Aller au contenu

Christophe Willem - Panorama (16/09)


Messages recommandés

Pour moi cet opus, étrangement très personnel, est le, plus générique de sa discographie. C'est très bon, mais il manque la Willem Touch je trouve, ce qui rend son style unique.

 

Mais cela n'enlève rien à la qualité et c'est vraiment dans les ballades que Christophe excelle sur cet album je trouve.

 

Fantômes est toujours aussi extraordinaire, tout comme Au temps pour nous et la fin des choses qui sont pour le moment mes trois pistes préférées avec PS je t'aime pour l'aspect Up Tempo.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si ça a été dit, mais toutes les chansons ont été produites (et composées, pour la plupart) par Jean-Etienne Maillard. Ce monsieur a contribué à l'oeuvre de Zaz ("Ce que tu es dans ma vie", "Si jamais j'oublie"), Claudio Capéo ("Je sais pas vous"), Bilal Hassani ("Dose", "Dead Bae") et Arcadian ("Essayer", "Ce que tu m'as appris" ...)

 

Je n'ai écouté l'album qu'une fois, mais je le trouve très agréable. Certes, il a une identité moins marqué que Rio ou Prismophonic, mais ce n'est peut-être pas si grave. Pour le moment, il me rappelle Paraît-il.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'aime bien ce nouvel album après une première écoute. Il y a pas mal de chansons qui se démarquent à mes oreilles : J'avance (en bon gayzou que je suis, les paroles font écho à ce que j'ai vécu par le passé), Dans le regard de l'autre, Noir, Solitude (c'est un sous Blinding Lights mais je suis faible avec ce genre de titre), Je tourne en rond, Au temps pour nous...

 

C'est clairement un disque de reconquête du public. Il est moins ''typé'' que Rio, plus consensuel mais je trouve que ça fonctionne bien. A voir sur le long terme. La première impression est bonne en tout cas en ce qui me concerne.

 

J'espère vraiment que Christophe renouera avec le succès. Il le mérite. J'ai lu son interview sur la page précédente et c'est rare de voir un artiste aussi franc et lucide sur sa carrière. C'est touchant d'une certaine manière. 

Lien vers le commentaire

J’ai écouté deux fois l’album en entier depuis sa sortie. Je n’ai jamais trop écouté Christophe Willem mais j’ai trouvé sa communication sur l’album assez intéressante. C’est joli dans l’ensemble, bien exécuté, petit coup de cœur pour « La fin des choses » mais je trouve que ce n’est pas assez marquant pour y retourner régulièrement, il manque quelque chose, ce petit supplément d’âme qui le caractérise.   

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je suis déçu. C'est pour moi son moins bon album. Le plus impersonnel musicalement. Je l'ai trouvé prévisible, entendu, sans sel.

Et c'est la première fois que ça me fait ça pour un de ses albums, mais j'ai eu envie de zapper plusieurs fois.

 

C'est donc écouté, mais je n'y reviendrai pas.

Je suis déçu... mais surtout parce que j'aime bien ce qu'il fait d'habitude.

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, artyshow a dit :

Je suis déçu. C'est pour moi son moins bon album. Le plus impersonnel musicalement.

 

Il y a 4 heures, tinpiliycfa a dit :

Pour moi cet opus, étrangement très personnel, est le plus générique de sa discographie. Il manque la Willem Touch.

 

Il y a 6 heures, Debbie a dit :

du point de vue strictement artistique, on est trois marches en-dessous des derniers albums.

 

^^ Un bon résumé de mon ressenti après cette première écoute.

 

Je suis refroidi et blasé. Ça s'écoute, c'est joliment produit mais c'est bien trop lisse et poli. Ce qui finalement est paradoxal puisque c'est un album où il chante des sujets censés lui être personnels mais l'approche est trop souvent générique. Je comprends maintenant pourquoi il a parlé autant de l'échec du dernier album en promo, ça l'a complètement matrixé - à tel point qu'il s'efface grossièrement du processus créatif ici. On dirait moi quand j'avais 9 ans et que j'effaçais ma personnalité quand j'allais au centre aéré pour pas qu'on se moque de moi.

 

Un peu l'impression que les gens qui lui ont fait ces chansons ne les ont pas faites pour lui de base tant elles auraient pu être interprétées par n'importe qui d'autre. C'est clairement mon artiste masculin favori en France et ce que j'aime chez lui c'est justement sa singularité: le fait de pouvoir écouter certains titres en me disant qu'il n'y avait que lui qui aurait pu les faire briller autant.

