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MK3- Twisted, Marina Kaye


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Twisted est le 1er album que j'achète de Marina Kaye.

Son 1er album Fearless était très bon, j'ai été un peu moins réceptif à Explicit à part 2-3 titres, par contre pour l'ère Twisted, j'ai vraiment aimé dès le début, entre un visuel "dark" plutôt travaillé sur ses différents clips, photoshoot et les différents titres Twisted, Double Life, The Whole 9, 7 Billion, bref vraiment conquis.

 

Concernant l'album, coup de coeur pour Anywhere but Home, Alone, Questions, en plus des titres cités précédemment. Dans une moindre mesure, Blind Heart est celui que j'apprécie le moins.

Par contre The Whole 9 est tellement un tube, si seulement ce titre pouvait connaître un destin à la Homeless (qui a connu un succès plusieurs mois après sa sortie)

Je lui souhaite vraiment le retour au succès, c'est assez rare qu'une artiste française propose des titres en anglais de cette qualité.

 

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il y a une heure, M-Rick a dit :

Arf... J'aurais préféré Bad Intentions ou Anywhere but home, mais bon le titre est efficace quand même!

 

Sinon quelqu'un sait quel est son classement pour cette première semaine?

En terme de clip ?? 

 

Tu peux aller voir les chiffres sur le topic Marina Kaye, Chiffres Homeless. Je crois qu'elle est 50 au SNEP, et elle a fait 800 ventes physiques d'après ce que j'ai compris ??

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Merde, je n’apprends que maintenant qu’elle a sorti son disque…

C’est pourtant pas faute d’avoir saigné à la première heure Twisted, Something, On My Own, Dancing with the Devil, Sounds like Heavan…

A défaut de pouvoir compter sur un bon responsable de com’, que foutent les algorithmes quand on a besoin d’eux ? 

Bon, est-il réellement nécessaire de dire ce qui a déjà été dit : le décalage entre l’ambition du disque et sa réception… a quelque chose de déjà-vu. (Yseult, Bilal...)

Quand je vois les disques surcôtés de Pomme, Suzanne, Aloise Sauvage, Hoshi - qui sont toutes très sympathiques en interview, là n’est pas le sujet - et l’absence totale de considération pour une nana comme Marina Kaye, je me pose des questions… pas rhétoriques, de vraies questions… 

Par exemple : est-il devenu nécessaire, pour se faire entendre, de venir avec un discours politique façon « je suis lesbienne, féministe intersectionnelle, végan… ? » (Si on en juge par les nommées au Victoire révélation cette année, on a envie de dire oui.)

 

Ça, et le fait de chanter en anglais consiste-t-il un blackboulage ? 

Pcq il faut rappeler que les radios en France ont des quotas de titres francophones à diffuser, pour lutter contre l’impérialisme américain de la zic… 

Donc faut bien comprendre que quand les programmateurs constituent leur playlist, les titres de Marina - si, miracle, ils sont envisagés -  sont en compet’ avec des titres internationaux - sauf rares exceptions (Jain, Jeanne Added… ils sont pas légions les français qui ne chantent qu'en anglais en vérité)

 

Anyway, venons en au contenu du disque…

 

D’abord… Can we just appreciate the fact qu’elle est une valeur sûre ?

Quand elle drop un live, j’ai jamais peur d’entendre une fausse note, c’est toujours un régal pour les oreilles - ce qui est malheureusement devenue assez rare tout de même avec cette nouvelle scène française (dont visiblement, la technicité vocale est le dernier de ses soucis)

Et plus important encore, ses titres en studio. Perso’, ‘suis toujours sûr de bloquer sur 2/3 perles avec elle. Et rien que pour ça, je la suis.

Cette meuf c'est l'illusion parfaite d'une chanteuse américaine à voix, mais... En France.

Entendons nous bien : ça n’est aucunement révolutionnaire. C’est même lisse (de moins en moins ceci dit), propre (trop propre ?), prévisible à 2km (couplet/refrain/couplet/refrain/pont/refrain en 3min50, systématique), sans identité visuelle (genre Jain, Lous & thé Yakuza…) ça louche sur des références américaines évidentes (Lana on le répète assez, Adele, Demi…)

 

… Mais elle maintient l’histoire, je trouve. La qualité des prods’ se confond avec ce qui se fait de meilleur en blue eyed soul (histoire vraie : j’avais fait écouté Something à l’aveugle à un ami rockeur, il était persuadé que c’était une reprise d’un grand classique… i meaaaan)

 

Les toplines qu’elle trouve sont irrésistibles… Comment ne pas avoir envie de les chanter dans sa douche ?

