Aller au contenu

Jain - The Fool


Messages recommandés

il y a 52 minutes, Raiponce a dit :

reste que Clara Luciani qui vend peu cela m'étonne pas vu que c'est pas mal comme musique. 

Non c'est trop facile de dire que ça vend pas parce que c'est  bien ! Les choses bien fonctionnent aussi, ça arrive, le public n'est pas complètement taré. Si les choses prennent pas, avec une bonne promo, c'est que c'est surestimé et que ça ne convient ni au public qui cherche du contenu, ni au public qui cherche des choses plus légères (l'un n'empêchement pas l'autre, on est pas obligé de plomber les gens pour démontrer qu'on a du talent). L'artiste statique, pas charismatique qui balance un texte et une musique bateau avec une vieille voix, ça fédère pas grand monde. Et puis, Playground a raison, les assimilations complètement crétines à  d'autres artistes des fois que les gens se disent "j'aime pas trop mais bon si on me dit que c'est la nouvelle Barbara, Françoise Hardy ou Annie Lennox, c'est que c'est bien". 

Quand ça prend pas et que c'est bien, c'est qu'il manque un truc style Florent-Didier qui avait une faiblesse dans la voix et pas le physique de l'emploi. C'est triste mais c'est comme ça ! 

Lien vers le commentaire

Lol tu l'as déteste et on sait pas pourquoi. Mais du coup ce que tu dis n'a aucune valeur. C'est pas l'artiste du siècle mais elle fait de la bonne musique et tu sais des artistes français d'hyper bonne qualité non connus il y en a des tonnes du genre Elisa Point. Heureusement que cela n'a rien avoir avec la qualité de sa musique. 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Mary J. Blige a dit :

On dirait que Inspecta a été produite par Senbeï, ça lui ressemble beaucoup en tout cas


J'en profite pour dire que tout l'album a été produit par Yodelice (ou Maxime Nucci pour d'autres). Les paroles sont de Jain et les musiques sont le fruit de la collaboration entre Jain et Yodelice.

 

Comme pour Zanaka il me semble, non?

Lien vers le commentaire

@RaiponceSi tu veux que je la déteste ok, ça reste absurde comme remarque, je ne la connais qu'à travers sa musique et ses chansons ! Je n'aime vraiment ni sa voix, ni ses chansons et je m'en vais écouter ton artiste Elisa Point du coup (qui elle donc, n'a pas l'appui d'Universal si j'ai bien compris) ?. J'aurais peut'être une bonne surprise qui sait. De mon côté, je ne parle pas des artistes qui devraient sortir leur album prochainement, pas sur'CIF en tous cas, vous le ferez peut être'à ma place (ça va terrible de lire les remarques, mais bon c'est le jeu)?. On pollue le topic de la délicieuse Jain là.

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Drew a dit :

 

Stop la mauvaise foi là.

Certes, il y a un partenariat avec France 2 mais il a été expliqué ici que les spots étaient sur 2 jours. Ils diffusent un extrait du clip quotidiennement (j'ignore combien de fois par jour par contre) mais bon, à moins de passer sa vie devant la télé (France 2 accessoirement), s'en plaindre me parait un peu exagéré.

Quant au soi-disant matraquage radio, le titre a plu, les radios ont suivi. NRJ a d'ailleurs mis du temps à s'y mettre. Pour le coup, Alright n'était pas au fond du top 200 iTunes avant que NRJ se décide à le soutenir. Ils ont juste suivi l'engouement, ce qui a pour effet de le rebooster davantage, c'est tout.

 

A te lire, on a l'impression que tu découvres ce qu'est un plan promo lorsqu'un(e) artiste qui sort du succès de son 1er album dévoile son nouveau disque. Ce sera la même chose pour Christine & the Queens d'ailleurs. Il me semble même qu'on a, pour l'instant, plus vu cette dernière que Jain alors que son album sort plus tard. Et c'est pareil pour tous ceux qui ont eu un minimum de succès avec leur précédent album.

