A tout jamais:  16/20

J'ai rapidement apprécié ce titre depuis son dévoilement, je prend beaucoup de plaisir a l'écouter !

 

Que l'aube est belle: 14/20

Belle ballade , belle instrumental. J'aime bien, un peu trop grandiloquente peut etre.

 

L'Emprise: 15/20

Coup de coeur immediat assez "A tout Jamais' dans l’âme, je prefere cette instru d'ailleur .

 

DIKWI: 8/20

Certaine parti j'adore, et d'autre rejet total.

 

Rallumez les étoiles: 13/20

Pas mal mais on sent que c'est moins qualitatif en terme d'instru, c'est pas mal du tout mais les partis chanté de moby me dérange beaucoup.

 

Rayon Vert: 17/20

coup de coeur J'adore l'instru , l'univers , une certaine alchimie enivrante au fil de l'instru.

 

Ode a l’apesanteur: 12/20

Il y a beaucoup d echose que j'aime bien , mais je ne sais pas comment expliquer , elle me laisse indifférente.

 

Que je devienne: 17/20

Cloche, Batterie , c'est cliché, mais j'adore tellement !

 

Ne plus renaitre: 14/20

Assez perturber je ne m'attendait pas du tout a ça.

Bizzarement trop longue.

 

D'un autre part: 16/20

J'aime , il y a un coté "iles" dans les percus , dommage que le refrain soit pas a la hauteur des couplets.

 

Bouteille a la mer: 18/20

ça m'embete de mètre cette chanson aussi haute , mais c'est tellement évident que c'est le tube de l'album ,

C'est vrai l’intrus c'est moins rechercher etc, mais de mon cotés je m'enjaille tellement dessus !

Single evident.

 

Resumé!

Un excellent album, avec un vrai concept, qualitatif, pour moi on a pas eu aussi bon depuis Avant que l'ombre, voir Bleu noir.

Je dirai que c'est un bleu noir en plus Qualitatif et travailler , un album assez calme et feutré avec 2 3 chanson pour égayer l’ensemble !

Je suis fan du travaille de Woodkid, et je trouve que les deux ce sont bien trouver !

Merci mylene !

 

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...