Aller au contenu

Christophe Willem - Panorama (16/09)


Messages recommandés

Après une première écoute de l'album, j'aime beaucoup ! 


Alors oui, c'est un album plus calibré que Paraît-il, que j'adore par ailleurs.
Mais il propose encore un album différent (notamment via la manière de chanter et certains textes très cash), et je trouve que c'est la grande force d'un artiste quand on le suit sur le long terme.


Je comprends qu'on puisse trouver cet album homogène et facile, mais je m'attendais franchement à pire. Entre un "Fantômes", un "J'tomberai pas" et un "Un peu comme toi et moi", il propose finalement des choses assez différentes et j'aime ce grand écart.


Gros coup de cœur pour "Solitude", il a tout d'un tube selon moi.

Sceptique sur "J'tomberai pas" au départ, il ferait finalement un bon choix de single je trouve. 


En revanche, je n'aurais pas dit non à un ptit titre en anglais, à la Falling ou Wonder ?

Lien vers le commentaire

Bien que je confirme qu'il manque la Willem Touch sur cet opus... Au fil des écoutes, il y a quand même de sacrées pépites : PS Je t'aime forcément, Fantômes, La foin des choses, Au temps pour nous, J'tomberais pas (basique mais efficace), J'avance...

 

Moins Willemesque mais dans le paysage musical actuel, ça reste quand même un sacré bon album 

Lien vers le commentaire
Le 16/09/2022 à 20:44, bluesquale a dit :

Après une première écoute c'est un assez bon album mais il manque de titres marquants et/ou qui mettent la chair de poule.

Le traitement de sa voix est assez déroutant sur certains titres et pourtant je suis un inconditionnel de Christophe depuis le 1er album mais je ne reconnais pas sa voix par moments.

Le bilan que j'en fais (pour l'instant) c'est que j'ai l'impression d'avoir écouté un album de Madame Monsieur. Ce n'est pas un défaut en soi mais je ne retrouve pas la patte C. Willem sur la globalité de l'album.

 

Après 4 écoutes attentives de l'album avec un casque, je suis désormais certain que je vais souvent l'écouter.

Il est différent et on ressent qu'il a voulu s'éloigner du style Rio suite à cet "échec" qu'il ne cesse de rappeler encore et encore alors que bon, les ventes auraient pu être bien pires.

Je maintiens cependant que sur 1 titre on a du mal à reconnaître sa voix  Un peu comme toi et moi passerait en radio je serais incapable de certifier à 100% qu'il s'agit de Christophe mais ça ne m'empêche pas de beaucoup aimer ce titre.

Je ressens toujours ce côté ambiance Madame Monsieur sur l'album mais cela me plaît, ça ne me gêne donc pas du tout !

J'apprécie tous les titres (à aucun moment je n'ai envie de zapper pour passer au suivant) et finalement après plusieurs écoutes, il y en a pas mal qui restent déjà bien en tête.

Les seuls petits défauts sont :

l'enchaînement des 2 derniers titres. C'est maladroit de terminer l'album sur 2 ballades ;

- dans le titre J'vais exploser  les paroles du pré-refrain "je n'veux pas être le meilleur / juste quelqu'un de meilleur" ça sonne pas terrible à l'oreille

- Tiens bon est plutôt mignonne mais c'est le titre le plus dispensable de l'album pour moi.

 

 

Lien vers le commentaire

Personnellement, j'aime beaucoup Noir, cette chanson se démarque des autres :

 

 

Quant à l'album, je l'aime bien. La sobriété lui va à ravir et je préfère ce genre d'interprétation tout en sobriété et en nuance à ses simagrées habituelles. Je connais pas ses autres albums donc je ne peux pas comparer Panorama aux albums précédents.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je suis en train d'écouter son album, c'est très sympathique, mais c'est du Willem aseptisé à la sauce Slimane-Vitaa dans les sonorités. 

J'ai adoré Rio, et dans l'ensemble j'adore son excentricité inspirée de la pop anglaise, sa manière de chanter théâtrale. Parfois, je reconnais à peine sa voix.

Mais je comprends qu'après un échec, on doit faire des compromis, se remettre en question et tenter de nouvelles choses.

J'aime beaucoup, c'est un retour réussi. C'est juste que les particularité qui font son univers ont été policés et c'est bien dommage. J'adore PS: je t'aime. J'en étais tellement dingue à sa sortie.

J'tomberais pas se démarque dès la première écoute. 

Je sais pas pourquoi, mais Tiens bon me fait penser à Trace ton chemin de Nolwenn. Musique de fond et thème similaires. Mais c'est très rafraichissant, surtout la fin avec le violon tzigane.

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Le 16/09/2022 à 13:00, Nebs13 a dit :

Je sur kiffe CW et ça me fait mal de dire ça mais pour la première fois, je suis déçu. Après plusieurs écoutes, je n'accroche vraiment pas. Je le trouve très "moi moi moi" et les paroles redondantes.... Il a bien fait de sortir en lead PS qui reste un ovni dans cet album assez anarchique... 

Ça ne m'empêchera pas d'aller le voir en concert mais je pense ne pas écouter l'album souvent (voire plus du tout....)

