Aller au contenu

MK3- Twisted, Marina Kaye


Messages recommandés

Petite analyse visuelle : attention, spoiler ! 

 

Le début nous fait voir Marina Kaye sortant de son lit, baignant dans une lumière mauve, féerique. Sa tenue en satin bordeau se marie avec la couleur du sol ; dans des tons orangés. Cette couleur témoigne d'un espace chaleureux, intime, personnel. 

 

Elle marche jusqu'à arriver près de miroir. Cet objet accentue l'aspect intime du décor, avec cette grand pièce du mobilier. Le miroir est élément intéressant : il propose une vision de nous même que l'on croit être vraie, et pourtant ce n'est qu'un reflet, qui peut être altéré, qui propose un autre point de vue sur nous même. On remarque d'ailleurs que le miroir n'est pas présenté entier, comme si tous les reflets potentiels de Marina ne pouvaient pas être montrés - ou qu'elle ne voulait pas les voir. 

 

0. 26 seconde : Marina Kaye est de profil dans la pièce,  alors que son visage apparaît entier dans le reflet. Un peu comme si le miroir révélait toute sa personnalité, toute ses facettes, toutes ses émotions, alors qu'elle tentait d'en cacher une partie en se positionnant de profil. 

 

0. 40 seconde : un jeu de valse se fabrique entre Marina et ce que l'on suppose être son compagnon, son amant. Certains mouvements peuvent même évoquer une lutte plus qu'une valse : l'ambiguïté entre ces deux mouvements est proche de celle entre l'amour et la haine, dans les relations toxiques par exemple. Les mains du danseur viennent comme emprisonnées ses bras. Le jeu entre l'étreinte et le rejet créée une atmosphère de tension amoureuse. (1 minute) 

 

1 min 30 : le jeu d'étreinte, de chute, de soutient, d'entremêlement des corps traduit ici la complexité de leur relation. 

1 min 33 : le confort du lit contraste avec la vision de ces grandes portes à l'arrière plan. Closes, elles gardent l'espace. Celui ci est sans issu, sans échappatoire : renforcé par la planéité et les couleurs froides du mur du fond. 

 

1 min 35 : changement de style ! Marina se trouve dans un espace plus clair : une ouverture lumineuse provient de la fenêtre : cependant, celle ci est tout de même clôturée par les lignes verticales et horizontales, ainsi que par les arbres. 

Le mur de drap est un symbole fort : les draps mêlés, noués, entrelacés sont presque la métaphore de corps d'amoureux s'enlaçant, mais également des noeuds, des obstacles, des résistances dans la relation amoureuse. 

Sa tenue, qui apparaît plus habillée que sa robe en satin, et qui est en quelque sorte comme une renaissance quand son amant n'est pas là, contraste avec le blanc / crème du mur de drap. La matière choisie, ainsi que les pièces métalliques, semblent pourtant montrer un enfermement du corps, un enfermement moral de la jeune chanteuse. 

 

1 min 37 : une image que je trouve forte par la posture de Marina : les bras relevés, les mains gracieuses : on dirait presque certains films ou les princesses se réveillent et accueille le jour avec plaisir. 

 

1 min 40 : le drap, tiré d'un coup sec, apporte un certain dynamisme au clip. Le drap apparaît ici comme un linceul sur des cadavres : le blanc, le fait qu'il recouvre des corps... Ce qui est accentué par leur aspect figé lorsque le drap est retiré : les cheveux de Marina bougent légèrement. Ils apparaissent comme des sculptures antiques : les drapés recouvrant les parties intimes de ces statues, ici le drap semble plutôt caché leur couple, leur relation, leurs difficultés. 

 

1 min 45 : le visage de Marina est caché par la tête du danseur. La caméra laisse voir doucement une partie du visage de la chanteuse, comme si elle ne se dévoilait qu'à travers lui, comme si il était un philtre qui laissait passer certaines choses ou non. Et même lorsque l'on voit son visage entier, celui ci est flou. 

 

1 min 53 : le contraste entre la noirceur de la tenue et ce mur de drap est presque comme un défi à ces draps métaphoriques. 

 

2 min 20 : elle est retenue par un drap : cette situation traduit à la fois une réalité et un sens plus symbolique : on peut très bien imaginé que le mur de drap se soit effondré, et qu'elle s'est prise dans ces draps. Mais il y a aussi l'aspect symbolique : une forme de liens qui l'empêche d'avancer, qui la maintient loin de son amant. Ou peut être que ce drap chercher à justement la préserver de cette relation, mais que elle ne le veut pas ? 

2 min 30 : le vent qui vient à l'encontre de Marina est un deuxième obstacle à son avancée, elle semble destiné à rester cette pièce. Cela peut aussi être le vent d'une nouvelle vie, comme une brise nouvelle : en ce sens, le mouvement dans ses cheveux n'est plus provoqué par un geste artificiel (le drap qui se soulève) mais par un élément plus naturel : le vent issu d'une fenêtre ouverte. 

 

3 min 05 : le dévoilement se fait ici plus rapidement que le premier : comme une forme de libération, de délivrance. 

3 min 09 : le couple est visible dans un éclairage faible, dans l'obscurité de la pièce. La même obscurité qui qualifie cette relation. Presque comme un souvenir, une ombre de leur passé, de leur vécu. 

 

3 min 29 : la larme de la chanteuse et le profil de face est comme une révélation, elle décide de se voir enfin. On peut imaginer que la caméra se situe dans le miroir, et ainsi, on voit la ''vraie'' Marina et non plus un reflet. La larme qui coule, et qui a commencé à coulé avant le retour de l'homme, est effleuré par celui ci. Le fait qu'elle coule alors qu'il n'y ait pas de présence de l'amant suggère peut être une vie passée dans l'ombre, a cacher ses émotions. 

 

3 min 35 : la chute de Marina montre que ses liens sont plus puissants qu'elle. 

3 min 36 : la chute à l'image précédente et peut être une chute symbolique, une rechute dans cette relation douloureuse, signifiée par le retour de son amant. 

3 min 40 : l'ombre de sa présence perdure. À la fois comme un souvenir, un ressenti, et une présence casi physique lié au lieu, qui finalement a vu le plus beau et le pire de la relation. 

 

Une question reste cependant sans réponse : qui est l'élément toxique dans cette relation ? 

 

 

Désolé pour les éventuelles fautes, n'hésitez pas à me partager votre point de vue ?

 

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Kelli Giddish a dit :

Il faut qu'elle sorte "Scream" et "Alone"… elle peut obtenir un mini tube sur la longueur.

 

 

Il y a 7 heures, TdyMUSic a dit :

Alone doit absolument prendre la suite de 7 billion oui! Je pense même qu'ils auraient du inverser leur sortie.

Je suis d'accord avec vous... Dans le live stream elle a dit qu'elle voulait laisser 7 Billion vivre encore un peu... 

Scream et Alone peuvent vraiment percer, peut être Alone plus ''grand public'', Scream un peu plus sombre mais les deux ont un beau potentiel ! 

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...