Elle en fait 100x moins qu’un Bilal (que j’aime, et qui a pourtant une culture pop très vaste) mais est 10x plus efficace.

Vocalement, elle nique tout le monde ici (même une Clara Luciani ou une Fishbach, qui ont de beaux timbres de voix d’alto/contralto, ne sont pas toujours justes, Jeanne Added pareil, Pomme qui pour le coup est d’une justesse impeccable et a un vibrato hyper rapproché typique de la folk, a zéro coffre, zéro esprit aventureux, la meuf va nous faire toute sa carrière en voix de tête, et moi les voix aigues jpp…)

Les textes sont pas dégueu, les visuels sont de mieux en mieux (cette ère est la meilleure sur ce point à mon avis)

 

Bref, je pense dire sans me tromper que ce disque est son plus réussi, redoutable, et surtout son plus intelligent (au sens fin du terme).

 

1. Twisted 

Top. Du Billie Eilish vibes sur les couplets, des refrains qui trouvent un savant équilibre entre « je sais chanter, et je le montre » sans tourner au tour de force - pêché de jeunesse qui lui avait été reproché sur ce premier disque que vous encensez tant. Et j’aime le fait qu’elle ai eu suffisamment confiance en ce refrain, pour pas s’emmerder à inventer un pont qui n’aurait fait qu’alourdir ce lead : le pont c’est le refrain, version acoustique, comme elle sait si bien le faire.

Bref, un lead très solide - mais un peu daté maintenant.

(Et de là à donner son nom à l’album, je regrette un peu… J’ai jamais été fan de donner le nom d’une chanson à un disque. Faut vraiment que ça soit hyper bien justifié genre Back to Black, sinon j’ai l’impression d’une injustice par rapport aux autres titres.)

 

2. Double Life

++ =  Les backings vocals célestes façon theramine, la partie instrumentale au synthé (?) après ses refrains est délicieuse…

C’est une piste d’introduction d’album, brumeuse et à caractère.

Ps: Suis-je le seul qui ait pensé à Body Electric ? Les mêmes accords !! Le même mood !! La presque même mélodie du refrain (ça monte plus haut chez Lana) 

 

3. Scream

CA-NON !! L’instru acapella apporte du mysticisme, le voicecoder utilisé au refrain rappelle Call out my name de The Weekend, tout ça dans un moule très pop. J’ai des images curieuses de Bénédictins en têtes, ou de la Servante Ecarlate… Je love ce genre d’ambiance anxiogène. Ça doit être sa prod la plus audacieuse à ce jour. 

 

4. Visions

Moins percutante de prime abord , et pourtant… Ce refrain lancinant addictif, sa voix langoureuse... rend le tout addictif.

Jusque là toutes les chansons participent d’une même ambiance neurasthénique particulièrement cathartique en ce qui me concerne. 

(et le titre se lie très bien à The Whole 9 : il suffit de skiper la suivante.)

 

5. Blind Heart

Non. 

 

6. The Whole 9

… Que rajouter à ce qui a déjà été dit. Si le titre avait été sur 21 ou 25, elle serait sur toutes les lèvres aujourd’hui. 

En terme de pop music, toutes les cases sont cochées. C’est parfait de bout en bout. Aucun ennui ressenti. Couplet, refrain… Tout est redoutable. Une machine de guerre. La succession de notes sur le refrain est à la fois inattendue et exquise. Et perso’, l’épicness c’est ce que je préfère en musique : et c’est épique. Pure chanson de fin de film/épisode, où la nana prend une décision libératrice, non sans appréhension. (I relate to)

Mention spéciale au nom du titre que j’aime beaucoup, et à sa thématique en général.

J’espère sérieusement qu’elle a pas fini de la défendre en promo, parce qu’entre The Whole 9 et 7 Billion, on y perd.

 

7. Bad Intentions

Peu reluisante… Mais le contraire m’aurait étonné après le bop précédent.

 

8. Anywhere but home

Curieuse. Le rythme instauré par sa voix sur le refrain est déroutant, ce qui n’est pas pour me déplaire. A ce stade de l’album, la moindre prise de risque est honorable. 

