Aller au contenu

Nolwenn Leroy - La Cavale 🐎 Brocéliande 🌿🗿


Message ajouté par Petit Prince

Pour rappel et pour éviter de remonter systématiquement ce topic, vous avez le topic "Nolwenn Leroy | Discographie" pour toutes vos attentes concernant le(s) futur(s) album(s) ou si vous voulez réécrire l'histoire de la Cavale :

http://www.chartsinfrance.net/communaute/index.php?/topic/57405-nolwenn-leroy-discographie/&page=15

 

Merci de faire cet effort pour la bonne tenue de ce topic actu et pour éviter toute fermeture temporaire de ce dernier !

Messages recommandés

Quand on écoute la fin de son interview purecharts au sujet de Bretonne, elle annonce clairement une suite. Je vois déjà Lambé An Dro de Matmatah en single et Ta Marinière de Hoshi... J'espère qu'elle ne choisira pas de fêter ses 20 ans de carrière de cette façon, même si je prendrai plaisir à l'écouter. 
 

Concernant La Cavale, on ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir fait vivre Brésil, Finistère. 
 

Son problème c'est qu'elle vend ses projets de la même façon depuis OFDL, utilisant le même argumentaire et les mêmes phrases au mot près. L'album où elle ressent l'urgence  de vivre, l'envie d'un retour à soi qui réconforte, la lumière qui sort de l'ombre... 

On la sent épanouie que lorsque elle est interprète. Elle ne sera pas nommée aux Victoires tant qu'elle ne sortira pas de sa zone de confort. Encore une fois depuis le début, à chaque projet on retrouve une chanson sur l'écologie, une chanson sur le mal logement, une chanson où elle lâche les chevaux... Je l'aime d'amour mais ça manque d'inspiration, et qu'elle mette ses tripes sur la table. Cette fille a tout et elle fait l'autruche, c'est agaçant. 


Je ne sais pas si le problème vient d'elle ou des journalistes mais on va se taper encore longtemps l'anecdote sur le professeur Carrick, le divorce des parents, la formation classique... ?! 

  • Thanks 3
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, DexterMorgan a dit :

Encore une fois depuis le début, à chaque projet on retrouve une chanson sur l'écologie, une chanson sur le mal logement, une chanson où elle lâche les chevaux...

 

Pavé :

Révélation

Je te rejoins totalement sur la faiblesse de ses "argumentaires de vente". Clairement, elle ne sait pas vendre ses projets. En revanche, concernant les thèmes de ses chansons, c'est beaucoup plus varié que ça. Pêle-mêle, depuis Histoires naturelles, elle a chanté la disparition, le rapport parfois violent aux médias, les croyances, la difficulté de se livrer sincèrement à quelqu'un qu'on aime, les blessures de l'enfance, l'amitié, la mode, le laisser-aller, le suicide, le viol, le deuil, la mort, Dieu, la maternité, le temps qui passe... et j'en passe, liste non exhaustive. Et quasiment à chaque fois de très jolie façon avec ce style onirique tendre qui lui va si bien. Niveau sujets, elle se balade partout, et c'est bien agréable. Problème : ses singles sur l'ensemble de ses albums ne reflètent pas cette diversité. Problème 2 : effectivement, elle sait pas vendre ses projets. Elle passe plus son temps à rappeler qu'elle écrit, oui oui j'écris mes albums, qu'à parler de ce qu'elle écrit justement. Perso j'adore quand elle développe ce qui a motivé la création de tel ou tel titre, mais c'est extrêmement rare (faut dire que les questions des journalistes la renvoient systématiquement à la Star ac et à Bretonne).

 

C'est pour ça que quand tu dis qu'elle ne s'épanouit qu'en tant qu'interprète, je crois pas que ce soit exactement ça. C'est surtout qu'elle est flippée, constamment écartelée entre son désir d'être reconnue en tant qu'artiste complète et pas que comme une grande artiste vocale et ce complexe qu'elle a qui lui fait limite s'excuser d'avoir un projet à proposer. Je me souviens d'un passage je sais plus où où on l'interrogeait sur la présence des deux poèmes de  Poe sur Gemme (sublimes ces chansons d'ailleurs) : elle avait répondu peu ou prou qu'au moins, avec Poe, on allait pas venir lui chercher des poux sur ses textes ^^ C'est un détail, et c'était dit avec humour, mais ça en dit long sur ses angoisses en la matière. C'est pour ça aussi qu'on la sent si zen je pense dans la promotion de la Cavale : avec Biolay aux manettes, elle sait qu'elle sera pas spécialement attaquée sur la partie littéraire de son album (un comble finalement puisque les textes sont peut-être la partie la plus faible de La Cavale).

 

J'adore La Cavale, et je salue le travail qu'a fait Biolay pour coller au plus près de ce qu'elle est, mais c'est aussi le moins nolwennien de ses albums depuis longtemps et ça serait super qu'elle prenne conscience qu'elle a sorti de très beaux albums, que quelques-unes de ses meilleures chansons sont écrites de sa main, et qu'elle n'a pas à se justifier. Quand on l'interroge sur le titre La Cavale, je m'en tape de savoir qu'elle a timidement envoyé le texte à Biolay et que comme il a validé, ben ok on l'a mis sur l'album. Qu'elle dise plutôt quel sens a cette chanson pour elle plutôt que de justifier le fait qu'elle ait écrit un truc.