 

Et puis, franchement, jusqu'à présent, je n'ai pas l'impression qu'on nous "bombarde" plus Alright que ça n'a été le cas pour Come qu'on s'est quand même tapé pendant des millénaires à grand renfort de pubs matraquées hein.

 

La mauvaise foi de qui ? On est pas dans le monde des bisounours où tout se fait au bouche à oreille, mais bien dans le monde des majors. Le succès d'un premier album ne fait ni la qualité, ni la réussite du second, dans le milieu les flops arrivent et tu le sais bien. 

Jain a donc besoin de son gros plan promo, sur les radios genre NRJ faut arrêter de croire au mythe du coup de coeur du programmateur. Le label a mis l'enveloppe qu'il fallait. Et je ne te parle pas du partenariat avec France 2, rien n'est gratuit dans les médias lol. Dans tonne de médias j'ai moi même écrit sur tonne de choses limite obtenues sur commande en mettant la main au portefeuillle généreusement pour avoir son encart pub et qui font pression pour obtenir une petite douceur en plus sur le plan rédactionnel.

Si le second album marche, tant mieux pour elle mais ce sera juste une prophétie autoréalisatrice menée par une major qui a su investir comme il faut. 

 

Et stop les comparaisons nulles avec Clara Luciani. Le plan promo n'a pas le même poids financier, elle paye juste une bonne RP avec gros réseau qui n'a pas besoin de sortir le carnet de chèque pour défendre son artiste. C'est un matraquage (ou pas d'ailleurs) sans frais et sans risque. 

J'espère que vous voyez la différence entre avoir sa gueule sur la façade du Louvre et passer en boucle sur France Inter ? Enfin je vous le souhaite.

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

C'est Universal qui paie la RP et pas l'artiste elle-même non ? . Sinon, oui Jain est l'heureuse élue de Sony mais c'est pas par hasard. On aimerait que tous les artistes bénéficient de la même promo mais ça décollerait pas ausi facilement pour tous. Je crois que c'est Philippe Gandhillon qui l'a signée ? Il a ses coups de coeur et il lui est arrivé de se planter assez souvent, là c'est cool pour lui et ça peut permettre des signatures d'autres artistes moins 'populaires". Franchement, tant mieux pour elle et le label. Et puis il y a tellement de choses horribles qui inondent le marché actuellement que franchement Jain, il n'y a rien a critiquer.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Oui mais Non a dit :

C'est Universal qui paie la RP et pas l'artiste elle-même non ? 

 

Une RP qu'on connaît bien tout les deux, indépendante, qui permet justement au label d'amortir les coûts... comment comparer ça avec Jain qui a signé un contrat type licence qui permet à Sony de l'accompagner de A à Z en interne, et qui salarie des directeurs artistiques sur la conception d'albums ? Comment comparer le budget (direction musicale + promo) des deux artistes ? Quand une major commence à externaliser la promo c'est signe d'un budget réduit et qu'on est loin de parier sur une certification platine.

 

Clara Luciani a d'abord signé chez l'incubateur Initial, après avoir débuté en indé. Filiale d'Universal, Initial accompagne une poignée d'artistes en auto-gestion notamment pour leur permettre une distribution digitale, et parier sur des potentiels succès avec un investissement financier minimum. Des artistes le plus souvent démarchés après des tremplins du type Inouis ou Inrocks Lab, comme Clara justement. Universal se sert de ça pour se faire une image de marque chez le public d'artistes étiquetés indé qui rebutent les journées promo et les pages publicitaires et parient sur le digital et les réseaux sociaux pour se faire un nom (ça rapporte pas mal en ce moment avec Jul et PNL par exemple*). Grâce au succès d'estime de Clara avec son EP et son succès sur scène, Universal a accepté de lui financer une RP pour l'album. Avec un peu de chance, Clara n'est même pas produite à perte, je pense qu'Universal fait tout pour en tout cas. Bref ça n'a rien à voir avec Jain, et ça a au contraire plus à voir avec Fishbach, Eddy de Pretto, Angèle, Colombine, etc. 