+ = l’utilisation des cordes (même si à l’oreille, j’arrive pas à savoir si ce sont des violons virtuels, ou si c’est juste le mixage qui les a placé trop loin de sa voix.)

-- = la boîte à rythme/faux claquement de doigts est ringarde à mon goût.

 

9. Alone

Chanson de circonstances pour beaucoup en cette période. Et qui se rapproche peut être le plus de Fearless dans la poussée de sa voix. Refrain mélo-dramatique au possible - nourriture essentielle à la drama queen que je suis, pour y accoler des souvenirs que je n’ai pas vécus.

 

10. 7 Billion

Une ballade tout en délicatesse, qui révèle la maturité de la nana - qui n'aurait pu voir le jour il y a 5 ans quand elle faisait sa Céline/Whitney/Mariah.

Mais je ne serai pas aussi dithyrambique que vous : c'est une piste importante, mais je la trouve un peu faiblarde pour un single. Encore une fois, je préférerais qu’elle fasse du forcing avec The Whole 9.

 

11. Questions

Imparable.

Textuellement, elle touche du doigt quelque chose de si vrai, et si peu exploré sur lequel je ne m’attarderai pas…

Et cette fois, pas de doutes : ce sont de vrais cordes sa mère, bien chaleureux qui t’enveloppent.

(Questions >>>>>>>> 7 Billion ou Alone en tant que singles.)

 

En somme, un album indéniablement réussi. 

(Quoiqu’un peu court, j’ai l’impression que c’est la mode en ce moment de déjà prendre en compte le fait qu’il y aura une édition deluxe, et que toute façon le disque suivant arrivera bientôt pcq on peut plus se permettre de rester 2 ans sans rien sortir…)

Je lui souhaite un bouche à oreille, que des réals utilisent ses sons pour leurs films (Dolan Dolan), qu'un ricain lui propose un feat (stratégie commerciale bonjour)... Il suffirait de très peu pour qu'elle explose à l'étranger. 

 

Elle est encore jeune, mais dans quelques années elle se révélera comme la Queen (of Ice) qu'elle a toujours été. 

 

(ps: vive sa personnalité d'ailleurs !! Nom de Dieu, à lire certains ici, toutes les nanas devraient être chaleureuses, joviales, maternelles en permanence... Non non non ! Qu'elle continue d'être IRREVERENCIEUSE, de clouer au pilori le moindre chroniqueur qui la tacle, ou chanteuse (d'ailleurs : avez-vous entendu parler de Sanson depuis leur altercation ? Non, pcq elle lui a cloué le blec haha), de tirer la gueule façon Daria en interview, de s'inventer une backstory de meuf hyper sombre (zerma elle a tué quelqu'un), qu'elle se rajoute des lunettes de soleil et avec son p'tit spitz de pétasse, le tableau sera parfait !!!

(edit: putain, j'écris bcp. il est tant que le confinement cesse, j'ai plus de vie.)

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Il y a 8 heures, Heisenberg a dit :

Je crois qu'on sait déjà quel sera le prochain single

Capture d’écran (125).png

Merciii !! Pour le coup ça peut fonctionner ! 

Il y a 7 heures, Ptyx a dit :

Merde, je n’apprends que maintenant qu’elle a sorti son disque…

C’est pourtant pas faute d’avoir saigné à la première heure Twisted, Something, On My Own, Dancing with the Devil, Sounds like Heavan…

A défaut de pouvoir compter sur un bon responsable de com’, que foutent les algorithmes quand on a besoin d’eux ? 

Bon, est-il réellement nécessaire de dire ce qui a déjà été dit : le décalage entre l’ambition du disque et sa réception… a quelque chose de déjà-vu. (Yseult, Bilal...)

Quand je vois les disques surcôtés de Pomme, Suzanne, Aloise Sauvage, Hoshi - qui sont toutes très sympathiques en interview, là n’est pas le sujet - et l’absence totale de considération pour une nana comme Marina Kaye, je me pose des questions… pas rhétoriques, de vraies questions… 

Par exemple : est-il devenu nécessaire, pour se faire entendre, de venir avec un discours politique façon « je suis lesbienne, féministe intersectionnelle, végan… ? » (Si on en juge par les nommées au Victoire révélation cette année, on a envie de dire oui.)

 

Ça, et le fait de chanter en anglais consiste-t-il un blackboulage ? 

