Aller au contenu

Christophe Willem - Panorama (16/09)


Messages recommandés

Il y a 1 heure, JuliaRoberts a dit :


Slimane n’a écrit que PS JTM sur cet album. Il n’a pas participé ni de près ni de loin aux autres titres.

A un moment, il va falloir arrêter de le rendre responsable de tout. 


Et sur le fond, si t’écoutes les 2 albums de   

Slimane et Christophe qui viennent de sortir, il faut être d’une sacrée mauvaise foi pour dire qu’ils sont ressemblants.

 

tout à fait, je le prends comme exemple parce qu'il est le plus iconique de ce son que je trouve très à la mode et dans lequel l'album se situe.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, popsup a dit :

 

tout à fait, je le prends comme exemple parce qu'il est le plus iconique de ce son que je trouve très à la mode et dans lequel l'album se situe.


Je trouve au contraire que PS JTM se démarque clairement sur cet album

et que c’est justement un titre que je ne vois dans la voix de personne d’autre que Christophe. 

Ce titre sonne carrément lui, et on a même été beaucoup a trouver que ça ressemblait au Christophe des débuts.

S’il y a vraiment un titre qui a été fait sur mesure pour lui, c’est celui-là.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Exactement.  Quand j'ai entendu le morceau pour la première fois je me suis dit que c'était du pur Christophe. 

Je ne savais pas que Slimane était derrière. Er d'ailleurs, c'est tout à l'honneur de Slimane qui a progressé en tant que compositeur, il a vraiment réussir à offrir un morceau non pas Slimanesque mais Willemesque.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

A la première écoute de PS Je t'aime avant l'été, je m'étais dit : "Bof quelle daube !"  Après un été d'écoute quasi systématique quotidienne (Chérie FM imposé...mais pas désagréable finalement), j'ai fini par vraiment apprécié le morceau. Slimane a des dons pour signer des tubes. J'ai aimé l'air et j'ai accroché au texte.

 

Du coup, la sortie de "Panorama" a piqué ma curiosité ! Belle surprise  ce weekend pendant la session bronzette. J'ai fait une écoute attentive des textes et ce que j'ai entendu m'a plu.
Beaucoup de titres sont intéressants et semblent taillés pour lui. Il a écrit ses textes ou a une plume qui l'a bien cerné?

 

Côté mélodie, il y a des titres efficaces clairement mais au delà de "efficaces", il y a des mélodies ultra agréables. Il y en a une avec un air à mi chemin entre le Brésil et le  Folklore Yiddish/Israélite.

 

Très belle découverte qui vient de bousculer Clara Luciani, Grand Corps Malade et mes playlists perso... sur mon machin de streaming Youtube Music.

 

Quelques titres en vrac que je passe plusieurs fois déjà... "Mes fantômes", "Dans le regard de l'autre", "J'avance" , "Tiens bon" , "Un peu comme toi et moi" (Un refrain tubesque)

 

Je n'aime pas trop les chansons "Solitude" et "Je tourne en rond" Musicalement le style me bloque...
"Au temps pour nous" et "Noir"... ne m'ont pas accroché.

 

"Ni reine et roi" => j'ai l'impression d'une réponse à une chanson de Bilal Assani. Une autre manière de voir le choses.
 

Lien vers le commentaire
Le 16/09/2022 à 01:15, Jérémy Jxrge a dit :

Globalement, je trouve que le début de l'album est la partie la plus faible, et plus on avance plus les titres s'améliore. Mais je me surprends à aimer autant de titre, moi qui ne me suis jamais vraiment intéressé à ces albums.

 

Tout l'inverse pour moi. J'écoute bien le début et à part les 2 remix de fin, je zappe volontiers celles de fin d'album.

 

Est-ce que Willem a écrit des textes sur cet album? Je trouve que beaucoup de titres lui vont très bien.

Lien vers le commentaire
Le 18/09/2022 à 19:37, Chasta a dit :

Ce mec à un talent fou,  j'ai écouté l'album tout le week-end et... j'adore. 

Il mérite une belle exposition et une belle tournée ! 