 

On est loin des contrats classiques à la Jain qui a été signée pour devenir une star du label et ramener du blé. On compare deux processus, deux contrats, deux ambitions, deux potentiels, deux publics antinomiques.

 

*Je rappelle que Jul ou PNL sont par exemple liés à des majors uniquement pour se faire distribuer et qu'ils gèrent seuls leur promo, réseaux sociaux, image, etc qui du coup ne coûtent rien aux majors qui n'ont jamais investi un centime sur leur nom... Ce ne sont pas des succès à la Jain, mais des Clara Luciani qui ont réussi, tu sens la différence ? Bienvenue en 2018 !

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Je connais pas bien le fonctionnement d'Initial que j'ai globalement associé à Universal. J'imagine que c'est malgré tout juteux pour eux en cas de succès. Quand à sa RP, Il lui arrive de ne pas se faire payer au départ quand elle aime un artiste, c'est louable et rare. Mais c'est un peu génant malgré tout d'obtenir les mêmes papiers louangeux, quelque soit l'artiste, uniquement parce qu'on a un réseau. On voit fleurir sur le net les mêmes critiques dithyrambiques et moi j'en arrive à ne plus écouter les artistes proposés. 

Enfin sinon, on ne peut pas être d'accord sur le mot "ambition" d'un artiste. Clara Luciani et les autres, ne sont pas contre gagner et par voie de conséquence faire gagner de l'argent à un label. Elle demanderait pas mieux que de basculer dans un "vrai" label Universal et exploser. Personne n'est heureux d'avoir un succès confidentiel. Quand au public de Jain, je ne pense pas qu'il soit hostile à un genre pop chanson française bien troussé. 

Lien vers le commentaire

Tu peux penser ce que tu veux du bien fondé de ce que tu lis dans la presse, moi je te fais juste la différence entre petits services RP/médias en mode "réseau", et les gros chèques qui permettent d'obtenir le graal dans les médias mainstream. 

 

Et non je te l'assure tu as tort, l'ambition de Clara est d'exploser sans label envahissant et omniprésent. Un gros succès ne passe plus forcément par le soutien financier d'un gros label. Elle a un projet en mode PNL et Jul, elle fait parti de ces très nombreux artistes qui considèrent les labels comme dépassés, qu'on peut s'assurer de vendre 300 000 albums par la scène et le digital. Clara a besoin d'Universal pour mettre ses disques à la FNAC et payer sa RP ça s'arrête là. Elle s'en sort très bien sans DA ni avoir sa gueule sur la façade du Louvre. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Oui on est d'accord sur le côté désagréable du DA qui veut te couler dans un moule, te faire travailler avec des équipes que tu n'as pas choisies et quand on est farouchement indépendant, en effet, c'est incompatible avec un contrat d'artiste Major. J'ai cru que tu laissais entendre que'Clara était détachée du succès. J'ai tout de même du mal à croire aux 300 000 ventes quand tu fais pas du PNL ou JUL. Je crois qu'il ne faut pas miser sur des grosses ventes, c'est plus d'actualité, mais plutôt faire en sorte d'attirer un public sur scène. Pour étre en phase avec toi, je dirais qu'aucun des groupes que j'apprécie n'est en contrat d'artiste. Mais Jain est juste en licence non ? 

Lien vers le commentaire

Pour revenir à l'album, je le trouve meilleur que le précédent (ce qui n'était pas chose facile), malgré l'absence de masterpiece comme "Makeba". C'est dans la continuité de l'univers de "Zanaka" mais avec un côté reggae plus prononcé et des influences encore plus diverses (musique indienne/orientale, malienne...), on est vraiment dans de la "Melting Pop" ! Ça fait du bien d'avoir une artiste populaire avec une vraie identité visuelle et une musique dansante et optimiste, pour changer de la tendance mélancolique actuelle, et qui ne se prend pas trop au sérieux (No shade ! ?)

 

Pour l'instant je retiens surtout :

 

- On My Way (on sent la patte Yodelice)

- Flash :throb:

- Oh Man (futur single)

- Dream

- Star (tube !)

- Feel It

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...