Pcq il faut rappeler que les radios en France ont des quotas de titres francophones à diffuser, pour lutter contre l’impérialisme américain de la zic… 

Donc faut bien comprendre que quand les programmateurs constituent leur playlist, les titres de Marina - si, miracle, ils sont envisagés -  sont en compet’ avec des titres internationaux - sauf rares exceptions (Jain, Jeanne Added… ils sont pas légions les français qui ne chantent qu'en anglais en vérité)

 

Anyway, venons en au contenu du disque…

 

D’abord… Can we just appreciate the fact qu’elle est une valeur sûre ?

Quand elle drop un live, j’ai jamais peur d’entendre une fausse note, c’est toujours un régal pour les oreilles - ce qui est malheureusement devenue assez rare tout de même avec cette nouvelle scène française (dont visiblement, la technicité vocale est le dernier de ses soucis)

Et plus important encore, ses titres en studio. Perso’, ‘suis toujours sûr de bloquer sur 2/3 perles avec elle. Et rien que pour ça, je la suis.

Cette meuf c'est l'illusion parfaite d'une chanteuse américaine à voix, mais... En France.

Entendons nous bien : ça n’est aucunement révolutionnaire. C’est même lisse (de moins en moins ceci dit), propre (trop propre ?), prévisible à 2km (couplet/refrain/couplet/refrain/pont/refrain en 3min50, systématique), sans identité visuelle (genre Jain, Lous & thé Yakuza…) ça louche sur des références américaines évidentes (Lana on le répète assez, Adele, Demi…)

 

… Mais elle maintient l’histoire, je trouve. La qualité des prods’ se confond avec ce qui se fait de meilleur en blue eyed soul (histoire vraie : j’avais fait écouté Something à l’aveugle à un ami rockeur, il était persuadé que c’était une reprise d’un grand classique… i meaaaan)

 

Les toplines qu’elle trouve sont irrésistibles… Comment ne pas avoir envie de les chanter dans sa douche ?

Elle en fait 100x moins qu’un Bilal (que j’aime, et qui a pourtant une culture pop très vaste) mais est 10x plus efficace.

Vocalement, elle nique tout le monde ici (même une Clara Luciani ou une Fishbach, qui ont de beaux timbres de voix d’alto/contralto, ne sont pas toujours justes, Jeanne Added pareil, Pomme qui pour le coup est d’une justesse impeccable et a un vibrato hyper rapproché typique de la folk, a zéro coffre, zéro esprit aventureux, la meuf va nous faire toute sa carrière en voix de tête, et moi les voix aigues jpp…)

Les textes sont pas dégueu, les visuels sont de mieux en mieux (cette ère est la meilleure sur ce point à mon avis)

 

Bref, je pense dire sans me tromper que ce disque est son plus réussi, redoutable, et surtout son plus intelligent (au sens fin du terme).

 

1. Twisted 

Top. Du Billie Eilish vibes sur les couplets, des refrains qui trouvent un savant équilibre entre « je sais chanter, et je le montre » sans tourner au tour de force - pêché de jeunesse qui lui avait été reproché sur ce premier disque que vous encensez tant. Et j’aime le fait qu’elle ai eu suffisamment confiance en ce refrain, pour pas s’emmerder à inventer un pont qui n’aurait fait qu’alourdir ce lead : le pont c’est le refrain, version acoustique, comme elle sait si bien le faire.

Bref, un lead très solide - mais un peu daté maintenant.

(Et de là à donner son nom à l’album, je regrette un peu… J’ai jamais été fan de donner le nom d’une chanson à un disque. Faut vraiment que ça soit hyper bien justifié genre Back to Black, sinon j’ai l’impression d’une injustice par rapport aux autres titres.)

 

2. Double Life

++ =  Les backings vocals célestes façon theramine, la partie instrumentale au synthé (?) après ses refrains est délicieuse…

C’est une piste d’introduction d’album, brumeuse et à caractère.

Ps: Suis-je le seul qui ait pensé à Body Electric ? Les mêmes accords !! Le même mood !! La presque même mélodie du refrain (ça monte plus haut chez Lana) 

 

3. Scream

CA-NON !! L’instru acapella apporte du mysticisme, le voicecoder utilisé au refrain rappelle Call out my name de The Weekend, tout ça dans un moule très pop. J’ai des images curieuses de Bénédictins en têtes, ou de la Servante Ecarlate… Je love ce genre d’ambiance anxiogène. Ça doit être sa prod la plus audacieuse à ce jour. 

