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SHY'M - SINGLE : ENSEMBLE | ALBUM "JOUR 222" (PRINTEMPS 2021)


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Pour avoir parlé avec un de ses anciens collaborateurs récemment, le gros problème de Shy'm est qu'elle s'est perdue en termes d'image et c'est justement là que sa carrière a commencé à se fragiliser. Elle a été découverte par le grand public en 2005 en featuring avec K'Maro sur Histoires De Luv mais a réellement fait ses débuts en 2006 avec Mes Fantaisies où elle avait une image très Tom Boy à la Aaliyah et ça se ressentait dans les clips où il y avait un côté très américain dans le style grâce à son styliste de l'époque Noy. Après cela et fort du succès du premier album, elle revient avec un second album où elle se dévoile plus féminine même si dans l'ère précédente on la voyait déjà arborer des looks moins street et plus sophistiqué d'ailleurs on se souvient à l'époque de sa rencontre avec le créateur Stéphane Rolland où elle faisait déjà ses premiers pas dans la Haute Couture. Et on voit clairement dans le clip de La Première Fois que son image a évolué autant musicalement dans les sonorités que stylistiquement dans les looks et malgré l'échec commercial du 2e album comparé au 1er et le peu de promo, on voit qu'il y a une évolution. Et c'est là je pense que sa carrière va prendre un tournant avec le 3e album Prendre L'air, son équipe va penser à l'américaine et travailler son image dans les moindres détails que ce soit dans les apparitions télévisuelles, les plateaux radios et concerts où elle performera. C'est Greg Alexander et Sébastien Vienne ces deux stylistes de l'époque qui sont à l'origine de cette mutation et là je pense que les gens ont commencé à la voir autrement et même à être surpris par moment comme pour la performance de Je Sais à l'émission La Chanson de L'année où elle portait un look noir très audacieux et sexy. Et arrivé à la fin de l'ère, on voit bien que ce n'est plus la même jeune femme qui mettait des baggys et n'assumait pas totalement sa féminité. Elle rencontre à ce moment-là le créateur Éric Tibusch qui l'habillera et dont elle portera les tenues pour la réédition de PL où elle veut clairement montrer qu'elle a une image mode. C'est d'ailleurs quelques mois après qu'elle arbora la fameuse robe de Franck Sorbier aux NMA 12 où la stupéfaction et le questionnement se posent pour beaucoup car jusqu'à présent même si elle a habitué le public à des tenues extravagantes, celle-ci était pour le coup osée. C'est la que sa timidité est remise en cause et que son image va commencer à être critiquée et qu'une grosse partie de ses fans vont être dérouté même si elle connaît le plus gros succès commercial de sa carrière avec Caméléon. Entre surmédiatisation et surexposition, il y a un agacement qui commence à naître et ce n'est pas son arrivée dans le jury de DALS qui va arranger les choses. Il faut se rappeler qu'un avant elle était la grande gagnante de la saison 2 et la chouchoute du public mais son erreur a été de trop vouloir bousculer son auditoire car on est en France et la seule à pouvoir jouer sur ce créneau c'est Mylène Farmer dont elle va d'ailleurs beaucoup trop s'inspirer sur l'ère suivante avec Solitaire. Performance sexys, cheveux rouge, image sulfureuse et provocante à souhait, Bad Buzz, etc. Ce qui va complètement la décridibiliser car son équipe ont trop voulu la marketer comme la Rihanna française mais ça ne marche pas il y a un décalage tant sur le plan musical que dans l'image. L'album en pâtit malgré un disque de platine tout comme la tournée PARADOXALE TOUR qui ne fait pas autant salles combles que lors du SHIMITOUR d'autant plus que la stratégie de vente était très mal gérée et sa chute a Bercy a enfoncé le clou. Après cela, elle a voulu radoucir son image en sortant un Best Of qui malheureusement n'a pas eu l'effet souhaité sur le public en général car les esprits étaient déjà marqué par l'ère précédente.
Ce qui a fait que l'album suivant Héros a été un échec commercial malgré sa tentative pour se racheter une image moins provocatrice et son rôle de prestatrice dans Nouvelle Star et récemment avec Agapé qui reste malgré tout son projet le plus personnel et abouti mais est tout aussi passé inaperçu à part chez les fans. Donc à trop vouloir se démarquer et avoir une image mode pas forcément en accord avec qui elle est réellement, Shy'm s'est perdue, contredit, mal entourée et a été complètement délaissé par le grand public et une grosse partie de sa fanbase.

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Il y a 1 heure, Shymnet a dit :

Il faut aussi dire que depuis Solitaire, ce n’était plus warner qui s’occupait d’elle niveau promo et image mais une nouvelle équipe, celle de Kmaro et son label. 

 

Et à présent elle est carrément dans son label :lol:.

On va pas se plaindre de ça puisque niveau privilège, elle n'aurait pas eu le quart de la promo d'Agapé en restant sous la responsabilité complète de Warner (et on parle même pas de la tournée). Mais il faut se rendre à l'évidence, son équipe n'est plus, et voient encore Shy'm comme durant la période de 2011/2012, au sommet de sa carrière.

Aussi, elle s'est accordé beaucoup trop de privilèges à agencer son planning de promo en fonction de ses envies, elle a commencé à perdre en vitesse à partir du moment ou elle a prit un peu plus de pouvoir dans son organisation j'ai remarqué.

Il faut un reset de tout ! Un peu comme Jen à osé le faire.

 

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