 

Donc pour moi c'est pas un problème de zone de confort : elle en sort quasiment systématiquement. Elle ne propose jamais le même disque. Le souci n'est pas sur les projets, mais sur la façon de les porter : elle devrait les assumer fièrement plutôt que les justifier (discours des NRJ machin awards style ^^). Après ça fait aussi partie de son caractère. Maintenant, pour rééquilibrer un peu la balance, je trouve que très peu d'artistes savent bien vendre leur projet. Ils sont pour la plupart sur pilote automatique à dérouler des argumentaires creux à longueur d'interviews. Mais dans le cas de Nolwenn spécifiquement, où il continue à y avoir un malentendu entre la façon dont elle peut être perçue artistiquement et la réalité de ses albums, c'est sûr que mieux mettre en valeur son travail serait pertinent.

 

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, DexterMorgan a dit :

Son problème c'est qu'elle vend ses projets de la même façon depuis OFDL, utilisant le même argumentaire et les mêmes phrases au mot près. L'album où elle ressent l'urgence  de vivre, l'envie d'un retour à soi qui réconforte, la lumière qui sort de l'ombre... 

On la sent épanouie que lorsque elle est interprète. Elle ne sera pas nommée aux Victoires tant qu'elle ne sortira pas de sa zone de confort. Encore une fois depuis le début, à chaque projet on retrouve une chanson sur l'écologie, une chanson sur le mal logement, une chanson où elle lâche les chevaux... Je l'aime d'amour mais ça manque d'inspiration, et qu'elle mette ses tripes sur la table. Cette fille a tout et elle fait l'autruche, c'est agaçant. 


 

Comme si les albums d'Armanet et Luciani que j'aime beaucoup étaient des albums révolutionnaires et ultra inspirés sur les thèmes.

 

La musique c'est plus simple que vos théories elle vend pas car elle a une frange trop droite ou elle a pas fait de choré à telle émission.

 

Les gens pour des raisons qu'on a pas à chercher à comprendre adore Julien Doré et ses Waf (quel texte) ou M Pokora (que d'interview brillantes) c'est comme ça faut pas chercher des raisons rationnelles à des trucs irrationnels. Les albums de Nolwenn sont pas moins originaux que ceux de la plupart des ses consœurs et elle n'est pas plus chiante en promo que la plupart.

 

il y a 58 minutes, Secret Garden a dit :

Et Christophe Willem avec son premier album.

Comment ne pas citer Miss Dominique best victoire de la musique ever ?

 

C'est comme toute cérémonie bien et pas bien donc artistiquement aucune conclusion à tirer mais la seule chose que ça confirme c'est qu'elle est pas "reconnue" par ses pairs comme une valeur sûre car pour être derrière Camille Lelouch c'est chaud surtout pour l'ego ?

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, carver a dit :

Julien Doré et ses Waf (quel texte) ou M Pokora (que d'interview brillantes) c'est comme ça faut pas chercher des raisons rationnelles à des trucs irrationnels.

 

Dans leur cas à eux je vois une raison très rationnelle au contraire qui explique leur succès (je développe pas davantage). Mais oui, tu as raison sur le principe, parfois t'as un bon album, une bonne promo, tous les voyants sont au vert, ça prend pas et faut l'accepter plutôt que de chercher des explications faciles a posteriori.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Hello a dit :

36B8E266-E32F-442E-8745-BDBCBB0E5A56.jpeg

 

il y a 3 minutes, Santus a dit :

C'est moi où elle paraît un peu triste sur cette photo.


J’allais écrire la même chose… 

 

J’ai l’impression qu’ils viennent de la consoler juste avant… en lui disant « Tu devrais t’en foutre de ta non nomination aux VDM » ?

  • Haha 7
Lien vers le commentaire

arrêter de mettre tout le public dans un même sac.... c'est pas de la faute de Doré ou de Pokora, il suffit de voir dans la partie "les fans aiment aussi" pour voir quel est le public de Nolween et  où est le problème pour ses futurs ventes

 

Leroy

94700807_Capturedecran2021-12-07a19_52_34.png.0ea9eedb16c46ba53549e18c0235eaaf.png

 

Pokora

786522473_Capturedecran2021-12-07a19_52_01.png.c29fd6c89c30c9c5422c456a937fa950.png

 

Doré

1992953996_Capturedecran2021-12-07a19_53_36.png.354e708ca8b2f1ecd3d1c37d4c0b5d77.png

 

et pour Doré je suis désolé mais lui se sort les doigts du  luc en promo, en live radio ou télé, en concert radio....et en clip, en objet pack vinyl. il fait TOUT. on peut détester ce qu'il propose mais lui au moins il n'est pas attentiste.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Scampi a dit :

arrêter de mettre tout le public dans un même sac.... c'est pas de la faute de Doré ou de Pokora, il suffit de voir dans la partie "les fans aiment aussi" pour voir quel est le public de Nolween et  où est le problème pour ses futurs ventes

 

 

N-O-L-W-E-N-N.

 

? ?

  • Like 1
  • Haha 9
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Scampi a dit :

arrêter de mettre tout le public dans un même sac.... c'est pas de la faute de Doré ou de Pokora, il suffit de voir dans la partie "les fans aiment aussi" pour voir quel est le public de Nolween et  où est le problème pour ses futurs ventes

 

Leroy

94700807_Capturedecran2021-12-07a19_52_34.png.0ea9eedb16c46ba53549e18c0235eaaf.png


Alors, je ne suis pas sûr que ce soit une donnée « fiable » / « à jour », la section « Les Fans aiment aussi », puisqu’elle n’a pas bougé d’un poil en 4 ans ! 

 

Je ne comprends toujours pas comment elle peut avoir en Top 3… Natasha St-Pier, Najoua Belyzel et Gregory Lemarchal.

En 2006/2008 je veux bien, mais pas en 2021, après avoir sorti 3 albums sur les 4 dernières années.


Il manque forcément une Mise à Jour Spotify quelque part… 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...