 

4. Visions

Moins percutante de prime abord , et pourtant… Ce refrain lancinant addictif, sa voix langoureuse... rend le tout addictif.

Jusque là toutes les chansons participent d’une même ambiance neurasthénique particulièrement cathartique en ce qui me concerne. 

(et le titre se lie très bien à The Whole 9 : il suffit de skiper la suivante.)

 

5. Blind Heart

Non. 

 

6. The Whole 9

… Que rajouter à ce qui a déjà été dit. Si le titre avait été sur 21 ou 25, elle serait sur toutes les lèvres aujourd’hui. 

En terme de pop music, toutes les cases sont cochées. C’est parfait de bout en bout. Aucun ennui ressenti. Couplet, refrain… Tout est redoutable. Une machine de guerre. La succession de notes sur le refrain est à la fois inattendue et exquise. Et perso’, l’épicness c’est ce que je préfère en musique : et c’est épique. Pure chanson de fin de film/épisode, où la nana prend une décision libératrice, non sans appréhension. (I relate to)

Mention spéciale au nom du titre que j’aime beaucoup, et à sa thématique en général.

J’espère sérieusement qu’elle a pas fini de la défendre en promo, parce qu’entre The Whole 9 et 7 Billion, on y perd.

 

7. Bad Intentions

Peu reluisante… Mais le contraire m’aurait étonné après le bop précédent.

 

8. Anywhere but home

Curieuse. Le rythme instauré par sa voix sur le refrain est déroutant, ce qui n’est pas pour me déplaire. A ce stade de l’album, la moindre prise de risque est honorable. 

+ = l’utilisation des cordes (même si à l’oreille, j’arrive pas à savoir si ce sont des violons virtuels, ou si c’est juste le mixage qui les a placé trop loin de sa voix.)

-- = la boîte à rythme/faux claquement de doigts est ringarde à mon goût.

 

9. Alone

Chanson de circonstances pour beaucoup en cette période. Et qui se rapproche peut être le plus de Fearless dans la poussée de sa voix. Refrain mélo-dramatique au possible - nourriture essentielle à la drama queen que je suis, pour y accoler des souvenirs que je n’ai pas vécus.

 

10. 7 Billion

Une ballade tout en délicatesse, qui révèle la maturité de la nana - qui n'aurait pu voir le jour il y a 5 ans quand elle faisait sa Céline/Whitney/Mariah.

Mais je ne serai pas aussi dithyrambique que vous : c'est une piste importante, mais je la trouve un peu faiblarde pour un single. Encore une fois, je préférerais qu’elle fasse du forcing avec The Whole 9.

 

11. Questions

Imparable.

Textuellement, elle touche du doigt quelque chose de si vrai, et si peu exploré sur lequel je ne m’attarderai pas…

Et cette fois, pas de doutes : ce sont de vrais cordes sa mère, bien chaleureux qui t’enveloppent.

(Questions >>>>>>>> 7 Billion ou Alone en tant que singles.)

 

En somme, un album indéniablement réussi. 

(Quoiqu’un peu court, j’ai l’impression que c’est la mode en ce moment de déjà prendre en compte le fait qu’il y aura une édition deluxe, et que toute façon le disque suivant arrivera bientôt pcq on peut plus se permettre de rester 2 ans sans rien sortir…)

Je lui souhaite un bouche à oreille, que des réals utilisent ses sons pour leurs films (Dolan Dolan), qu'un ricain lui propose un feat (stratégie commerciale bonjour)... Il suffirait de très peu pour qu'elle explose à l'étranger. 

 

Elle est encore jeune, mais dans quelques années elle se révélera comme la Queen (of Ice) qu'elle a toujours été. 

 

(ps: vive sa personnalité d'ailleurs !! Nom de Dieu, à lire certains ici, toutes les nanas devraient être chaleureuses, joviales, maternelles en permanence... Non non non ! Qu'elle continue d'être IRREVERENCIEUSE, de clouer au pilori le moindre chroniqueur qui la tacle, ou chanteuse (d'ailleurs : avez-vous entendu parler de Sanson depuis leur altercation ? Non, pcq elle lui a cloué le blec haha), de tirer la gueule façon Daria en interview, de s'inventer une backstory de meuf hyper sombre (zerma elle a tué quelqu'un), qu'elle se rajoute des lunettes de soleil et avec son p'tit spitz de pétasse, le tableau sera parfait !!!