 

A l'époque, j'avais acheté "Caféine" puis plus rien... Je ne pourrai pas vraiment citer de chansons des albums "Rio" et "Parait-il" (celui-là je ne savais même pas qu'il était sorti)

 Mais j'ai toujours gardé une sympathie pour le gars. Je ne l'ai jamais vu sur scène en revanche et cet album me donne envie d'acheter une place. J'écoute la musique avec un abonnement streaming, je n'achète plus d'albums physique. 

 

Christophe Willem a une voix de dingue. Je lui trouve pleins de points communs avec Nolwenn Leroy bien souvent. Grande oreille musicale mais toujours un peu l'impression qu'ils se cherchent musicalement même si y a des Willem et Nolwenn Touch ça et là... 
Je les vois plus comme des interprètes de talent que comme des compositeurs ou auteurs même s'ils ont l'air d'avoir une tête bien pleine. Je trouve que les auteurs sur "Panorama" l'ont bien cerné (du peu que j'entrevois de sa personne/personnalité)

Lien vers le commentaire

J’ai toujours suivi CW , je l’ai vu en concert plusieurs fois mais je m’étais lassé de son chant maniéré qui , je trouve , finissait par le ringardiser. Je n’ai pas aimé du tout Rio. 
J’ai écouté Panorama et j’aime beaucoup. C’est peut-être «  facile » , je comprends en tout cas l’argument, mais personnellement je le trouve chic. La réalisation et la production est élégante et mine de rien bien plus recherchée qu’il n’y parait . Quant aux textes, je les aime vraiment bien, je trouve qu’il explique et défend très bien son travail en interview. Enfin, j’adore la façon directe dont il pose sa voix, c’est assez brut ( toute proportion gardée) et sans trop de chichis. 
Je suis content pour lui, ça va marcher  et très heureux de retrouver un CW accessible, sans prise de tête mais élégant.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, jeff a dit :

J’ai toujours suivi CW , je l’ai vu en concert plusieurs fois mais je m’étais lassé de son chant maniéré qui , je trouve , finissait par le ringardiser. Je n’ai pas aimé du tout Rio. 
J’ai écouté Panorama et j’aime beaucoup. C’est peut-être «  facile » , je comprends en tout cas l’argument, mais personnellement je le trouve chic. La réalisation et la production est élégante et mine de rien bien plus recherchée qu’il n’y parait . Quant aux textes, je les aime vraiment bien, je trouve qu’il explique et défend très bien son travail en interview. Enfin, j’adore la façon directe dont il pose sa voix, c’est assez brut ( toute proportion gardée) et sans trop de chichis. 
Je suis content pour lui, ça va marcher  et très heureux de retrouver un CW accessible, sans prise de tête mais élégant.

 

Complètement en phase avec ton commentaire. 

 

Je trouve l'album très homogène et très agréable. "Homogène" pour moi est loin d'être péjoratif, au contraire, toutes les chansons s'ecoutent d'une traite, tellement la sobriété ici fait du bien à l'oreille. 

 

Christophe est redevenu ce chanteur agréable et sincère, qui exprime ses fêlures avec beaucoup d'authenticité. 

 

Ça donne des morceaux très bruts, avec des paroles percutantes. De ce résultat, accouchent des pépites telles que "Un peu comme toi et moi", que j'aime beaucoup ?.

 

Les ballades sont aériennes et très sympas. 

 

Mon coup de cœur, 3ème single évident pour moi : "Je tourne en rond" ?! J'aime la rythmique et je trouve cette chanson très Willemesque. 

 

J'adorais déjà "PS: je t'aime" et "Fantômes", et je suis ravie du choix de "j'tomberai pas", assez évidente en choix de single, avec celle que j'ai cité plus haut. 

 

En tous cas, comme je le sentais, très agréablement surprise par ce nouvel album, qui me réconcilie avec le Christophe chanteur, sa voix si singulière, et avec l'homme touchant, que j avais aimé à l époque de "Nouvelle Star". 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Ils ont raison vu le tube qu'est en train de devenir PSJTM. Va-t-il nous faire une reconquête à la Jenifer ? Je prendrai le temps d'écouter l'album ce week-end.

 

Au passage, au-delà de l'artiste et de son talent, le mec m'est profondément sympathique et j'apprécie ce mélange de force et de grande sensibilité qu'il dégage

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...