Aller au contenu

Madame X • Madonna


Marceau

Madame X te plaît ?  

126 membres ont voté

  1. 1. Vos titres favoris ?

    • Medellin (feat. Maluma)
    • Dark Ballet
    • God Control
    • Future (feat. Quavo)
    • Batuka
    • Killers Who Are Partying
    • Crave (feat. Swae Lee)
    • Crazy
    • Come Alive
    • Extreme Occident
    • Faz Gostoso (feat. Anitta)
    • Bitch I'm Loca (feat. Maluma)
    • I Don't Search I Find
    • Looking For Mercy
    • I Rise
    • Funana
    • Back That Up To The Beat
    • Ciao Bella
  2. 2. L'album dans son ensemble :

    • Un bon album, bourré d'influences et de titres intéressants ! Un retour surprenant après l'album précédent...
    • Un album fun, varié et qui apporte de la nouveauté et un peu de fraîcheur dans sa disco, avec cependant pas mal de points noirs.
    • Mi-figue, mi-raisin, faut faire du tri et puis il y a énormément de défauts.
    • Quelques titres valent le coup, mais la direction et la réalisation ne sont pas terribles.
    • Mauvais de A à Z, tout est à jeter.


Messages recommandés

Plusieurs mois après sa sortie, j'aime toujours autant l'album. L'éclectisme du disque est sa principale force. Là où Madame X aurait pu être fourre-tout à cause de cette multitude de genres musicaux présents tout au long du disque, ça en est finalement tout autre. Je ne saurais comment l'expliquer mais cela fait en tout cas l'intérêt de l'album. Néanmoins, le choix assumé de Madonna de l'autotune sur une grande partie des titres est bancal. Alors que cela peut marcher pour certains titres (Dark Ballet, Future, I Rise...), pour d'autres, c'est moins ça (Batuka, Come Alive, I Don't Search I Find...).

 

 

Mon top 5 de l'album ?

 

  1. Extreme Occident (quand l'introspection se mêle à la tonalité fado de la chanson, cela donne un très joli titre)
  2. God Control (Mirwais, le "disco god" et Madonna livrent ici un titre aussi fou qu'engagé).
  3. Ciao Bella (pourquoi ce titre n'est-il pas sur la version standard de l'album ? Il aurait dû clore l'album à la place d'I Rise. Je peux comprendre les critiques qui disent que la chanson sonne datée mais c'est ce qui fait étrangement le charme de cette chanson).
  4. Batuka (très joli mélange d'influences musicales).
  5. Killers (les paroles sont, certes pas terribles, mais le beau côté fado de la chanson me touche).

Mentions spéciales : Crazy, Come Alive, I Don't Search I Find, Looking For Mercy.

 

Je retiens de cet album :  -  une audace enfin de retour avec certaines chansons aux structures non conventionnelles (God Control, Batuka, Killers who are partying, Extreme Occident...).

                                                   - un concept intéressant et typiquement madonnesque. On a réellement cette impression de voyager du début à la fin.

                                             - plusieurs genres musicaux explorés (disco, fado, batuka, trap, house...).

                                                    - Mirwais est toujours aussi intéressant et talentueux et Madonna semble plus impliquée sur cet album que sur les précédents.

                                                    - une ère globalement réussie marquant une nouvelle réinvention aussi bien musicalement que visuellement (mis à part l'Eurovision et peu de performances TV).

 

L'ère m'a donc conquis avec un album bien meilleur que les précédents et des clips efficaces. Je retrouve enfin la personnalité de Madonna sur ce disque et je prends toujours un plaisir à l'écouter. Hâte de la voir en concert en février pour la première fois ! ?

 

 

tenor.gif

  • Like 2
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire

I Don’t Search I Find est souvent apparentée au son de la période Vogue / Rescue Me / Erotica. C’est vrai, il ressemble d’ailleurs beaucoup à Goodbye To Innocence. 

 

Mais cette chanson est aussi assez proche du son COADF aussi. Elle pourrait presque se trouver sur l’album entre Get Together, Future Lovers, Forbidden Love et How High. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, BLKA a dit :

Je profite que le topic soit remonté : je me demandais qui parlait au début de God Control ("This is your wake up call"). Quelqu'un a une idée ? J'ai naïvement pensé que c'était Anitta sans véritable raison.

 

C'est elle non ? Avec une voix pitchée et trafiquée ?

J'avais même pas pensé que ça pouvait être quelqu'un d'autre en fait. Mais peut-être... ?

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, buen158 a dit :

I Don’t Search I Find est souvent apparentée au son de la période Vogue / Rescue Me / Erotica. C’est vrai, il ressemble d’ailleurs beaucoup à Goodbye To Innocence. 