(edit: putain, j'écris bcp. il est tant que le confinement cesse, j'ai plus de vie.)

Woooooooow merci énorme de ton retour !!! 

Ta critique est super, très très agréable à lire !!! Je trouve que utilise très bien ta culture musicale pour appuyer ce que tu dis, même si je n'ai pas toutes tes références en tête. 

 

Je suis d'accord pour 7 Billion... Something a éclaté en single parce-que il était très fort, et c'était l'une des meilleures chanson d'Explicit. 7 Billion, je la trouve moins puissantes dans les émotions. C'est un peut le bonbon au fond de la boîte, pas très connue mais que tu aimes. Je penser qu'il aurait été préférable de sortir Alone ou Scream en single pour appuyer The Whole 9... Mais bon encore une fois je n'y connais rien en com et en stratégie ??

 

Il n'y a que sur Blind Heart ou nos avis divergent totalement, mais encore une fois, c'est une histoire de goût !!! 

 

Et pour rebondir sur sa personnalité, qui gène pas mal de personne, je suis d'accord avec toi. Moi j'adore son air froid (qui est très différent d'ailleurs de quand elle est en concert ou en radio). 

On dirait moi dans un mariage quand je ne connais personne ??

Et elle a eu bien raison de se défendre... Ça veut dire quoi sinon, parce que t'es nouvelle, tu dois la fermer et accepter tout ce qu'on te dit ? Au moins elle a envoyé la couleur dès le début ! 

 

Pour rebondir que le fait d'être militantiste pour de faire connaître, et là ce n'est que mon avis, je suis assez d'accord avec toi. Ça devient un moyen pour appuyer sa célébrité. Un truc tout con, il n'y a qu'a regarder UNE émission de La France à un Incroyable Talent : le nombre de personne qui vient performer en ayant dit au préalable ''on a un message, on soutient telle cause''.... Mais non !!! Déjà, si c'est bien fait, il n'y a pas besoin de prévenir le téléspectateur ni le jury... Et puis, ça veut dire quoi ? Que venir danser pour la danse ça ne sert à rien ? Il faut forcément avoir une visée politique, sociale derrière ? Dans ces cas là, qu'est ce qui différencie une campagne publicitaire militante d'une performance artistique militante ? 

Enfin bref, je trouve que c'est tellement répandu que ça n'a plus vraiment de valeur... 

J'aime que Marina Kaye fasse de la musique pour de la musique, qu'elle ait cette personnalité finalement assez rare, ce comportement un peu distant, froid. Ça la différencie des autres et c'est cool. 

 

Encore un grand merci pour ta critique, tu as une vraie plume et une écriture superbe et riche, si bien qu'on ne voit pas le temps passer quand on te lit. 

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Il y a 8 heures, Ptyx a dit :

Merde, je n’apprends que maintenant qu’elle a sorti son disque…

C’est pourtant pas faute d’avoir saigné à la première heure Twisted, Something, On My Own, Dancing with the Devil, Sounds like Heavan…

A défaut de pouvoir compter sur un bon responsable de com’, que foutent les algorithmes quand on a besoin d’eux ? 

Bon, est-il réellement nécessaire de dire ce qui a déjà été dit : le décalage entre l’ambition du disque et sa réception… a quelque chose de déjà-vu. (Yseult, Bilal...)

Quand je vois les disques surcôtés de Pomme, Suzanne, Aloise Sauvage, Hoshi - qui sont toutes très sympathiques en interview, là n’est pas le sujet - et l’absence totale de considération pour une nana comme Marina Kaye, je me pose des questions… pas rhétoriques, de vraies questions… 

Par exemple : est-il devenu nécessaire, pour se faire entendre, de venir avec un discours politique façon « je suis lesbienne, féministe intersectionnelle, végan… ? » (Si on en juge par les nommées au Victoire révélation cette année, on a envie de dire oui.)

 

Ça, et le fait de chanter en anglais consiste-t-il un blackboulage ? 

Pcq il faut rappeler que les radios en France ont des quotas de titres francophones à diffuser, pour lutter contre l’impérialisme américain de la zic… 

Donc faut bien comprendre que quand les programmateurs constituent leur playlist, les titres de Marina - si, miracle, ils sont envisagés -  sont en compet’ avec des titres internationaux - sauf rares exceptions (Jain, Jeanne Added… ils sont pas légions les français qui ne chantent qu'en anglais en vérité)

 

Anyway, venons en au contenu du disque…

 

D’abord… Can we just appreciate the fact qu’elle est une valeur sûre ?