Maxi mega mea culpa!!!! 

Après une centaine d'écoutes, je trouve cet album plutôt "bien". Pas top non plus, faut pas abuser, mais bien...

Je crois que ce qui me gêne, c'est l'anarchie des titres et des styles : on dirait le premier album d'un artiste qui voudrait montrer toute l'étendue de son talent. CW n'a évidement pas besoin de ça...

Certaines paroles sont "faciles" et inutilement "provocatrices".

J'ai une impression d'album de passage : comme s'il était éphémère et qu'un autre allait sortir dans peu de temps.

Bref.... Tout ça pour dire qu'il n'est pas si nase que ça et que je crois que l'aime bien au final.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je retiens Noir (elle a un petit côté Et Bam je trouve :lol:), sa voix est délicieuse dessus et la chanson se démarque du reste de l'album.

 

Un peu comme toi et moi peut être un bon single, la chanson dégage une bonne énergie. Le refrain se retient très facilement.

 

L'instru du titre Je tourne en rond est top, un bon mélange électro/pop comme il sait si bien le faire.

 

Solitude est sympa mais elle n'a clairement pas la carrure d'un single...

 

J'avais exploser = bombe anatomique sur inventaire ?

 

 

J'ai vraiment l'impression qu'il revient aux sources avec cet album même si les textes sont moins travaillés que sur Inventaire...

 

Lien vers le commentaire

J'ai écouté Panorama tout le weeknd et désormais, je l'apprivoise. J'ai adoré PS : Je t'aime dès sa sortie, parce que ce titre apportait quelque chose de nouveau à la discographie de Christophe, tout en restant inscrit dans une lignée de bons titres pop comme il sait si bien les faire. Quand le single promo Fantômes est sorti, j'ai été positivement surpris. J'ai même beaucoup aimé, parce qu'une fois encore, quelque chose de nouveau était proposé. Mais en même temps, je me suis dit que ça semblait assez mal parti pour que je puisse retrouver mon Christophe sur des sonorités à la Caféine/Prismophonic, qui sont pour moi ses deux meilleurs albums. Puis il y a eu le long interview de présentation de l'album et là, je me suis dit qu'il fallait que je reboot mes envies et mes attentes, mais je n'y suis pas vraiment parvenu. Alors forcément, lorsque j'ai écouté l'album pour la première fois Vendredi matin, j'ai été déçu.

Il faut savoir que j'ai apprécié les albums Paraît-il et Rio, même si dans le temps, je ne sauve au final qu'une poignée de titres de ces deux albums.

Bref, du coup j'ai écouté, réécouté Panorama, en prêtant attention aux textes, à la nouvelle façon de chanter de Christophe et désormais, je suis plutôt conquis.

Alors que c'était vraiment pas gagné hein!

 

Je retiens : PS : Je t'aime, J'avance, J'tomberai pas, Fantômes, Dans le regard de l'autre, Je tourne en rond, Solitude, J'vais exploser, Au temps pour nous, La fin des choses. En singles évidents, J'tomberai pas et Je tourne en rond s'imposent selon moi.

 

Par contre, Un peu comme toi et moi et Tiens bon font clairement parti des pires titres de sa carrière. PERIODT.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Chromatica a dit :

J'ai écouté Panorama tout le weeknd et désormais, je l'apprivoise. J'ai adoré PS : Je t'aime dès sa sortie, parce que ce titre apportait quelque chose de nouveau à la discographie de Christophe, tout en restant inscrit dans une lignée de bons titres pop comme il sait si bien les faire. Quand le single promo Fantômes est sorti, j'ai été positivement surpris. J'ai même beaucoup aimé, parce qu'une fois encore, quelque chose de nouveau était proposé. Mais en même temps, je me suis dit que ça semblait assez mal parti pour que je puisse retrouver mon Christophe sur des sonorités à la Caféine/Prismophonic, qui sont pour moi ses deux meilleurs albums. Puis il y a eu le long interview de présentation de l'album et là, je me suis dit qu'il fallait que je reboot mes envies et mes attentes, mais je n'y suis pas vraiment parvenu. Alors forcément, lorsque j'ai écouté l'album pour la première fois Vendredi matin, j'ai été déçu.

Il faut savoir que j'ai apprécié les albums Paraît-il et Rio, même si dans le temps, je ne sauve au final qu'une poignée de titres de ces deux albums.

Bref, du coup j'ai écouté, réécouté Panorama, en prêtant attention aux textes, à la nouvelle façon de chanter de Christophe et désormais, je suis plutôt conquis.

Alors que c'était vraiment pas gagné hein!

 

Je retiens : PS : Je t'aime, J'avance, J'tomberai pas, Fantômes, Dans le regard de l'autre, Je tourne en rond, Solitude, J'vais exploser, Au temps pour nous, La fin des choses. En singles évidents, J'tomberai pas et Je tourne en rond s'imposent selon moi.

 

Par contre, Un peu comme toi et moi et Tiens bon font clairement parti des pires titres de sa carrière. PERIODT.

Tu as lu dans mes pensées, j'aurais pu écrire ton post au mot prêt.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...