 

Mais cette chanson est aussi assez proche du son COADF aussi. Elle pourrait presque se trouver sur l’album entre Get Together, Future Lovers, Forbidden Love et How High. 

 

Je suis pas d'accord du tout. ?

Il y a des influences du début 00's dans la dance de COADF. Là où je trouve que I Don't Search I Find ne joue que sur la carte de la nostalgie. En ce sens, je trouve cette piste bien plus proche d'une démo de la période Vogue. Ou alors à la rigueur de "celles" de Rebel Heart.

 

J'aime pas trop cette chanson d'ailleurs. Je la considère vraiment comme un des moments faibles de l'opus. Déjà parce qu'elle y apparaît un peu comme l'intrus (dans le style et l'ambiance) et que je ne lui trouve absolument pas l'efficacité dance qui habite les autres chansons de Madonna dans le même registre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Tout à fait d'accord, j'aurais adoré aimer ce morceau qui, sur le papier, a tout pour plaire, mais est d'une platitude absolue. Et sa voix y est particulièrement horripilante. 

 

Très franchement, je comprends pas trop ce qu'il fout sur l'album. Il n'est pas très inspiré, il ne raconte rien, et intervient à un moment assez incongru. On dirait qu'elle a voulu faire plaisir aux fans.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J’avais la meme sensation que vous au depart, - impression d écouter un titre house non fini et trop lineaire, a la Up Down Suite, - mais il se révèle être pour moi un joli grower finalement. Et cette linéarité assez fluide, qui fait finalement sa force,  me rappelle Future Lovers / Get Together.

 

Je suis par contre tout a fait d’accord sur le fait qu’il ait du mal a trouver sa place dans l’album, la transition BIL / IDSIF étant la pire de Mme X , talonnée de pres par Extreme Occident / Faz Gostoso.

 

Platinum Gold inside Your Soul... 

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Il faut voir, je pense, I Don't Search I Find comme la transition entre le côté plus "fun", "festif" de l'opus et le retour au sérieux de l'album avec Looking For Mercy et I Rise, ni plus ni moins. C'est vrai que les retouches par l'autotune ne sont pas à son avantage, j'ai encore du mal avec les "IIIIIIII Don't Seaaaaaarch", c'est dégueulasse... On la sent pourtant impliquée. Sans l'autotune, ça passerait mieux je pense.

 

Il y a 2 heures, BLKA a dit :

Je profite que le topic soit remonté : je me demandais qui parlait au début de God Control ("This is your wake up call"). Quelqu'un a une idée ? J'ai naïvement pensé que c'était Anitta sans véritable raison.

 

Sur le site de Genius, c'est marqué que c'est une voix d'enfant, étrange...

 

"While there is a child’s voice saying this, in the background you can hear a gun being loaded and shot from. This line is likely a reference to guns being used daily in America and how it’s a nightmare and wakes people up."

 

(source : https://genius.com/17561190)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Quelqu'un sait où l'on peut retrouver la photo du tableau sur lequel on voyait l'avancement de l'enregistrement des titres de l'album, svp ?

 

De mémoire, ça reprenait à peu de choses près l'ordre des chansons que l'on connaît dans l'album, mais j'aimerais bien vérifier...?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Like a dit :

Quelqu'un sait où l'on peut retrouver la photo du tableau sur lequel on voyait l'avancement de l'enregistrement des titres de l'album, svp ?

 

De mémoire, ça reprenait à peu de choses près l'ordre des chansons que l'on connaît dans l'album, mais j'aimerais bien vérifier...?

 

image.png.fb8a6f31f0ba99a44b303429b914b817.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Super, merci ! :)

 

Bon, en fait c'était tout simplement l'ordre dans lequel les titres ont été enregistrés (grâce aux interviews, on sait que Killers et Extreme Occident sont les premiers titres à avoir été travaillés), l'ordre des titres dans l'album ayant été vraisemblablement décidé après la fin de l'enregistrement, bref tout ceci est logique.

 

Sinon, pas de Crave, Looking for Mercy et Ciao Bella sur la photo. On sait de quand date ce tableau ?

Lien vers le commentaire

Je réécoute par pur hasard Come Alive et je me rends compte que c'est un grower ! Malgré le fait que les retouches vocales soient nazes (mais pourquoi avoir fait ça ? :(), les chœurs de la chanson ainsi que les influences marocaines me touchent beaucoup... Un doux parfum de voyage et un bel appel à l'union planent sur cette chanson. 

 

  

 

J'aime aussi ce qui l'a inspirée à faire cette chanson. Elle a été inspirée par la musique gnaoua qui vient d'Afrique du Nord et les instruments que l'on entend s'appellent des "qraqeb", des instruments à percussion (plus d'infos ici).

 

 

Madame X is a globe-trotter!

  • Like 10
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...