Quand elle drop un live, j’ai jamais peur d’entendre une fausse note, c’est toujours un régal pour les oreilles - ce qui est malheureusement devenue assez rare tout de même avec cette nouvelle scène française (dont visiblement, la technicité vocale est le dernier de ses soucis)

Et plus important encore, ses titres en studio. Perso’, ‘suis toujours sûr de bloquer sur 2/3 perles avec elle. Et rien que pour ça, je la suis.

Cette meuf c'est l'illusion parfaite d'une chanteuse américaine à voix, mais... En France.

Entendons nous bien : ça n’est aucunement révolutionnaire. C’est même lisse (de moins en moins ceci dit), propre (trop propre ?), prévisible à 2km (couplet/refrain/couplet/refrain/pont/refrain en 3min50, systématique), sans identité visuelle (genre Jain, Lous & thé Yakuza…) ça louche sur des références américaines évidentes (Lana on le répète assez, Adele, Demi…)

 

… Mais elle maintient l’histoire, je trouve. La qualité des prods’ se confond avec ce qui se fait de meilleur en blue eyed soul (histoire vraie : j’avais fait écouté Something à l’aveugle à un ami rockeur, il était persuadé que c’était une reprise d’un grand classique… i meaaaan)

 

Les toplines qu’elle trouve sont irrésistibles… Comment ne pas avoir envie de les chanter dans sa douche ?

Elle en fait 100x moins qu’un Bilal (que j’aime, et qui a pourtant une culture pop très vaste) mais est 10x plus efficace.

Vocalement, elle nique tout le monde ici (même une Clara Luciani ou une Fishbach, qui ont de beaux timbres de voix d’alto/contralto, ne sont pas toujours justes, Jeanne Added pareil, Pomme qui pour le coup est d’une justesse impeccable et a un vibrato hyper rapproché typique de la folk, a zéro coffre, zéro esprit aventureux, la meuf va nous faire toute sa carrière en voix de tête, et moi les voix aigues jpp…)

Les textes sont pas dégueu, les visuels sont de mieux en mieux (cette ère est la meilleure sur ce point à mon avis)

 

Bref, je pense dire sans me tromper que ce disque est son plus réussi, redoutable, et surtout son plus intelligent (au sens fin du terme).

 

1. Twisted 

Top. Du Billie Eilish vibes sur les couplets, des refrains qui trouvent un savant équilibre entre « je sais chanter, et je le montre » sans tourner au tour de force - pêché de jeunesse qui lui avait été reproché sur ce premier disque que vous encensez tant. Et j’aime le fait qu’elle ai eu suffisamment confiance en ce refrain, pour pas s’emmerder à inventer un pont qui n’aurait fait qu’alourdir ce lead : le pont c’est le refrain, version acoustique, comme elle sait si bien le faire.

Bref, un lead très solide - mais un peu daté maintenant.

(Et de là à donner son nom à l’album, je regrette un peu… J’ai jamais été fan de donner le nom d’une chanson à un disque. Faut vraiment que ça soit hyper bien justifié genre Back to Black, sinon j’ai l’impression d’une injustice par rapport aux autres titres.)

 

2. Double Life

++ =  Les backings vocals célestes façon theramine, la partie instrumentale au synthé (?) après ses refrains est délicieuse…

C’est une piste d’introduction d’album, brumeuse et à caractère.

Ps: Suis-je le seul qui ait pensé à Body Electric ? Les mêmes accords !! Le même mood !! La presque même mélodie du refrain (ça monte plus haut chez Lana) 

 

3. Scream

CA-NON !! L’instru acapella apporte du mysticisme, le voicecoder utilisé au refrain rappelle Call out my name de The Weekend, tout ça dans un moule très pop. J’ai des images curieuses de Bénédictins en têtes, ou de la Servante Ecarlate… Je love ce genre d’ambiance anxiogène. Ça doit être sa prod la plus audacieuse à ce jour. 

 

4. Visions

Moins percutante de prime abord , et pourtant… Ce refrain lancinant addictif, sa voix langoureuse... rend le tout addictif.