 

Je souligne quand même l'expérimentation au niveau de la voix. Il a prit le risque d'essayer autre chose. Parfois c'est réussi et parfois c'est bizarre. Sur Au temps pour nous, par exemple,  j'ai froncé les sourcils. "Où est Christophe? Qui est cette personne? Et pourquoi elle chante comme Céline Dion sur les couplets et Mylène Farmer sur les refrains?" :mdr:

 

En bref, je reviendrai écouter l'album parce que j'aime beaucoup l'artiste et que j'ai l'espoir que certains morceaux se dévoilent mais je suis déçu pour le moment. Quand il a dévoilé PS: Je t'aime j'étais pas fan et j'ai voulu attendre l'album avant de me prendre une place pour sa tournée et là j'hésite encore. À voir quel sera le ratio nouvel album / anciens titres sur le concert.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Je rejoins l'ambiance général. C'est un album bien produit, correctement écrit, mais totalement impersonnel à Christophe. Quand j'ai lu qui était le compositeur principal de l'album écrit plus haut et tous les artistes pour qui il a bossé j'ai grincé des dents. L'album aurait pu effectivement être chanté par Amir, Arcadian, Capéo ou Frérot. En fait, Christophe sait chanter et maitrise de jolis textes poétiques, avec des métaphores plus adultes ou alors des textes avec des jeux de mots plus marrants. Mais là c'est assez générique et très passe partout malgré des sujets très personnels. Le match ne fonctionne pas je trouve. Cependant c'est beaucoup moins maniéré vocalement.

 

Certains titres, bien que trop faciles, sont efficaces comme J'vais exploser, J'tomberai pas, Je tourne en rond ou J'avance, mais je ne pense pas y revenir souvent. J'aime bien les refrains d'Un peu comme toi et moi mais les couplets sont catastrophiques. Au niveau des ballades je suis très partagé. J'aime quelques bouts ici ou là mais pas une seule en entier, sauf La fin des choses qui est très jolie. La plus délicate et celle qui embrase vraiment le côté chanson française à la guitare de manière la plus intéressante et adulte. Fantômes, bien que jolie, a une partie de sa mélodie trop soupe.

 

@NINETY tu résumes très bien l'album.

 

Je trouve ça cocasse de parler de PANORAMA comme un renouveau musical dans sa carrière, alors que certains morceaux de RIO (Restart, Rio, Loue ange, Sous mes pas) étaient comme les premières ébauches de ce nouvel album musicalement générique je trouve (mais en un peu mieux).

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Bon bah on est clairement sur du sous Rio avec Panorama et pourtant je le trouvais assez générique déjà mais là oui il manque clairement la Willem touch comme dit plus haut. Ça me fait penser à Amel Bent qui s'impose un "album à tubes avec les derniers compositeurs du moment" pour revenir au top alors qu'ils valent mieux que ça rien que par leur voix déjà.

Quelqu'un a comparé cet album à Paraît il ? mais on est clairement a 10000 lieues de cet album où la production et la voix étaient la vraie priorité avec une belle unité, un vrai concept et surtout une réelle implication de sa part, ça se sentait direct, son meilleur album avec Caféine... Là c'est juste générique et y a un peu de tout pour plaire à tout le monde sans vraie ligne conductrice et beaucoup trop de "déjà entendu" à mon goût... J'écouterai l'album de temps en temps car j'ai une vraie sympathie et un profond respect pour Christophe et sa sincérité dans ses choix artistiques mais malheureusement c'est son album le plus faible.

 

Edit: qui a eu la bonne idée de garder les bruits du fauteuil qui grince sur Noir ? Ok ça fait ambiance live mais ça me sort vraiment de la chanson... ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, TheNiceJerk a dit :

Quelqu'un a comparé cet album à Paraît il ? mais on est clairement a 10000 lieues de cet album où la production et la voix étaient la vraie priorité avec une belle unité, un vrai concept et surtout une réel implication de sa part, ça se sentait direct, son meilleur album avec Caféine...


Ce n’est pas quelqu’un, c’est moi, mais mille pardons je ne recommencerai plus, je promets de réécouter Paraît-il et de le trouver beaucoup mieux que Panorama. :(

  • Haha 5
Lien vers le commentaire

Je sur kiffe CW et ça me fait mal de dire ça mais pour la première fois, je suis déçu. Après plusieurs écoutes, je n'accroche vraiment pas. Je le trouve très "moi moi moi" et les paroles redondantes.... Il a bien fait de sortir en lead PS qui reste un ovni dans cet album assez anarchique... 

Ça ne m'empêchera pas d'aller le voir en concert mais je pense ne pas écouter l'album souvent (voire plus du tout....)

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Debbie a dit :

Je suis de ceux qui pensent qu'il n'y a même pas comparaison : en deux titres (Faute et plaisir, Madame), Paraît-il explose Panorama dans les grandes largeurs.

 

? On est d'accord (bien que Madame soit sur l'album Rio en fait haha) mais il y avait tellement de bonnes chansons sur Paraît-il et une certaine prise de risques aussi !

Lien vers le commentaire
à l’instant, TheNiceJerk a dit :

 

? On est d'accord (bien que Madame soit sur l'album Rio en fait haha) mais il y avait tellement de bonnes chansons sur Paraît-il et une certaine prise de risques aussi !

 

XD ! C'est vrai !

Je l'écoute toujours à la suite, dons j'ai un peu fini par les considérer comme un seul et même album.

 

Ah, c'est LE CHAGRIN qui est sur Paraît-il. ❤️

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...