Aller au contenu

Janelle Monáe • Dirty Computer


Messages recommandés

Ravi de ce come back, bien qu'il m'inquiete.

Si le titre Make Me Feel est tubesque et sacrement reussi (bien que tres pompé sur Prince periode album Love Symbol), l imagerie du clip est beauf. Peut etre est ce un exercice de style (imitation du style 90's à la Salt n Pepa) mais elle n'a jamais cédé à la vulgarité jusqu'ici, esperons qu'elle y résiste... Ca fait mal de la voir ramper en maillot de bain...

 

Django Jane est sacrement naze par contre.

Lien vers le commentaire
Quel retour !

Elle nous revient avec deux bombes, aussi bien sonores que visuelles, du moins à mon goût. Je ne m'attendais pas à un titre aussi hip-hop pour Django Jane mais j'adhère sans hésiter. Quant à Make Me Feel, j'adore. La chanson est ultra efficace, tubesque et cette grosse vibe années 80 est délicieuse. La vidéo me rappelle l'épisode San Junipero de Black Mirror : autant dire que je kiffe. D'ailleurs, la voir aussi sexy ne me dérange pas, je pense que tout est calculé. Il s'agit d'une nouvelle ère, je doute qu'elle fasse ça par hasard.

Janelle Monáe est une artiste au-dessus.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

 

D'ailleurs, il est amusant de noter que ce qui est souvent reproché à Mars ou Timberlake (leurs influences très très marquées) est plutôt porté au crédit de JM. Petite parenthèse.

 

Pour moi, la démarche de Janelle est plus subtile et musicale. A côté, Bruno fait très musique de supermarché, il est superficiel, il a très peu de Prince en lui (sauf quelques postures de danse mais Prince est avant tout un musicien hors pair).

Bruno fait le crooneur romantique ou le roi du up tempo à la jackson 80"s.

 

Le cas Timberlake est différent pour moi d'ailleurs, je trouve qu'il a rien de Prince.

 

Notre petite Janelle est entrain de faire un excellent retour, la chanson make me feel pue les années 80, les nightclub, minneapolis, le funk cool.

J'adore le pré réfrain super déconstruit avant un refrain funky à souhait.

 

Il y a des similitudes avec du dirty mind, controversy et surtout 1999 de Prince.

 

Et comme si ça suffit pas, la meuf rappe bien en plus d'être une bonne musicienne, une excellente chanteuse et une bonne actrice (bonne danseuse aussi).

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Cette fille est un sacrée ovni quand même, j'en reviens pas des sons des deux derniers albums. Elle change tellement de voix, de personnalités, limite elle se multiplie.

Elle est tellement versatile.

 

Mon top de chansons dans le désordre :

 

Mushrooms & Roses

Neon valley street

Come Alive

Dance or die

Oh Maker

Electric lady

What an experience

Dorothy Dandridge

Sally Ride

Victory

Ghetto woman

We were Rock & Roll

QUEEN

Yoga :ph34r:

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'avais eu la chance de la voir en concert il y a 2 ans pour la sortie d'Electric Lady à L'Alhambra, c'etait une tuerie, l'un de mes meilleurs concerts, elle y a "mis le feu". C'est une vraie showgirl en plus d'être une excellente chanteuse.

 

Si je devais faire un top de mon cote :

 

Mon top 5 :

- Tightrope

- Can't Live Without Your Love

- Electric Lady

- Ghetto Woman

- Q.U.E.E.N

 

Les autres grands moments :

 

- What an Experience

- Make Mr Feel

- Locked Inside

- Hey Mr President

- Cindi

- Sally Ride

- Party Girl

- Look Into My Eyes

- Dance or Die

- Oh Maker

- Neon Valley Street

- Dorothy Dandridge Eyes

- Peachtree Blues

- Faster

- Wondaland

 

Etonnamment, son duo avec Prince n'a pas beaucoup d'interet, alors qu'on aurait pu penser que cette collab serait parfaite.

Lien vers le commentaire

Kinderfeld : il n'était pas question spécifiquement de Prince, dans mon post, mais de la manière dont une référence très lourde et très assumée est vue tantôt comme une richesse et tantôt comme un manque de talent.
FINESSE est un clin d'oeil assumé à Jackson, et se fait taxé ici de plagiat signé par un pompeur sans talent.

A la sortie de FILTHY, Timberlake a eu le droit à un démontage en règle car ça sonnait trop Michael ou Jamiroquai ; certain disaient l'imposture démasquée.

MAKE ME FEEL a une filiation pas vraiment discrète avec KISS, mais tout le monde trop ça trop génial.
Il n'est pas question de prendre l'un pour taper sur l'autre (j'adore Mars autant que Monae et n'apprécie pas du tout Timberlake), ni de créer une hiérarchie (que tu mettes Mars dans la musique de supermarché aux côtés d'une Gomez ou d'un Pokora me fait mal) mais juste de s'étonner d'une différence de traitement.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

D'accord avec Kinderfeld. C est vrai que la frontiere entre plagiat et hommage est fine, et l'exemple entre Bruno Mars et Monae est justement parlante.

 

Bruno Mars est tres 1er degré, et ses references sont tellement appuyées que ca n'a pas grand interet. Il n'apporte rien, que ce soit visuellement ou musicalement, par rapport a ses idoles Jackson, Wonder et James Brown, et se contente de plagier sans grand talent et en beaucoup moins bien leur musique, et en cela, c est vrai qu'on peut considerer ca comme du faux funk de Supermarché un peu lourdingue. On peut lui crediter par contre son energie et son cote showman en concert.

 

Monae, si elle se refere beaucoup à Prince et Bowie, est beaucoup plus subtile. Les arrangements musicaux de ses titres sont recherchés, modernes, et apportent quelque chose de neuf au paysage musical. Idem pour son imagerie, propre a elle meme si on sent encore une fois les inspirations. Son eclectisme rend sa musique particulierement interessante. Tout est fait en finesse (pas de mauvais jeu de mot) chez elle.

 

@Mr Nobody : Primetime est la seule que je n'apprecie pas sur l'album Electric Lady!! ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...