Jusque là toutes les chansons participent d’une même ambiance neurasthénique particulièrement cathartique en ce qui me concerne. 

(et le titre se lie très bien à The Whole 9 : il suffit de skiper la suivante.)

 

5. Blind Heart

Non. 

 

6. The Whole 9

… Que rajouter à ce qui a déjà été dit. Si le titre avait été sur 21 ou 25, elle serait sur toutes les lèvres aujourd’hui. 

En terme de pop music, toutes les cases sont cochées. C’est parfait de bout en bout. Aucun ennui ressenti. Couplet, refrain… Tout est redoutable. Une machine de guerre. La succession de notes sur le refrain est à la fois inattendue et exquise. Et perso’, l’épicness c’est ce que je préfère en musique : et c’est épique. Pure chanson de fin de film/épisode, où la nana prend une décision libératrice, non sans appréhension. (I relate to)

Mention spéciale au nom du titre que j’aime beaucoup, et à sa thématique en général.

J’espère sérieusement qu’elle a pas fini de la défendre en promo, parce qu’entre The Whole 9 et 7 Billion, on y perd.

 

7. Bad Intentions

Peu reluisante… Mais le contraire m’aurait étonné après le bop précédent.

 

8. Anywhere but home

Curieuse. Le rythme instauré par sa voix sur le refrain est déroutant, ce qui n’est pas pour me déplaire. A ce stade de l’album, la moindre prise de risque est honorable. 

+ = l’utilisation des cordes (même si à l’oreille, j’arrive pas à savoir si ce sont des violons virtuels, ou si c’est juste le mixage qui les a placé trop loin de sa voix.)

-- = la boîte à rythme/faux claquement de doigts est ringarde à mon goût.

 

9. Alone

Chanson de circonstances pour beaucoup en cette période. Et qui se rapproche peut être le plus de Fearless dans la poussée de sa voix. Refrain mélo-dramatique au possible - nourriture essentielle à la drama queen que je suis, pour y accoler des souvenirs que je n’ai pas vécus.

 

10. 7 Billion

Une ballade tout en délicatesse, qui révèle la maturité de la nana - qui n'aurait pu voir le jour il y a 5 ans quand elle faisait sa Céline/Whitney/Mariah.

Mais je ne serai pas aussi dithyrambique que vous : c'est une piste importante, mais je la trouve un peu faiblarde pour un single. Encore une fois, je préférerais qu’elle fasse du forcing avec The Whole 9.

 

11. Questions

Imparable.

Textuellement, elle touche du doigt quelque chose de si vrai, et si peu exploré sur lequel je ne m’attarderai pas…

Et cette fois, pas de doutes : ce sont de vrais cordes sa mère, bien chaleureux qui t’enveloppent.

(Questions >>>>>>>> 7 Billion ou Alone en tant que singles.)

 

En somme, un album indéniablement réussi. 

(Quoiqu’un peu court, j’ai l’impression que c’est la mode en ce moment de déjà prendre en compte le fait qu’il y aura une édition deluxe, et que toute façon le disque suivant arrivera bientôt pcq on peut plus se permettre de rester 2 ans sans rien sortir…)

Je lui souhaite un bouche à oreille, que des réals utilisent ses sons pour leurs films (Dolan Dolan), qu'un ricain lui propose un feat (stratégie commerciale bonjour)... Il suffirait de très peu pour qu'elle explose à l'étranger. 

 

Elle est encore jeune, mais dans quelques années elle se révélera comme la Queen (of Ice) qu'elle a toujours été. 

 

(ps: vive sa personnalité d'ailleurs !! Nom de Dieu, à lire certains ici, toutes les nanas devraient être chaleureuses, joviales, maternelles en permanence... Non non non ! Qu'elle continue d'être IRREVERENCIEUSE, de clouer au pilori le moindre chroniqueur qui la tacle, ou chanteuse (d'ailleurs : avez-vous entendu parler de Sanson depuis leur altercation ? Non, pcq elle lui a cloué le blec haha), de tirer la gueule façon Daria en interview, de s'inventer une backstory de meuf hyper sombre (zerma elle a tué quelqu'un), qu'elle se rajoute des lunettes de soleil et avec son p'tit spitz de pétasse, le tableau sera parfait !!!

(edit: putain, j'écris bcp. il est tant que le confinement cesse, j'ai plus de vie.)

C'est pas gentil pour Julia (son spitz)...

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